La BD Napoléon Bonaparte scénario Pascal Davoz dessin Jean Torton

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

La BD Napoléon Bonaparte scénario Pascal Davoz dessin Jean Torton

Message par Frédéric Staps » 23 mai 2020 18:02

Sur le forum Napoléon 1er, des critiques assez étranges avaient été faites concernant les dessins de cette BD. On reprochait à Jean Torton de s'être inspiré des peintures de l'époque pour réaliser ses dessins. :fou:

Concernant le scénario, par contre, aucune critique n'avait été formulée. Je viens de lire les tomes 2 et 3 de cette BD.

En lisant le tome 2, je me disais que le reproche principal qu'on pouvait faire à cette BD se situait au niveau de la narration. Le scénariste s'était contenté de mettre bout à bout les différents événements de la vie de Napoléon. A la fin de cet album, toutefois, pour la campagne d'Egypte, plusieurs détails m'ont déjà semblé contestables. Notamment concernant le massacre de Jaffa. Il reprend en effet la théorie selon laquelle les prisonniers exécutés auraient tous déjà été capturés précédemment et libérés sous promesse de ne plus prendre les armes contre les Français. Mais, alors qu'en principe, c'est Napoléon lui-même qui a avancé cette justification, ce serait, selon Pascal Davoz, les soldats qui auraient formulé l'exigence qu'on ne libère pas ces prisonniers une nouvelle fois et Napoléon n'aurait fait que se conformer à la volonté de ses soldats.
Et pour bien manipuler les lecteurs, la BD montre uniquement les têtes coupées des soldats français et se contente d'un commentaire laconique pour le massacre qui n'a droit à aucun dessin. En revanche, elle reprend sans hésitation la légende selon laquelle Napoléon aurait donné de sa personne pour soulager les pestiférés, épisode placé par erreur en même temps que le massacre des prisonniers, alors qu'il se situe après l'échec de la prise de Saint-Jean-d'Acre.

Dans le tome 3, je ne sais pas si c'est pire ou si c'est parce que je connais mieux cette période que les erreurs ou déformations m'apparaissent plus flagrantes. Où le scénariste est-il allé trouver que Cadoudal aurait avoué que Pichegru était son complice, que Moreau était au courant du complot et que le duc d'Enghien aurait été le prince de sang qu'attendaient les conspirateurs ?

Autre affabulation : alors que l'entrevue de Bayonne est explicitement située en avril 1808, un messager arrive pour annoncer le soulèvement du dos de mayo, deux jours plus tard, donc... :salut:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
ClaudeM

Re: La BD Napoléon Bonaparte scénario Pascal Davoz dessin Jean Torton

Message par ClaudeM » 23 mai 2020 23:20

Merci pour ces éclaircissements.
On devrait glisser dans les albums historiques les réserves ou critiques, émises après coup,
qui seraient comme un complément à la lecture.
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 0:11

Frédéric Staps a écrit :
23 mai 2020 18:02

Concernant le scénario, par contre, aucune critique n'avait été formulée.
Ce n'est pas vrai.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 7:03

Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 0:11
Frédéric Staps a écrit :
23 mai 2020 18:02

Concernant le scénario, par contre, aucune critique n'avait été formulée.
Ce n'est pas vrai.
J'aurais peut-être dû préciser qu'aucune critique n'avait été formulée par ceux qui reprochaient à Jean Torton de s'être inspiré de tableaux ou d'images extraites de films.
Vous avez certes émis quelques doutes sur la qualité du scénario, mais comme vous n'aviez pas lu les albums, la portée de ces remarques restait limitée.
En revanche, la seule personne dont on pouvait être certain qu'elle l'avait lue s'est limitée à faire des critiques sur le dessin. En écrivant notamment ceci :
Demi-solde a écrit :Il est probable que si vous aviez lu cette BD, vous auriez conscience qu'il ne s'agit pas de simples inspirations, mais bel et bien de copies trait pour trait, et vous auriez constaté que ce patchwork d'images "décalquées" d’œuvres tellement différentes (peintures, films, photos, etc.) ne pose pas qu'une question d'ordre éthique, mais surtout un problème esthétique puisque cela nuit à l'unité et à la qualité graphique de cette bande dessinée.
Et maintenant que j'ai lu cette BD, je ne suis toujours pas d'accord avec cet avis. Même si ce n'est pas l'album le plus réussi esthétiquement de Jean Torton, la qualité des dessins est le seul intérêt de cette série d'albums.

