Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Frédéric Staps

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » Mer 03 Avr 2019 8:32

Cipriani Franceschi a écrit : Mar 02 Avr 2019 23:30 comme François Hollande et tant d'autres
Oui, mais ceux-là, n'est-ce pas simplement pour dissimuler leurs cheveux blancs ? :bah:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 03 Avr 2019 8:54

ClaudeM a écrit : Mar 02 Avr 2019 23:22 Cette mèche me semble un peu longue. :quoi: Il ne me semble pas que les portraits de Ste Hélène le montrent avec des cheveux longs?
Les portraits... reflètent surtout ce que l'on veut bien montrer à ceux qui les regardent (surtout d'un personnage comme Napoléon) ;)
N'oubliez pas que Napoléon, dépressif les dernières années de sa vie à Sainte-Hélène, se négligeait un peu, ne se rasant plus... il est donc possible que ses cheveux aient été plus longs qu'à l'ordinaire, pour ma part cette mèche ne me semble pas si longue que cela, elle pourrait correspondre à une mèche ayant été coupée lors de la toilette mortuaire de Napoléon, notamment lorsque Marchand lui coupa les cheveux pour réaliser le masque, ce qui expliquerait qu'elle se soit trouvée dans la collection Bertrand
BRH a d'ailleurs livré sur son forum une photo d'une autre mèche de cheveux impériaux semblant avoir été en possession de Bertrand... ce sont des cheveux châtains virant quasiment sur le roux (il me semble qu'il s'agit de l'écriture et de la signature de Bertrand, mais BRH ne cite pas sa source... je pourrais lui demander) ;)

Image
ClaudeM a écrit : Mar 02 Avr 2019 23:22 Mais si ce sont vraiment les cheveux de Napoléon, possible qu'ils aient pris le soleil...
Le soleil de Sainte-Hélène ? :ha!:
ClaudeM a écrit : Mar 02 Avr 2019 23:22 Car si Napoléon avait eu les cheveux de cette couleur de son vivant, ça aurait été décrit...
ça l'a été, Cyril Drouet listait d'ailleurs ici-même des témoignages évoquant des cheveux châtains (Baron Fain, Méneval, Madame de Rémusat...)
BRH donne également une longue liste sur son forum ;)
ce qui m'a d'ailleurs surpris, c'est que la plupart des témoignages oculaires parlant de cheveux noirs-bruns, rapportés par BRH et Cyril Drouet, ;) datent de la période de Sainte-Hélène et émanent presque tous de témoins anglais (le Dr Warden notamment, disant "n'avoir jamais vu un cheveu blanc de l'Empereur") : s'agissait-il de masquer la véritable couleur de cheveux de Napoléon à l'ennemi héréditaire ? ;)
à noter enfin que la Maison Bonaparte conserve aussi une mèche de cheveux du Roi de Rome, qui elle est quasiment blonde... (mais dans son cas, cela provient peut-être aussi de sa mère) :salut:

Image
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

ClaudeM

Message par ClaudeM » Mer 03 Avr 2019 11:17

Non, le soleil du musée de Corse ou ils sont exposés. :bravo:
Sur une quinzaine de témoignages, il n'y en a qu'un qui parle de reflet roux. C'est un des deux témoignages du Northumberland. Peut-être observé au coucher du soleil.
Pour ceux que vous dites, Châtain pour moi, c'est brun.
Quand au fait de faire des portraits dans le goût de ceux qui veulent les voir, idée chère à BRH, sur des milliers de portraits, dont certains
n'ont jamais été vus par des proches de l'empereur, ça me parait douteux.
Certains portraits de Louis XIV âgé sont loin d'être flatteurs. :ha!:
Et puis, pourquoi cacher le roux des cheveux? Ca n'a rien de gênant. Je pense que s'il avait eu les cheveux roux, il s'en serait glorifié.
Encore une fois ce roux des mèches me parait exagéré. On ne peut se fier à la couleur de cheveux de 300 ans, que s'ils ont été
conservés à l'abri de la lumière.
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 03 Avr 2019 12:32

ClaudeM a écrit : Mer 03 Avr 2019 11:17 Pour ceux que vous dites, Châtain pour moi, c'est brun.
Tout dépend ce qu'on entend par châtain... si vous disposez d'éléments indiscutables expliquant qu'à l'époque de Napoléon on utilisait le terme châtain pour évoquer des cheveux bruns, alors je n'aurai plus qu'à m'incliner ;)

En ce qui me concerne, je distingue les deux : je suis moi-même châtain (plutôt foncé) et sincèrement on fait clairement la différence par rapport à mes trois frères ainés, qui sont tous bruns :shock:
ClaudeM a écrit : Mer 03 Avr 2019 11:17 Encore une fois ce roux des mèches me parait exagéré. On ne peut se fier à la couleur de cheveux de 300 ans, que s'ils ont été
conservés à l'abri de la lumière.
selon ce que j'ai vu à la Maison natale de Napoléon à Ajaccio, ils ne sont nullement exposés à la lumière du jour... la seule lumière est celle artificielle des éclairages des vitrines... laquelle lumière artificielle est je présume conçue pour justement ne pas agresser les objets exposés ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Cyril Drouet

Message par Cyril Drouet » Mer 03 Avr 2019 17:08

Cipriani Franceschi a écrit : Mer 03 Avr 2019 8:54 BRH donne également une longue liste sur son forum
Et à la suite de quoi il lâche ce tonitruant :
"Qu'est-ce à dire ? Napoléon se teignait nécessairement [ TLFi : "Assurément, à coup sûr, cela va de soi, forcément, indubitablement"] les cheveux en noirs"

Emballé c'est pesé : circulez, BRH vient de faire de l'histoire à sa sauce. :lol:
Franchement quelle misère... :bravo:

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Mer 03 Avr 2019 17:29

ClaudeM a écrit : Mer 03 Avr 2019 11:17 Et puis, pourquoi cacher le roux des cheveux? Ca n'a rien de gênant. Je pense que s'il avait eu les cheveux roux, il s'en serait glorifié.
Dans l'Egypte antique, cela équivalait à une condamnation à mort, non pas parce que les enfants roux auraient été le fruit d'amours illégitimes, mais parce que le dieu Seth qui avait tué Osiris était censé être roux. :fou:
Et il y a aussi les rumeurs sur l'odeur des roux...
Bref, on peut avoir des raisons de cacher qu'on est roux. Mais de là à conclure qu'il est incontestable que Napoléon était roux, je laisse le soin à d'autres de tirer de telles conclusions. :salut:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 03 Avr 2019 18:33

Drouet cyril a écrit : Mer 03 Avr 2019 17:08
Cipriani Franceschi a écrit : Mer 03 Avr 2019 8:54 BRH donne également une longue liste sur son forum
Et à la suite de quoi il lâche ce tonitruant :
"Qu'est-ce à dire ? Napoléon se teignait nécessairement [ TLFi : "Assurément, à coup sûr, cela va de soi, forcément, indubitablement"] les cheveux en noirs"

Emballé c'est pesé : circulez, BRH vient de faire de l'histoire à sa sauce. :lol:
Remarquez toutefois qu'il n'est pas le seul, le professeur Lucotte ayant déclaré dans sa conférence à laquelle j'ai assistée que les cheveux de Napoléon présentaient une "rousseur cachée" et que ce dernier se les teignait "probablement" (en noir, donc) ;)

et là, avec Lucotte c'est indubitable, coulé dans le bronze, frappé dans le marbre... car l'ADN de l'Empereur a parlé ! :lol:

une anecdote hilarante : lors de la conférence Lucotte-Macé, le généticien aux allures de professeur Tournesol a avancé le fait que les hommes âgés aux cheveux blancs avaient tendance à ne pas les perdre, et il en profita pour faire remarquer au professeur Jacques-Olivier Boudon que lui avait par contre tendance à perdre les siens... ce à quoi le Directeur actuel du très sérieux Institut Napoléon répondit : "oui, mais moi au moins je n'ai pas besoin de teinture" :D :fou:

Image

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 03 Avr 2019 18:49

Frédéric Staps a écrit : Mer 03 Avr 2019 17:29 Bref, on peut avoir des raisons de cacher qu'on est roux.
oui, je partage votre opinion, et sincèrement on imagine assez mal Napoléon vivant bien sa "rousseur"... :shock:

je n'ai pas pris de notes sur ce point précis, mais je me souviens que Lucotte s'est lancé dans une assez longue tirade sur la connotation péjorative des cheveux roux, et la problématique de la pigmentation de la peau chez les sujets roux (difficulté à bronzer, notamment)

on pourra consulter utilement ce lien :

http://histoire.online/index.php/2016/0 ... lhistoire/
Frédéric Staps a écrit : Mer 03 Avr 2019 17:29 Mais de là à conclure qu'il est incontestable que Napoléon était roux, je laisse le soin à d'autres de tirer de telles conclusions.
Hormis peut-être BRH, aucun individu un tant soit peu sérieux, et à fortiori un historien ou un médecin, ne saurait l'avancer avec certitude... même Lucotte parle de cheveux "avec des reflets roux" ;)

Cyril Drouet

Message par Cyril Drouet » Mer 03 Avr 2019 21:19

Cipriani Franceschi a écrit : Mer 03 Avr 2019 18:33 Remarquez toutefois qu'il n'est pas le seul
Peu importe qu'elle soit répétée une fois ou mille fois, une ânerie reste une ânerie.

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 03 Avr 2019 21:22

Drouet cyril a écrit : Mer 03 Avr 2019 21:19 Peu importe qu'elle soit répétée une fois ou mille fois, une ânerie reste une ânerie.
certes, mais à l'évidence nous disposons de deux mèches de cheveux de Napoléon, châtain virant sur le roux (les deux semblant avoir une provenance Bertrand) ;)

Répondre