ClaudeM a écrit : ↑02 avr. 2019 22:22
Cette mèche me semble un peu longue.

Il ne me semble pas que les portraits de Ste Hélène le montrent avec des cheveux longs?
Les portraits... reflètent surtout ce que l'on veut bien montrer à ceux qui les regardent (surtout d'un personnage comme Napoléon)
N'oubliez pas que Napoléon, dépressif les dernières années de sa vie à Sainte-Hélène, se négligeait un peu, ne se rasant plus... il est donc possible que ses cheveux aient été plus longs qu'à l'ordinaire, pour ma part cette mèche ne me semble pas si longue que cela, elle pourrait correspondre à une mèche ayant été coupée lors de la toilette mortuaire de Napoléon, notamment lorsque Marchand lui coupa les cheveux pour réaliser le masque, ce qui expliquerait qu'elle se soit trouvée dans la collection Bertrand
BRH a d'ailleurs livré sur son forum une photo d'une autre mèche de cheveux impériaux semblant avoir été en possession de Bertrand... ce sont des cheveux châtains virant quasiment sur le roux (il me semble qu'il s'agit de l'écriture et de la signature de Bertrand, mais BRH ne cite pas sa source... je pourrais lui demander)
Mais si ce sont vraiment les cheveux de Napoléon, possible qu'ils aient pris le soleil...
Le soleil de Sainte-Hélène ?
Car si Napoléon avait eu les cheveux de cette couleur de son vivant, ça aurait été décrit...
ça l'a été, Cyril Drouet listait d'ailleurs ici-même des témoignages évoquant des cheveux châtains (Baron Fain, Méneval, Madame de Rémusat...)
BRH donne également une longue liste sur son forum
ce qui m'a d'ailleurs surpris, c'est que la plupart des témoignages oculaires parlant de cheveux noirs-bruns, rapportés par BRH et Cyril Drouet,

datent de la période de Sainte-Hélène et émanent presque tous de témoins anglais (le Dr Warden notamment, disant "n'avoir jamais vu un cheveu blanc de l'Empereur") : s'agissait-il de masquer la véritable couleur de cheveux de Napoléon à l'ennemi héréditaire ?
à noter enfin que la Maison Bonaparte conserve aussi une mèche de cheveux du Roi de Rome, qui elle est quasiment blonde... (mais dans son cas, cela provient peut-être aussi de sa mère)

La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)