Conseils sur une liste de livres sur le Premier Empire

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Mathieu Dampierre a écrit :" Si j'avais défendu Napoléon " par Dominique Jamet.
Un bon livre dont la pierre angulaire est de ne pas juger Napoléon à l'aune des valeurs du présent, mais bien à celle des valeurs de la sienne. Intéressant et didactique. :lol:
Il m'est difficile d'être d'accord avec vous. J'ai lu ce livre, il y a quelques années, et je l'ai pour ma part trouvé assez mauvais. Le paradoxe de ce livre, c'est qu'au départ Dominique Jamet, comme il l'avoue lui-même, était plutôt hostile à Napoléon, mais comme on lui commandait un livre où il devait défendre Napoléon, il a dû changer d'avis, sans nécessairement être vraiment convaincu de ses arguments.

Et pour juger quelqu'un avec les valeurs de son époque, il faudrait que l'on connaisse ces valeurs, ce qui ne semble pas être le cas de Dominique Jamet qui est journaliste et non historien.
Frédéric Staps

Mathieu Dampierre a écrit :Le paradoxe de ce livre, c'est qu'au départ Dominique Jamet, comme il l'avoue lui-même, était plutôt hostile à Napoléon, mais comme on lui commandait un livre où il devait défendre Napoléon, se rendit compte sans doute avec surprise qu'il était aisé de trouver moult arguments en faveur de l'oeuvre de Napoléon Bonaparte.
Aisé ? Pas vraiment. La manière dont il défend Napoléon consiste à jeter l'opprobre sur tous les autres, notamment sur le Directoire, dont il reprend purement et simplement la caricature construite par la propagande napoléonienne pour justifier le coup d'Etat du 18 Brumaire.
Mathieu Dampierre a écrit :Par ailleurs on peut-être journaliste et avoir des connaissances en histoire, les deux ne sont pas incompatibles.
Ce n'est sans doute pas incompatible, mais ce n'est pas le cas de Dominique Jamet. Tous les manuels de critique historique expliquent qu'il est illusoire de croire qu'il est possible de faire abstraction du monde dans lequel on vit et de ses valeurs pour aborder une étude historique. Mais Dominique Jamet qui se croit plus intelligent que tous les historiens prétend dénoncer ce travers, comme si le fait d'aborder l'histoire avec des idées d'un autre âge était plus objectif que de le faire avec les conceptions de l'époque dans laquelle on vit. Imagine-t-on que l'on puisse étudier au 21e siècle la Saint-Barthélemy en adhérant pleinement au point de vue des auteurs du massacre ? Cela aurait-il du sens d'étudier la chasse aux sorcières en adoptant le point de vue des auteurs du Marteau des sorcières ?
Et pour juger Napoléon, pourquoi faudrait-il adopter son point de vue, plutôt que celui de Cadoudal, Metternich, Pitt, Alexandre ou Mme de Staël auxquels on ne peut reprocher d'avoir une vision du 21e siècle ?
Mathieu Dampierre a écrit :PS: Qu'est-il arrivé à " Lei Ming Yuan "?
Il en a eu marre des règles de "modération" absurdes d'un certain forum et de l'interdiction de les remettre en question, ce qui a provoqué une réaction hystérique et incontrôlée de ces personnes qui croient que leur rôle de modérateur auto-proclamé les autorise à se comporter comme de petits dictateurs. Il est consternant que des gens qui se disent passionnés d'histoire en arrivent à se comporter de cette manière. Quelques lectures sur l'histoire du bannissement auraient dû leur faire comprendre que c'était une des peines les plus stupides et inefficaces qu'on n'ait jamais imaginé.
jerem13

Re:

Message par jerem13 »

Frédéric Staps a écrit : mer. 18 mars 2009 18:15
bastet a écrit :Si je me réfère à l'époque napoléonienne c'est parce que nous parlons de Napoléon sur ce Forum.
Vous ne viendriez pas sur ce forum si l'époque napoléonienne ne représentait rien pour vous.
bastet a écrit :Et puis, il est bien à l'origine de grandes réformes.
Oui, notamment l'interdiction de la recherche de paternité formulée dans le Code civil qui ôte toute possibilité de recours en justice à la fille séduite sous promesse de mariage pour obtenir le mariage promis ou une dot et les "aliments" de l'enfant.
bastet a écrit :Demain toute la France Publique sera dans la rue, ce type d'"émotions" perpétuel me choque, peut-on dire que tout le peuple soit concerné par ces revendications?
C'est à vous de le savoir.
bastet a écrit :Juste une opinion et non politisée. :oops:

Au contraire, c'est une opinion tout à fait politisée. Et c'est là une des grandes différences entre l'époque de Napoléon et la nôtre. De nos jours, vous pouvez sans aucun risque approuver ou désapprouver publiquement ces manifestations via Internet (ce qui était encore impossible, il y a 20 ans). A l'époque de Napoléon, de telles manifestations n'étaient évidemment pas autorisées et quand à Caen des troubles éclatent en 1812 suite aux mauvaises récoltes, la répression est sévère : 8 personnes (dont 4 femmes) exécutées, 8 autres condamnées à 8 ans de travaux forcés, 9 à 5 ans de réclusion et 25 placées sous surveillance policière pendant 5 ans. (Le 15 avril 1814, le duc de Berry de passage à Caen fait libérer les détenus.)
http://www.ville-caen.fr/mdn/emeute/etape/librairie
bastet a écrit :L'Ecole normale d'institutueurs a été supprimée pourquoi?
Je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait le système français. Mais il est certain qu'avec l'extension de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans (du moins en Belgique), les instituteurs ont perdu beaucoup de leur prestige.
bastet a écrit :Il y a beau temps que l'université française n'est plus ce qu'elle fut.... :pleure:
Il me semble que vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Quand un historien parle dans un livre dont la première édition remonte aux années 1950 de "haute vulgarisation" à propos de vos auteurs préférés et ne révise pas ce jugement dans les éditions ultérieures à 1968, vous lui reprochez de ne pas avoir réactualisé son ouvrage sur ce point. Mais en même temps, vous considérez l'avant-68 comme l'époque de la splendeur de l'université française. N'y a-t-il pas là une légère contradiction ?
Il est vrai que les époques ont changé.

Personnellement je ne suis pas pour la démocratie mais plus pour une monarchie.
La monarchie ne cachait pas son plein pouvoir, elle assumait sa domination et était au moins régulée par le clergé.
Aujourd'hui la soit disant démocratie républicaine a la même toute puissance mais fait croire aux hommes qu'elle leur laisse la participation au pouvoir ...
Ce n'est qu'une dictature déguisée
Frédéric Staps

Re: Re:

jerem13 a écrit : sam. 14 janv. 2023 17:15 Ce n'est qu'une dictature déguisée
Je ne suis pas sûr que vous ayez une juste idée de ce qu'est une dictature. Dans une vraie dictature, le simple fait d'avoir écrit ce que vous avez écrit vous vaudrait quelques ennuis. Je ne pense pas que ce sera le cas en France. ;)
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Répondre