PS : Si vous aviez lu ces albums, vous auriez peut-être pu relever ce commentaire :
Napoléon a accepté l'offre de l'empereur du Saint Empire romain germanique : l'union avec l'archiduchesse Marie-Louise
Ce commentaire figure dans la dernière planche du tome 3. Sur cette planche, on trouve un condensé des événements des années 1809 à 1811 : campagne de 1809, mort de Lannes, divorce, mariage et naissance du roi de Rome. A l'inverse, aux pages 22 et 23 du même tome, 11 dessins (soit près d'une planche et demi) sont consacrés à la visite que Napoléon fait à la "mère Marguerite" aux environs de Brienne. :D
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 9:33

ClaudeM a écrit :
23 mai 2020 23:20
On devrait glisser dans les albums historiques les réserves ou critiques, émises après coup,
qui seraient comme un complément à la lecture.
Aucun éditeur ne va jamais faire ça. On ne le fait d'ailleurs pas non plus pour les livres d'histoire à proprement parler.
Il ne faut d'ailleurs pas se tromper sur le statut d'une BD dite historique. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, mais d'une oeuvre "artistique". Les auteurs n'ont donc aucune obligation de se conformer à la "vérité historique".
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 10:37

Frédéric Staps a écrit :
24 mai 2020 7:03
Vous avez certes émis quelques doutes sur la qualité du scénario, mais comme vous n'aviez pas lu les albums, la portée de ces remarques restait limitée.
En effet, je ne les ai que feuilleté. Ce qui m'avait permis d'écrire ceci :
"C'est joliment dessiné, mais pour le fond et pour ce qu'en j'en ai vu, c'est de la bonne vieille légende dorée bien crasseuse à souhait."
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 10:52

Frédéric Staps a écrit :
24 mai 2020 7:03
PS : Si vous aviez lu ces albums, vous auriez peut-être pu relever ce commentaire :
Napoléon a accepté l'offre de l'empereur du Saint Empire romain germanique : l'union avec l'archiduchesse Marie-Louise
Ça me rappelle une planche d'un album en préparation que vous aviez postée où on disait que François était "empereur d'Autriche-Hongrie"...
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 11:38

Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 10:52
Ça me rappelle une planche d'un album en préparation que vous aviez postée où on disait que François était "empereur d'Autriche-Hongrie"...
Vous croyez sérieusement que je n'étais pas conscient que vous ne pourriez pas vous empêcher de revenir sur ça ? :fou:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 11:47

Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 10:37
En effet, je ne les ai que feuilleté. Ce qui m'avait permis d'écrire ceci :
"C'est joliment dessiné, mais pour le fond et pour ce qu'en j'en ai vu, c'est de la bonne vieille légende dorée bien crasseuse à souhait."
Etant donné le mode de fonctionnement un peu particulier du forum Napoléon où l'on fusionne des sujets qui n'ont aucun rapport entre eux et où on ne peut fusionner des sujets qui portent sur le même thème étant donné que l'on empêche à certains de participer librement aux échanges, je n'ai pas retrouvé cette remarque.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 11:54

Frédéric Staps a écrit :
24 mai 2020 11:38
Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 10:52
Vous croyez sérieusement que je n'étais pas conscient que vous ne pourriez pas vous empêcher de revenir sur ça ? :fou:
La possibilité que vous en soyiez conscient ou pas ne m'a le moins du monde traversé l'esprit.
Vous semblez chagrinė que je revienne sur "ça". Non ?
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 12:43

Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 11:54
La possibilité que vous en soyiez conscient ou pas ne m'a le moins du monde traversé l'esprit.
Vous semblez chagrinė que je revienne sur "ça". Non ?
Chagriné n'est pas tout à fait le terme adéquat. Consterné serait sans doute plus juste. :?
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 13:01

Et pourquoi cela vous consterne ?
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 17:53

Parce que je vous ai expliqué les raisons de cette erreur, mais que vous n'avez tenu aucun compte de cette explication.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 18:45

Disons que l'explication ne m'a aucunement convaincu.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 19:52

Que vous soyez convaincu ou pas ne change rien à la réalité.

Image
Répondre