Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
ClaudeM

Re: Questions à BRH

Message par ClaudeM » Lun 16 Déc 2019 19:08

:ha!: Alexandre Dumas, sors de ce corps. :fou:
(il a déjà du mal à marcher avec les talons de Rose :diable: )
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Lun 16 Déc 2019 19:12

BRH sur le forum perdu a écrit : Lun 16 Déc 2019 18:52 Rétif n'a jamais postulé que les Français étaient informés de la substitution avant l'ouverture de la tombe
Voici pourtant ce qu'on peut lire à la page 219 d'Anglais, rendez-nous Napoléon... :
Nous rappellerons aussi qu'au cours de l'exhumation du 15 octobre 1840, les témoins oculaires de 1821 ne manifestèrent qu'une indifférence marquée pour les grossières erreurs relevées au fur et à mesure du déroulement matériel des opérations.

Leur conviction était faite au départ que la tombe de l'Empereur avait été violée et qu'en conséquence ce n'était pas Napoléon qui reposait dans la Vallée du Géranium.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

BRH sur le forum perdu

Message par BRH sur le forum perdu » Lun 16 Déc 2019 22:55

Quand on cite quelqu'un, il faut le citer complètement :

Rétif n'a jamais postulé que les Français étaient informés de la substitution avant l'ouverture de la tombe, ou du moins, avant le départ de l'Expédition.

Fin de l'exercice, en ce qui me concerne. :salut:

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Lun 16 Déc 2019 23:11

BRH sur le forum perdu a écrit : Lun 16 Déc 2019 22:55 Rétif n'a jamais postulé que les Français étaient informés de la substitution avant l'ouverture de la tombe, ou du moins, avant le départ de l'Expédition.
Ce que Rétif suggérait sans le dire explicitement, c'est que Joinville avait reçu des informations secrètes dans le pli qui lui aurait été remis lorsque la Belle-Poule aurait été rejoint par l'Oreste. Ecrire alors que Rétif n'a jamais postulé que les Français étaient informés de la substitution avant le départ de l'expédition devrait être une évidence pour tous ceux qui ont lu son livre. A quoi bon apporter un démenti à quelque chose qui n'a jamais été dit ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Mar 17 Déc 2019 10:13

BRH sur le forum perdu a écrit : Lun 16 Déc 2019 18:52 Ou pour donner aux Anglais le temps de rapatrier les restes de Napoléon qui étaient à Londres ?

Mais informés de quoi ? Qu'il avait fallu aux Anglais ramener secrètement les cendres de Napoléon à Sainte-Hélène ?
Cela voudrait-il dire que le corps de Napoléon aurait pu être substitué par le corps de Napoléon lui-même ???
Il est assez surprenant que BRH accorde un peu de crédit à une telle théorie qui va à l'encontre d'une substitution du corps de Napoléon par celui de Cipriani. S'il pense vraiment qu'il était possible que les Anglais aient pu ramener le corps de Napoléon pour le remettre à sa place, cela signifie qu'il renonce à considérer qu'il était impossible que ce soit Napoléon qui était dans le tombeau. Tous les arguments concernant l'aspect physique du cadavre qui étaient censés démontrer que ce corps ne pouvait en aucun cas être le corps de Napoléon (la barbe, la bonne conservation du corps, les dents...) ne seraient finalement pas déterminants ?
BRH sur le forum perdu a écrit : Lun 16 Déc 2019 18:52 Quant à ceux qui pouvaient repérer la supercherie, c'était seulement les compagnons d'exil de Napoléon, à l'exclusion de ceux qui n'avaient pas approché l'Empereur de son vivant.
Il faut donc ajouter à la liste des personnes qui auraient été informées Emmanuel de Las Cases, Marchand, Noverraz, Archambaud et surtout Saint-Denis, puisque c'est lui qui serait censé avoir informé Napoléon III de la substitution.
Considérer que seuls les compagnons d'exil de Napoléon pourraient repérer la "supercherie" relève cependant d'un pari audacieux dans la mesure où l'aspect physique de Napoléon pouvait être connu des autres participants de l'expédition qui s'étaient peut-être préparés pour pouvoir reconnaître le corps lors de l'ouverture.
Dans la scène du serment imaginée par Rétif, ce sont d'ailleurs bien "tous les membres de l'expédition" qui sont présents et pas seulement "les témoins oculaires de 1821" (ce qui exclurait également Gourgaud et Las Cases, en plus de Guillard, Coquereau et Rohan-Chabot) ou "les compagnons d'exil de Napoléon". Et comme c'est la seule scène que Rétif a imaginée où les membres de l'expédition auraient pu être informés "que la tombe de l'Empereur avait été violée et qu'en conséquence ce n'était pas Napoléon qui reposait dans la Vallée du Géranium", force est de conclure que Rétif considérait que "tous les membres de l'expédition" avaient reçus les mêmes informations qu'ils soient ou non les anciens compagnons de l'exil.

ClaudeM

Message par ClaudeM » Mar 17 Déc 2019 15:38

Frédéric Staps a écrit : Mar 17 Déc 2019 10:13 Cela voudrait-il dire que le corps de Napoléon aurait pu être substitué par le corps de Napoléon lui-même ???
Il est assez surprenant que BRH accorde un peu de crédit à une telle théorie qui va à l'encontre d'une substitution du corps de Napoléon par celui de Cipriani. S'il pense vraiment qu'il était possible que les Anglais aient pu ramener le corps de Napoléon pour le remettre à sa place, cela signifie qu'il renonce à considérer qu'il était impossible que ce soit Napoléon qui était dans le tombeau. Tous les arguments concernant l'aspect physique du cadavre qui étaient censés démontrer que ce corps ne pouvait en aucun cas être le corps de Napoléon (la barbe, la bonne conservation du corps, les dents...) ne seraient finalement pas déterminants ?
BRH pensait être sur des rails en suivant les suppositions de Retif et brodant un peu autour, :ange: et vous cherchez la petite bête... :diable:
BRH sur le forum perdu a écrit : Lun 16 Déc 2019 22:55 Fin de l'exercice, en ce qui me concerne. :salut:
Un peu de pitié, s'il vous plait. Laissez BRH respirer, prendre ses vacances tranquille, avec ses fidèles, Rose, Malher et Koenig (qui sont toujours absents du foum en même temps que lui) :lol: .
Il remettra ses idées en place et sortira peut-être une nouvelle théorie de son chapeau? :quoi: en sortant la tête du sable? :autruche:
(Que notre cher BRH -comme dirait... je ne sais plus qui, prenne ces réflexions pour ce qu'elle sont: un peu d'humour dans ce monde de brutes, de corps substitués, de vases baladeurs, de médailles farceuses, de cercueils vides, et de cadavres barbus (que les "faussaires auraient oublié de raser... la boulette :fou: )...

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » Mar 17 Déc 2019 15:50

Quelle débauche d'apparat pour ramener un cercueil avec un faux Napoléon... tout ça pour ne pas "froisser les Anglais"...
Image
"Le Dernier Retour de Napoléon"[/] Octave Tassaert 1840,
Très beau tableau!
c'est vrai qu’après la lecture des témoignages, et notamment celui du Général Bertrand, le fidèle compagnon dont la reconnaissance de l'Empereur ne fait aucun doute , physiquement mais aussi par le détail de la position du corps ( la main gauche du mort que Bertrand avait prise une dernière fois en mai 1821, pour la baiser, au moment où on fermait le cercueil, était restée légèrement soulevée ). Tout le reste depuis Rétif n'est que baratin , bourrage de crâne et une perte de temps pour ceux (2 ou3 ?) qui veulent faire croire le contraire, :diabolo:

ClaudeM

Message par ClaudeM » Mar 17 Déc 2019 16:44

d'hautpoul a écrit : Mar 17 Déc 2019 15:50 Tout le reste depuis Rétif n'est que baratin , bourrage de crâne et une perte de temps pour ceux (2 ou3 ?) qui veulent faire croire le contraire, :diabolo:
Exact.
BRH, Malher, Claude Koenig, Rose...Infernet?
Mais si on recoupe les témoignages et coïncidences, on arrive à un seul: BRH. :lol:
Scoop? :diable:
Pas vraiment... ;)

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Mer 18 Déc 2019 17:01

Cher ClaudeM,

Je vois que, bien que né en 1940, vous seriez déjà octogénaire, du moins selon certaines personnes qui vous qualifient comme tel sur un autre forum dont je préfère taire le nom.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce mystère ?

Il est vrai que, étant donné qu'en France et au Luxembourg, on n'énoncerait pas votre âge de la même manière que je le ferais en Belgique, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe.

ClaudeM

Message par ClaudeM » Mer 18 Déc 2019 18:02

Frédéric Staps a écrit : Mer 18 Déc 2019 17:01 Cher ClaudeM,

Je vois que, bien que né en 1940, vous seriez déjà octogénaire, du moins selon certaines personnes qui vous qualifient comme tel sur un autre forum dont je préfère taire le nom.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce mystère ?

Il est vrai que, étant donné qu'en France et au Luxembourg, on n'énoncerait pas votre âge de la même manière que je le ferais en Belgique, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe.

Cher Fredéric Staps,
Vous auriez pu poser votre question par MP, car les certaines personnes vont penser à une mise en scène... ;)
Effectivement, comme vous l'avez bien compris, c'est une erreur de "l'autre forum"... :langue:
Mais comme c'est le Forum des erreurs, appelons ça "un scoop" :lol:
Je ne serai octogénaire que le 22 octobre prochain... :sante: si tout va bien...
on ne voit pas le temps passer... pas si vite.
Mais, pour information, aux "postulants" pour cet âge qui est déjà conséquent, le temps (comme l'a superbement dit Brassens
-né un 22 octobre-) ne fait rien à l'affaire, concernant certains traits de caractère. :lol:
L'âge véritable est celui qu'on perçoit. :paix:
Il y a aussi des vieillards qui devancent le temps, et si on additionne les âges de tous ses pseudos, le maître du forum perdu en est un exemple flagrant. :chef:

Répondre