Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Cipriani Franceschi » 29 sept. 2019 12:11

Cipriani Franceschi a écrit :
21 sept. 2019 11:59
ClaudeM a écrit :
20 sept. 2019 23:27
Certes, mais il ne s'agit pas de poils, mais de sourcils...
Sauf un, sous le nez (je ne sais pas s'il a été analysé) mais qui m'a fait dire à plusieurs reprises qu'on n'aurait jamais laissé un poil
à cet endroit du visage de l'empereur. :non:
Donc, j'aurais tendance à ne pas croire à une implantation postérieure aussi improbable.
Par contre, oublier un poil sur la personne dont le visage a été moulé pour le Rusi, c'est plus vraisemblable.
il faudrait vérifier, mais je me demande si pour la toilette mortuaire, on a rasé également les sourcils de l'Empereur :? (j'entends pour la confection du masque)

si les sourcils contiennent bien l'ADN de Napoléon, alors... j'ai vu passer quelque chose au sujet des sourcils de Napoléon, il faudrait que je remette la main dessus :salut:
J'ai remis la main sur le document en question : il s'agit des Annales d'Hygiène Publique et de Médecine Légale, Année 1840, contenant un Mémoire sur les mesures qu'il convient de prescrire lors de l'exhumation des restes de l'Empereur Napoléon ;)

Au sujet des sourcils, il est mentionné ceci (pages 16-17) : "Enfin, dans la soirée du 6 Mai 1821, la face de Napoléon fut moulée. Il parait qu'à défaut de platre on se servit de la chaux d'une pierre calcaire qui se trouvait au milieu des galets de la plage de Sainte-Hélène. Il est possible, ainsi qu'on le voit habituellement dans cette opération de moulage, que quelques parties de la pâte calcaire appliquée sur le visage, soient restées adhérentes aux poils des sourcils. On devra donc faire des recherches à ce sujet"

et comme il y a parait-il des sourcils de Napoléon sur le Rusi... ;)
:salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 sept. 2019 12:42

29 sept. 2019 12:11
" Il est possible, ainsi qu'on le voit habituellement dans cette opération de moulage, que quelques parties de la pâte calcaire appliquée sur le visage, soient restées adhérentes aux poils des sourcils. On devra donc faire des recherches à ce sujet"
[/i]

et comme il y a parait-il des sourcils de Napoléon sur le Rusi... ;)
Semblant de conclusion bien hâtif. Evidemment que les polls de sourcils se trouvent dans les plâtres. Personnellement,
malgré du papier à cigarette huilé sur les cils et sourcils, il s'en retrouve beaucoup dans mon moulage,
qui se sont transportés du creux au plein. C'est magique....
Mais seul le Pr Lucotte a décrété que le Rusi aait des poils de sourcils de Napoléon. :chef:
J'en doute, mais, même si c'était vérifié, il faudrait se poser la vraie question, qui les aurait mis? parce que TOUT démontre que ce masque ne peut-être celui prit pas Burton sur Napoléon :pied: :
:ha!: Mais qui est le Rusi?
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 sept. 2019 15:56

:ha!: Forum perdu, Barthelemy a écrit:"Je suis tout près à y croire - tout comme le fait, avancé par ClaudeM, que le masque en question aurait été subtilisé à Londres par Burton

Quoi, quoi? Je n'ai jamais dit ça: Fanny a subtilisé le masque, ce qu'Antommarchi, apparemment, n'avait pas la possibilité de faire.

BRH a écrit: ..".de nombreux témoins anglais avaient parlé du buste de Napoléon (le buste, cad la face et le crâne)"

ClaudeM a écrit :fou:Encore cette erreur. Un buste, c'est jusqu'à la taille. Par "dérogation" au dessous de la poitrine, mais en aucun cas "la face et le crâne". Comment voulez prendre au sérieux quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un buste (malgré qu'on le lui ait signalé). :ordi:

BRH a écrit: Mann veut me faire la leçon (il est beaucoup plus vieux que moi)

ClaudeM: Peu importe l'âge, je le renvoie à la chanson de Brassens... :langue:

BRH a écrit:Mais Burton, Lowe et même Veauce ont employé cette expression... Cela pour différencier d'un masque qui n'englobe pas toute la tête ! D'ailleurs, les bustes de Canova et de Chaudet vont AU-DESSUS de la poitrine.

ClaudeM: Burton et Lowe (déjà dit) employaient le terme anglais, qui n'a sans doute pas la même signification.
Quant-à Veauce (qui comme Rétif défendait sa chapelle) Ca n'est pas parce qu'il a écrit une sottise qu'il faut la faire sienne. :lol:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Vous savez ce que c'est la gentillesse ?

Message par Frédéric Staps » 29 sept. 2019 20:16

29 sept. 2019 10:13
Curieusement, vous êtes le seul à ne pas percevoir ma gentillesse : je soupçonne chez vous une opposition de principe à mon endroit, amplifiée d'un (gros) problème psychologique :diabolo:
Ce genre de remarque dénote à n'en pas douter d'une gentillesse naturelle.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 29 sept. 2019 22:31

ClaudeM a écrit :
29 sept. 2019 15:56
:ha!: Forum perdu, Barthelemy a écrit:"Je suis tout près à y croire - tout comme le fait, avancé par ClaudeM, que le masque en question aurait été subtilisé à Londres par Burton

Quoi, quoi? Je n'ai jamais dit ça: Fanny a subtilisé le masque, ce qu'Antommarchi, apparemment, n'avait pas la possibilité de faire.

Ah navré, je me serais trompé... :?

Je faisais écho à ce que vous disiez ici :

ClaudeM a écrit :
17 sept. 2019 22:34
Antommarchi a aidé Burton, mais ça n'est pas lui qui a fait le travail.
Donc est-ce que Chantal Prévost ne veut pas dire qu'il a "pris" dans le sens de subtilisé?
Et en Angleterre, pas à Longwood.
A Longwood, au risque de répéter ce qui a été dit, Burton a moulé, en plusieurs morceaux, la tête
complète, y compris l'arrière du crane et le cou. :pied:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Re: Vous savez ce que c'est la gentillesse ?

Message par Cipriani Franceschi » 29 sept. 2019 22:34

Frédéric Staps a écrit :
29 sept. 2019 20:16
Ce genre de remarque dénote à n'en pas douter d'une gentillesse naturelle.
C'est à dire que... ma gentillesse naturelle et mon empathie envers mes contemporains s'arrête... au pas de votre porte :diable:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 29 sept. 2019 23:33

29 sept. 2019 22:31
Je faisais écho à ce que vous disiez ici :
ClaudeM a écrit :
17 sept. 2019 22:34
Antommarchi a aidé Burton, mais ça n'est pas lui qui a fait le travail.
Bon, s'il faut éclaircir, je précise: "Antommarchi a aidé Burton, mais ça n'est pas lui qui a fait le travail,
c'est Burton."

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 30 sept. 2019 8:41

29 sept. 2019 22:34
C'est à dire que... ma gentillesse naturelle et mon empathie envers mes contemporains s'arrêtent... au pas de votre porte :diable:
Quand on est vraiment gentil et empathique, on n'a pas la capacité de faire des exceptions. Dans votre cas, les exceptions sont plus nombreuses que la norme. Vous ne ressentez par exemple aucune empathie pour les esclaves auxquels Napoléon a rétabli les chaines, aucune empathie pour les prisonniers de Jaffa exécutés, aucune empathie pour les femmes, enfants et vieillards massacrés lors de la reconquête du Tyrol...

En ce qui concerne vos contemporains, on pourrait également citer une longue liste de personnes à la porte desquelles votre gentillesse et votre empathie s'arrêtent. En règle générale, en fait, votre gentillesse et votre empathie s'arrêtent à VOTRE porte, à quelques très rares exceptions près. :diable:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 30 sept. 2019 19:16

Frédéric Staps a écrit :
30 sept. 2019 8:41
Quand on est vraiment gentil et empathique, on n'a pas la capacité de faire des exceptions. Dans votre cas, les exceptions sont plus nombreuses que la norme. Vous ne ressentez par exemple aucune empathie pour les esclaves auxquels Napoléon a rétabli les chaines, aucune empathie pour les prisonniers de Jaffa exécutés, aucune empathie pour les femmes, enfants et vieillards massacrés lors de la reconquête du Tyrol...
Là-dessus, je vous laisse la responsabilité de vos propos :shock:
Frédéric Staps a écrit :
En ce qui concerne vos contemporains, on pourrait également citer une longue liste de personnes à la porte desquelles votre gentillesse et votre empathie s'arrêtent. En règle générale, en fait, votre gentillesse et votre empathie s'arrêtent à VOTRE porte, à quelques très rares exceptions près.
Vous avez des noms précis ? :shock:

Je crois entretenir notamment de bonnes relations avec les (rares) intervenants de ce forum : Bastet, CC, ClaudeM, et d'Hautpoul (et ne venez pas épiloguer sur quelques olibrius du style Mégapoléon qui se manifestent sur ce forum une fois à chaque année bissextile :diable:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 30 sept. 2019 19:39

30 sept. 2019 19:16
Frédéric Staps a écrit :
Là-dessus, je vous laisse la responsabilité de vos propos :shock:
Une formule qui ne veut rien dire comme vous les aimez. :fou:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 30 sept. 2019 20:02

Le dénommé Marat sur le forum perdu a écrit :un masque connu depuis peu, dit le Rusi mask
BRH sur le forum perdu a écrit :Votre résumé est assez juste.
Est-ce que la formule "connu depuis peu" utilisée pour caractériser un masque acheté par Charles Adler en 1939 et présenté comme le véritable masque de Napoléon par Rétif en 1969 peut vraiment être considérée comme "assez juste" ? :ha!:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 30 sept. 2019 21:16

ClaudeM a écrit :
29 sept. 2019 23:33
Bon, s'il faut éclaircir, je précise: "Antommarchi a aidé Burton, mais ça n'est pas lui qui a fait le travail,
c'est Burton."
Je crois que nous pouvons tous nous accorder sur ce point ;)

C'est pour cela que Burton estimait avoir de légitimes prétentions sur le masque :salut:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 30 sept. 2019 21:34

ClaudeM a écrit :
29 sept. 2019 12:42
Semblant de conclusion bien hâtif. Evidemment que les polls de sourcils se trouvent dans les plâtres. Personnellement,
malgré du papier à cigarette huilé sur les cils et sourcils, il s'en retrouve beaucoup dans mon moulage,
qui se sont transportés du creux au plein. C'est magique....
En tout cas, votre cas personnel confirme qu'on puisse retrouver des sourcils ou autres poils dans un masque plein, ce qui est le cas du Rusi ;)
ClaudeM a écrit :
Mais seul le Pr Lucotte a décrété que le Rusi avait des poils de sourcils de Napoléon.
J'en doute, mais, même si c'était vérifié, il faudrait se poser la vraie question, qui les aurait mis ? parce que TOUT démontre que ce masque ne peut-être celui prit pas Burton sur Napoléon
Nous avons déjà abordé ce point : nous attendons les résultats d'analyses définitives de Lucotte... Mais s'il s'avérait qu'il s'agisse bien des sourcils de Napoléon, le Rusi deviendrait un sérieux candidat :

- comme vous le disiez précédemment, l'ADN n'étant pas connu à l'époque, un faussaire aurait pu implanter n'importe quel sourcil
- l'Empereur n'a à priori pas été rasé des sourcils à Longwood, donc aucune "relique" susceptible d'être implantée ultérieurement

C'est la raison pour laquelle Lucotte a pu conclure son communiqué en écrivant "voici qui démontre de façon certaine que le RUSI est le seul masque authentique de Napoléon" ;)
ClaudeM a écrit :
Mais qui est le Rusi?
il semble qu'il puisse s'agir du comte Léon... les sourcils présenteraient alors l'avantage d'avoir un ADN assez proche de celui de son père naturel :salut:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 30 sept. 2019 21:39

Frédéric Staps a écrit :
30 sept. 2019 19:39
Une formule qui ne veut rien dire comme vous les aimez.
Une formule qui me permet surtout d'étouffer dans l'œuf le débat scabreux (esclavage, Jaffa, Tyrol...) sur lequel vous vouliez me mener :diable:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 30 sept. 2019 21:46

30 sept. 2019 21:39
Une formule qui me permet surtout d'étouffer dans l'œuf le débat scabreux (esclavage, Jaffa, Tyrol...) sur lequel vous vouliez me mener :diable:
En quoi ce débat est-il scabreux ?

Répondre