Il rediffuse cette vidéo? Qui date de 4 ou 5 ans et qui est un tissu de sottises, doctement affirmées.Frédéric Staps a écrit : ↑18 oct. 2019 20:13Dans la dernière vidéo publiée sur le forum perdu, le propriétaire actuel du Rusi mask prononce avec la plus grande assurance quelques affirmations qui ne laissent pas de surprendre. Selon lui, le masque Antommarchi aurait été ré-assemblé par Canova en se servant du demi-frère de Napoléon (Cipriani ?) comme modèle pour la reconstruction du masque mortuaire. Il continue ensuite son explication en déclarant ceci :
Pourquoi ? Parce qu'il était souvent dit que le valet, bien qu'il fut un homme de grande taille, ressemblait à Napoléon et qu'il était typé Corse.
Ils avaient beaucoup de choses en commun.
Je croyais que seuls les Anglais pratiquaient ce type d'humour.-
Il devrait peut-être prêter plus d'attention aux erreurs dans les vidéos qu'il diffuse sur son site.
A en croire un intervenant de la dernière vidéo qu'il diffuse, Napoléon n'aurait mesuré qu'un mètre 58, soit 10 centimètres de moins que ce qui semble établi. Comme cette taille est celle que l'on pourrait déduire à partir de son masque adoré, la démonstration tombe un peu à plat.
Mais quand dans la même vidéo, le propriétaire dudit masque explique doctement que Canova a pris pour modèle pour reconstituer le masque, Cipriani, mort trois ans avant Napoléon à Sainte-Hélène, il ne faut plus s'étonner de rien.![]()
Le professeur Hickey dit en effet que Napoléon messurait 1m 58, et il affirme aussi, emmerveillé, que le masque "Rusi" étudié n'est pas la copie, mais "l'original du masque Burton" fait donc à Ste Hélène...


Ce qui est étonnant, c'est que toutes ces sottises ont été "instillées" et suggérées par BRH (qui était furieux -avec juste raison- de ne pas avoir été rémunéré pour ça, si je me souviens bien.)

Alors, BRH est peut être un chercheur d'histoire un peu fantaisiste, mais reconnaissons lui une force de persuasion hors du commun... (quoique pour le propriétaire du masque, il y avait peu de mérite.)
En tous cas, le dit propriétaire aura dépensé une fortune pour cette émission TV, évidemment promotionnelle, et sans doute pour la recherche ADN... mais il a raté son pari, car il n'a pas pu faire la culbute en revendant son masque au prix qu'il espérait.

