FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Une petite question
Une petite question Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le dilletante

Posté le: 28 Mai 2009 22:03
Sujet du message: Une petite question
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je n'ai évidemment pas en poche les extraits de naissance. Mais pour être issu d'une famille originaire de Commercy, je suis persuadé -et non pas convaincu et pour cause - d'être le lointain descendant d'une de ces trois personnes dont je porte le nom, trouvées par hasard, au gré de mes pérégrinations sur le net (la source est le site bien connu des médaillés de Sainte Hélène) :

nom: PASQUEL
prenom: François
commune_de_residence: SORCY
arrondissement: COMMERCY
departement: Meuse
code: F55
pays: France
regiment: aide-garde au magasin des fourrages
periode: 18 thermidor an 8 à 1814
divers: production de pièces
dossier : médaillé

--------------------------------------------------------------------------------

prenom: Joseph Marie
commune_de_residence: COMMERCY
grade: brigadier
regiment: 25e dragons / dragons de la Garde et gendarmerie
periode: 26/11/1805-3/4/1843
divers: retraité de la gendarmerie et décoré

--------------------------------------------------------------------------------

prenom: Pierre
commune_de_residence: SORCY
grade: soldat
regiment: 1ére cie d'ouvriers au parc de Sampigny
periode: 1813 à 1815
divers: production de pièces

Il y aurait-il, selon vous moyen de retrouver davantage de renseignements au sujet de ces anonymes -sans vilain jeu de mot- qui ont servi sous l'empire à concurrence de leurs médiocres moyens ? Il y a bien sûr Le SHD à Vincennes, mais j'ai cru comprendre que n'y étaient répertoriés que les officiers (?)

J'en profite pour glisser également un grand bravo à tous les intervenants sur ce forum dont la verve n'a d'égale que l'érudition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Le dilletante

Posté le: 29 Mai 2009 21:24
Sujet du message:
Répondre en citant

Navré (expression à prendre dans toute l'acception qu'elle avait au XVIème siècle), compte tenu de la multitude de réponses venues s'échoir sur ce modeste post.

La question était manifestement trop pointue.

Puisque l'estoc ne porte pas, on va y aller à coup de taille. En effet, il est de tradition dans notre famille (de paysans et de soldats) d'envoyer les autres au combat. C'est la raison pour laquelle je subodore que joseph Marie faisaient partie de la centaine de gendarmes que commandait, sauf erreur de ma part, le capitaine Dyonnet en juin 1815. Sans toutefois en avoir la moindre preuve car tout ceci relève du strict ressort de l'intuition.

Si d'aventure, quelques éclopés de ladite campagne traînaient encore leurs guêtres ici et avaient en leur possession une liste nominative (à supposer que celle-ci existât) des susnommés, j'en serais absolument ravi.

En vous priant, une fois encore de pardonner mon immense dilettantisme (terme éminemment tombé en désuétude depuis l'avènement du pragmatisme anglo-saxon, je n'en disconviens pas).

Loin de moi l'intention d'encombrer ce forum.

Bien à vous.

Auteur Message
CC

Posté le: 29 Mai 2009 22:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Dilletante

vous n'encombrez personne; j'aimerais bien pouvoir vous répondre, mais je ne possède pas les renseignements que vous désirez avoir.

Navrée à mon tour. Crying or Very sad

Auteur Message
Le dilletante

Posté le: 30 Mai 2009 8:32
Sujet du message:
Répondre en citant

CC a écrit:
Bonjour Dilletante

vous n'encombrez personne; j'aimerais bien pouvoir vous répondre, mais je ne possède pas les renseignements que vous désirez avoir.

Navrée à mon tour. Crying or Very sad

C'est très gentil à vous CC. Encore toutes mes félicitations sur ce site riche en renseignements. Des débats intéressants et de biens belles photographies. j'ai été en particulier ému par le reportage sur la restauration de la chapelle d'Hougoumont : les lieux étaient en bien piètre état depuis ma dernière visite.

En vous souhaitant une excellente journée.

Auteur Message
Diana
Mamy cool

Posté le: 30 Mai 2009 17:31
Sujet du message:
Répondre en citant

salut! Bienvenu, cher Le Dillettante, quelques petites informations qui, j’espère pourront vous aider.
En juin 1815, lors de la Bataille de Ligny voici comment se présentait le commandement de la Garde Impériale composée de 20.000 hommes et 96 canons.
Général de Division : DROUOT.
Général de Division : DESVAUX de SAINT-MAURICE (Artillerie)
Général de Division : HAXO commandant 125 ingénieurs de la Garde
Capitaine DYONNET (GENDARMERIE D’ELITE)

De très intéressantes informations sur la Gendarmerie sur les sites dont voici l’adresse :

http://users.skynet.be/ym04/gendarmerie.htm

http://lesapn.forumactif.fr/gendarmerie-d-elite-f154/la-gendarmerie-d-elite-des-100-jours-t2045.htm

Auteur Message
Le dilletante

Posté le: 01 Juin 2009 20:06
Sujet du message:
Répondre en citant

Diana a écrit:

http://users.skynet.be/ym04/gendarmerie.htm

http://lesapn.forumactif.fr/gendarmerie-d-elite-f154/la-gendarmerie-d-elite-des-100-jours-t2045.htm

Grand merci Diana, d'avoir pris le temps. Des liens en effet fort pertinents pour démarrer une enquête qui me tient à coeur.

Bien amicalement.

PS : j'ai parcouru avec grand plaisir les extraits du journal de Cavalié Mercer que vous avez publié ici.

Page 1 sur 1

Sauter vers: