FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Comparaison d'images.
Comparaison d'images. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC

Posté le: 13 Jan 2008 18:33
Sujet du message: Comparaison d'images.
Répondre en citant

La Bricole nous a permis de publier ses images et parmi celles-ci, la main de Napoléon.

Voici deux images de cette main.
La première est une carte postale ou un document d'un livre, la seconde une photographie de l'objet mis en vente:

http://www.napoleonprisonnier.com/images/postmortem/reliques/Main_Nap_Invalides_CP_1_pt.jpg

http://www.napoleonprisonnier.com/images/postmortem/reliques/Main_Nap_repro_Malmaison_1d_pt.jpg

Vous ne trouvez pas que sur l'une on dirait la main d'un vieillard et pas sur l'autre?
Il me semble même voir sur la première des reliefs qui ont disparu sur la seconde.

Il s'agit cependant de la même main, mais photographiée dans des conditions de luminosité et avec un matériel différents.

Doit-on en déduire qu'il existe plusieurs moulages de la main de Napoléon?

Si des photographies donnent un rendu si différent, que faut-il penser de dessins, peintures et croquis exécutés par des personnes différentes - et en ajoutant à cela des photographies de ces oeuvres d'artistes?

Qui peut raisonnablement affirmer, au vu d'une telle image, qu'il y a une conclusion importante à en tirer? Est-il possible de déduire et d'échafauder une thèse à partir de tels documents?

Je soumets mes interrogations à vos réflexions.

amitié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 13 Jan 2008 19:45
Sujet du message:
Répondre en citant

Mais est-ce qu'il y a eu vraiment un moulage de la main impériale ?

http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=4470&highlight=dodu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
CC

Posté le: 13 Jan 2008 20:33
Sujet du message:
Répondre en citant

Non, effectivement.
C'est ce que disent les témoins. Là, une source existe, il s'agit donc d'un faux.
Sorti d'où, comment?...

Mais ce qui m'a frappée ici, ce n'est pas la véracité de la pièce elle-même mais bien la différence entre les deux images montrant le même objet. Neutral

Est-ce uniquement la photo qui fait cela?
Est-ce éventuellement la différence de matériau de la main elle-même?
Je n'en sais en fait trop rien.

Mais ce qui m'interpelle c'est cette différence.

Si on obtient cela sur un objet, il en sera logiquement de même sur d'autres.
Je pense à des masques, des portraits ou des photographies de portraits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 13 Jan 2008 21:10
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
mais bien la différence entre les deux images montrant le même objet.

Citation:
Mais ce qui m'interpelle c'est cette différence.

Si on obtient cela sur un objet, il en sera logiquement de même sur d'autres.
Je pense à des masques, des portraits ou des photographies de portraits.

Vous avez raison, d'où l'importance de la chronologie des masques, depuis le moulage initial, au dernier connu qui a necessairement quelques différences avec le "premier" Napnap l'a trés bien expliqué dans un post.
Au masque du Baron de Veauce, celui de Malmaison(Bertrand?) et celui du Prince Victor semblent être plus près de la vérité(du moins la partie faciale pour le reste on connaît l'histoire Confused )

Auteur Message
Diana
Mamy cool

Posté le: 14 Jan 2008 20:11
Sujet du message:
Répondre en citant

salut! En effet la main de la carte postale paraît appartenir à une personne âgée. Elle a dû être très belle, longue aux doigts effilés, mais dont les premières phalanges semblent souffrir d’arthrose, les articulations sont épaissies, les ongles surtout de l’index, du majeur et l’annulaire montrent une étranges déformation en forme de vagues et la peaux de ces phalanges ont une peau ratatinée comme si elle avait séjourné longtemps dans l'eau.

Lors de l'autopsie, tout de même méticuleuse, on aurait surement relevés ces déformations assez particulières et Marchand aurait aussi pû les avoir remarquées. Mais nulle part on en fait mention. Hors, on sait qu'aucune empreinte de main de Napoléon n'a été prise ce qu'Aly regrette vu la beauté des mains de l'Empereur.
Alors sommes nous à nouveau devant un autre mystère ? De qui est cette main?

Revenons aux mains présentées par la Bricole (merci La Bricole) merci!

La main vieillie, est longue et n'a pas l'aspect délicat que l'on prêtait à l'empereur, elle n'est pas particulièrement soignée surtout les ongles.

Par contre l’autre main n’a pas ces reliefs et ces creux profonds qui la rendent vieille, elle montre une peau fine sans défauts, ongles manucurés et sans déformations, on dirait une main de jeune femme, elle est belle et…est tout à fait vendable et ferait joli comme presse-papiers.

Ici, la lumière ne joue aucun rôle dans ce changement, cette finesse et cette sensation de peau soyeuse est très simple a obtenir :
l’emploi d’un plâtre extra-fin et un ponçage minutieux effaçant tous les défauts, les reliefs superflus et les creux trop profond.

Le plâtre est très facile à poncer avec un papier émeri ultrafin et peaufinant ensuite avec un bas nylon ou un tissus soyeux, on réussi ,de cette manière, à lui donne une douceur et une finesse parfaite.

Cela ne m’étonnerais pas que l’on ai pratiqué des ponçages suivis cette même technique d’achèvement aux masques « Antonmarchi ».
Mais ça c’est uniquement mon opinion. timide

Auteur Message
CC

Posté le: 14 Jan 2008 20:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci, Diana!

amitié

Auteur Message
Joséphine

Posté le: 23 Jan 2008 16:48
Sujet du message:
Répondre en citant

La seconde est une très jolie main. Merci, une fois encore, Diana, pour cette belle explication. Voilà donc pourquoi le masque de l'Empereur est si joli! Il a été poncé et bien fini, travaillé avec un plâtre de qualité.
Mais en fait, cela ne fait pas de lui un faux!

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 15 Déc 2009 12:04
Sujet du message:
Répondre en citant

En effet, la deuxième main est passablement adoucie. Doute, donc, sur l'origine des deux...
Mais le masque "Malmaison", semble brut de décoffrage, et donc exempt de correction -je parle de la partie restreinte du visage, non le pourtour, et la largeur, qui ne sont pas exacts-. (Possédant un moulage ancien de mon visage, j'ai pu constater que les cils arrachés dans le moule en creux, se sont naturellement reportés dans le positif... ce que je trouve un peu magique, et la texture du plâtre est très semblable au Malmaison).
Mais il n'est pas exclu que le moulage du Malmaison ait été fait sur une copie déjà corrigée...
Il parait qu'on retrouve des cils sur le Noverraz (Infernet), ce qui semblerait démontrer son antériorité... et un ponçage...
salut!

Auteur Message
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Posté le: 17 Déc 2009 10:49
Sujet du message:
Répondre en citant

CC,
Si tu veux voir la main en chair et en os, si j'ose dire Laughing , tu passes à la maison...
J'ai un exemplaire.

Auteur Message
CC

Posté le: 17 Déc 2009 17:29
Sujet du message:
Répondre en citant

Noté, je viendrai voir ça!

Je vais avoir 15 jours devant moi, là.

Suis aussi curieuse de tâter, si on peut... voir si résistance est la même que celle de la vie. diablotin

Page 1 sur 1

Sauter vers: