Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Cipriani Franceschi » 29 mars 2019 0:02

Frédéric Staps a écrit : C'est vrai que ce n'est pas juste. C'est moi qu'il devait virer de sa liste. J'ai toujours utilisé un pseudo et j'ai clairement dit que j'étais "je-m'en-foutiste" et pas "légaliste"
Certes, mais ce qui importe semble t-il à BRH dans sa liste remaniée, c'est de mettre en évidence ceux dont il connait les vrais noms ;)

cela donne donc :

Pierre B
Thierry L
Jacques M
Claude M

une belle brochette.... à quatre, vous pouvez faire un tarot :lol:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 mars 2019 0:15

Cipriani Franceschi a écrit : Certes, les logiciels ne donnent pas des affirmations, mais disons des ordres de grandeurs très fiables, avec une faible marge d'erreur... ce qui permet à Lucotte par exemple pour la couleur des yeux de rattacher ceux de l'Empereur à l'une des grandes "familles" existantes (bleu-clairs)
Pardon, mais vous généralisez. Tout dépend du logiciel. Et puis "donner des ordres de grandeur" et "très fiables", me semble un peu antinomique... :roll:
Cipriani Franceschi a écrit : Ne soyez pas impatient ! cela ne saurait plus tarder.... à l'entendre, cela sera une publication officielle de ses travaux... peut-être par une communication faite par la Fondation Napoléon ? :fou:
Je ne suis pas impatient du tout. :non: J'ai juste parlé de curiosité. :diable:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 29 mars 2019 13:28

ClaudeM a écrit :De plus, il méprise les pseudos, et il le fait dire par un de ses pseudos :fou:
Dernière contribution de "Koenig Claude" à BRH :
:aime1: :blanche: "nul n'en gardera le souvenir, alors que vos ouvrages demeureront". :aime: :roserouge:

S'il s'agit de BRH 2 caressant dans le sens du poil BRH 1, il y a de quoi sourire.

Mais le plus drôle, c'est, perdue au milieu des niaiseries, la réponse de BRH au flagorneur:
"Asinus asinum fricat ! "

Sacré BRH ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Drouet cyril le 29 mars 2019 15:32, modifié 1 fois.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 mars 2019 14:08

Drouet cyril a écrit : Mais le plus drôle, c'est, perdue au milieu des niaiseries, la réponse de BRH :
"Asinus asinum fricat ! "
Amen. :pape:
Drouet cyril a écrit : Sacré BRH ! :lol: :lol: :lol:
Rien ne l'arrête. :croix:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 29 mars 2019 20:04

ClaudeM a écrit : Pardon, mais vous généralisez. Tout dépend du logiciel.
Je n'y connais strictement rien, mais à entendre le Pr Lucotte les logiciels qu'il utilise sont parfaitement fiables, donnant des résultats avec un pourcentage d'erreur très faible ;)
ClaudeM a écrit : Je ne suis pas impatient du tout. J'ai juste parlé de curiosité
Alors, votre curiosité devrait être bientôt assouvie... et puis n'oubliez pas que le Souvenir Napoléonien, probablement sur demande insistante de Jacques Macé (qui lors de la conférence servait surtout de faire-valoir à Lucotte, il est très peu intervenu, sauf par exemple lorsqu'il fut question de cheveux roux, en évoquant "Julie la rousse" ou encore Julia Roberts) a sorti son carnet de chèques :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 mars 2019 23:04

Cipriani Franceschi a écrit :
ClaudeM a écrit : Pardon, mais vous généralisez. Tout dépend du logiciel.
Je n'y connais strictement rien, mais à entendre le Pr Lucotte les logiciels qu'il utilise sont parfaitement fiables, donnant des résultats avec un pourcentage d'erreur très faible ;)
C'est ce qu'il dit, mais en ce qui concerne les logiciels disons "anthropométriques", c'est tout à fait faux.
Je disais plus haut: "au vu de ce que le pr Lucotte a publié sur le sujet, son étude a, me semble-t-il, été faite avec une particulière légèreté, :roll: s'appuyant parfois sur des logiciels (que je connais bien) qui n'ont pas été faits pour donner des affirmations. :non:
Ce qui avait été signalé au professeur, qui n'a pas cru devoir en tenir compte. :coucou: "

Mais attendons la "parution".
Cipriani Franceschi a écrit : Jacques Macé (qui lors de la conférence servait surtout de faire-valoir à Lucotte, il est très peu intervenu, sauf par exemple lorsqu'il fut question de cheveux roux, en évoquant "Julie la rousse" ou encore Julia Roberts)
En effet, ça devait-être passionnant. :fou:
D'ailleurs, les bras m'en tombent... et ma mâchoire se décroche :ha!:
... déçu quand même qu'il n'ait pas fait mention de "Barbe rousse", le pirate... :cry:
Mais dites moi, vous n'avez pas payé pour entendre parler de Julia Roberts, de Julie la rousse
et de la barbe de Napoléon qui devenait rousse et blanche? :shock:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 01 avr. 2019 7:10

ClaudeM a écrit :
29 mars 2019 23:04
C'est ce qu'il dit, mais en ce qui concerne les logiciels disons "anthropométriques", c'est tout à fait faux.
Je ne saurais vous dire avec exactitude... ce qu'il a toutefois exposé, notamment à l'aide de graphiques et autres tableaux (abscons pour un non-initié) m'a toutefois paru sérieux :? Mais comme l'a judicieusement souligné Jacques Macé, tous résultats d'analyse ADN devraient faire l'objet d'une contre-analyse par un autre laboratoire afin d'en vérifier la fiabilité ;)
ClaudeM a écrit :
29 mars 2019 23:04
Mais dites moi, vous n'avez pas payé pour entendre parler de Julia Roberts, de Julie la rousse
et de la barbe de Napoléon qui devenait rousse et blanche?
Fort heureusement non, les conférences de l'Institut Napoléon sont gratuites... Mais Lucotte n'était pas avare d'anecdotes personnelles, allant jusqu'à raconter qu'il avait vécu plus d'un an avec une jeune étudiante américaine.... rousse :lol:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 02 avr. 2019 21:44

Voici une mèche de cheveux de Napoléon, rapportée par le général Bertrand de Sainte-Hélène :

(elle est exposée au Musée de la maison natale de l'Empereur à Ajaccio, que je vient de visiter, j'ai pris cette photo)

à l'évidence, Napoléon n'était pas brun-noir, mais plutôt châtain tirant sur le roux :shock:

ce qui n'en fait d'ailleurs pas de facto le fils de Marbeuf, comme le suggère Lucotte... citons en cela l'historien Michel Vergé-Franceschi :

"de son père, Napoléon a pris la couleur des yeux, bleu-gris, de sa mère il aura la taille, les cheveux châtains comme ils sont reproduits sur les portraits du baron Gérard"

- Napoléon, une enfance corse, Michel Vergé-Franceschi, Larousse, 2009, page 30)

Image
ClaudeM

Message par ClaudeM » 02 avr. 2019 22:22

Cette mèche me semble un peu longue. :quoi: Il ne me semble pas que les portraits de Ste Hélène le montrent avec des cheveux longs?.:fleur:
Le pr Lucotte n'aurait pas glissé les cheveux de sa petite amie?... :bras: :fou:
Mais si ce sont vraiment les cheveux de Napoléon, possible qu'ils aient pris le soleil... En Corse, il suffirait d'une demi-heure de soleil
par jour, sur presque 300 ans, pour décolorer une mèche...
Car si Napoléon avait eu les cheveux de cette couleur de son vivant, ça aurait été décrit... ;)
Encore un complot. :ha!:
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 02 avr. 2019 22:30

ClaudeM a écrit :
02 avr. 2019 22:22
Encore un complot.
Allez savoir.... sans doute un complot du lobby des teinturiers ;)

L'Empereur, comme François Hollande et tant d'autres, se teignait les cheveux en noir et on ne le savait pas :D
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 7:32

02 avr. 2019 22:30
comme François Hollande et tant d'autres
Oui, mais ceux-là, n'est-ce pas simplement pour dissimuler leurs cheveux blancs ? :bah:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 7:54

ClaudeM a écrit :
Cette mèche me semble un peu longue. :quoi: Il ne me semble pas que les portraits de Ste Hélène le montrent avec des cheveux longs?
Les portraits... reflètent surtout ce que l'on veut bien montrer à ceux qui les regardent (surtout d'un personnage comme Napoléon) ;)
N'oubliez pas que Napoléon, dépressif les dernières années de sa vie à Sainte-Hélène, se négligeait un peu, ne se rasant plus... il est donc possible que ses cheveux aient été plus longs qu'à l'ordinaire, pour ma part cette mèche ne me semble pas si longue que cela, elle pourrait correspondre à une mèche ayant été coupée lors de la toilette mortuaire de Napoléon, notamment lorsque Marchand lui coupa les cheveux pour réaliser le masque, ce qui expliquerait qu'elle se soit trouvée dans la collection Bertrand
BRH a d'ailleurs livré sur son forum une photo d'une autre mèche de cheveux impériaux semblant avoir été en possession de Bertrand... ce sont des cheveux châtains virant quasiment sur le roux (il me semble qu'il s'agit de l'écriture et de la signature de Bertrand, mais BRH ne cite pas sa source... je pourrais lui demander) ;)

