Mathieu Dampierre a écrit :Le paradoxe de ce livre, c'est qu'au départ Dominique Jamet, comme il l'avoue lui-même, était plutôt hostile à Napoléon, mais comme on lui commandait un livre où il devait défendre Napoléon, se rendit compte sans doute avec surprise qu'il était aisé de trouver moult arguments en faveur de l'oeuvre de Napoléon Bonaparte.
Aisé ? Pas vraiment. La manière dont il défend Napoléon consiste à jeter l'opprobre sur tous les autres, notamment sur le Directoire, dont il reprend purement et simplement la caricature construite par la propagande napoléonienne pour justifier le coup d'Etat du 18 Brumaire.
Mathieu Dampierre a écrit :Par ailleurs on peut-être journaliste et avoir des connaissances en histoire, les deux ne sont pas incompatibles.
Ce n'est sans doute pas incompatible, mais ce n'est pas le cas de Dominique Jamet. Tous les manuels de critique historique expliquent qu'il est illusoire de croire qu'il est possible de faire abstraction du monde dans lequel on vit et de ses valeurs pour aborder une étude historique. Mais Dominique Jamet qui se croit plus intelligent que tous les historiens prétend dénoncer ce travers, comme si le fait d'aborder l'histoire avec des idées d'un autre âge était plus objectif que de le faire avec les conceptions de l'époque dans laquelle on vit. Imagine-t-on que l'on puisse étudier au 21e siècle la Saint-Barthélemy en adhérant pleinement au point de vue des auteurs du massacre ? Cela aurait-il du sens d'étudier la chasse aux sorcières en adoptant le point de vue des auteurs du
Marteau des sorcières ?
Et pour juger Napoléon, pourquoi faudrait-il adopter son point de vue, plutôt que celui de Cadoudal, Metternich, Pitt, Alexandre ou Mme de Staël auxquels on ne peut reprocher d'avoir une vision du 21e siècle ?
Mathieu Dampierre a écrit :PS: Qu'est-il arrivé à " Lei Ming Yuan "?
Il en a eu marre des règles de "modération" absurdes d'un certain forum et de l'interdiction de les remettre en question, ce qui a provoqué une réaction hystérique et incontrôlée de ces personnes qui croient que leur rôle de modérateur auto-proclamé les autorise à se comporter comme de petits dictateurs. Il est consternant que des gens qui se disent passionnés d'histoire en arrivent à se comporter de cette manière. Quelques lectures sur l'histoire du bannissement auraient dû leur faire comprendre que c'était une des peines les plus stupides et inefficaces qu'on n'ait jamais imaginé.