Image
ClaudeM a écrit :
Mais si ce sont vraiment les cheveux de Napoléon, possible qu'ils aient pris le soleil...
Le soleil de Sainte-Hélène ? :ha!:
ClaudeM a écrit :
Car si Napoléon avait eu les cheveux de cette couleur de son vivant, ça aurait été décrit...
ça l'a été, Cyril Drouet listait d'ailleurs ici-même des témoignages évoquant des cheveux châtains (Baron Fain, Méneval, Madame de Rémusat...)
BRH donne également une longue liste sur son forum ;)
ce qui m'a d'ailleurs surpris, c'est que la plupart des témoignages oculaires parlant de cheveux noirs-bruns, rapportés par BRH et Cyril Drouet, ;) datent de la période de Sainte-Hélène et émanent presque tous de témoins anglais (le Dr Warden notamment, disant "n'avoir jamais vu un cheveu blanc de l'Empereur") : s'agissait-il de masquer la véritable couleur de cheveux de Napoléon à l'ennemi héréditaire ? ;)
à noter enfin que la Maison Bonaparte conserve aussi une mèche de cheveux du Roi de Rome, qui elle est quasiment blonde... (mais dans son cas, cela provient peut-être aussi de sa mère) :salut:

Image
ClaudeM

Message par ClaudeM » 03 avr. 2019 10:17

Non, le soleil du musée de Corse ou ils sont exposés. :bravo:
Sur une quinzaine de témoignages, il n'y en a qu'un qui parle de reflet roux. C'est un des deux témoignages du Northumberland. Peut-être observé au coucher du soleil.
Pour ceux que vous dites, Châtain pour moi, c'est brun.
Quand au fait de faire des portraits dans le goût de ceux qui veulent les voir, idée chère à BRH, sur des milliers de portraits, dont certains
n'ont jamais été vus par des proches de l'empereur, ça me parait douteux.
Certains portraits de Louis XIV âgé sont loin d'être flatteurs. :ha!:
Et puis, pourquoi cacher le roux des cheveux? Ca n'a rien de gênant. Je pense que s'il avait eu les cheveux roux, il s'en serait glorifié.
Encore une fois ce roux des mèches me parait exagéré. On ne peut se fier à la couleur de cheveux de 300 ans, que s'ils ont été
conservés à l'abri de la lumière.
Cipriani Franceschi
Histrion de l'empire

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 11:32

ClaudeM a écrit :
03 avr. 2019 10:17
Pour ceux que vous dites, Châtain pour moi, c'est brun.
Tout dépend ce qu'on entend par châtain... si vous disposez d'éléments indiscutables expliquant qu'à l'époque de Napoléon on utilisait le terme châtain pour évoquer des cheveux bruns, alors je n'aurai plus qu'à m'incliner ;)

En ce qui me concerne, je distingue les deux : je suis moi-même châtain (plutôt foncé) et sincèrement on fait clairement la différence par rapport à mes trois frères ainés, qui sont tous bruns :shock:
ClaudeM a écrit :
03 avr. 2019 10:17
Encore une fois ce roux des mèches me parait exagéré. On ne peut se fier à la couleur de cheveux de 300 ans, que s'ils ont été
conservés à l'abri de la lumière.
selon ce que j'ai vu à la Maison natale de Napoléon à Ajaccio, ils ne sont nullement exposés à la lumière du jour... la seule lumière est celle artificielle des éclairages des vitrines... laquelle lumière artificielle est je présume conçue pour justement ne pas agresser les objets exposés ;)
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 03 avr. 2019 16:08

03 avr. 2019 7:54
BRH donne également une longue liste sur son forum
Et à la suite de quoi il lâche ce tonitruant :
"Qu'est-ce à dire ? Napoléon se teignait nécessairement [ TLFi : "Assurément, à coup sûr, cela va de soi, forcément, indubitablement"] les cheveux en noirs"

Emballé c'est pesé : circulez, BRH vient de faire de l'histoire à sa sauce. :lol:
Franchement quelle misère... :bravo:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Répondre