Descriptions de l'Empereur en Russie:

Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.

Descriptions de l'Empereur en Russie:

Message par CC » 30 Mai 2009 15:37

Voici le signalement répandu parmi les cosaques - La chute ou l'Empire de la solitude 1807-1814 (Dominique de Villepin - Ed Perrin, 2008 - p.269)

« La taille épaisse et ramassée. Les cheveux noirs, plats, et courts. La barbe noire et forte, rasée jusqu’au-dessus de l’oreille. Des sourcils bien arqués, mais froncés vers le nez, le regard atrabilaire ou fougueux. Le nez aquilin avec des traces continuelles de tabac. Le menton très saillant, toujours en petit uniforme sans appareil et le plus souvent enveloppé d’un petit surtout gris pour n’être point remarqué, et sans cesse accompagné d’un mamelouk. »

Bourgogne - La chute ou l'Empire de la solitude 1807-1814 (Dominique de Villepin - Ed Perrin, 2008 - p.281)

Bourgogne, un temps égaré, rejoint la Grande Année à la veille du franchissement du fleuve. Le tableau d’ensemble qu’il en dresse est un des plus fidèles existants et à ce titre souvent cité. Après l’ « escadron sacré », formé à partir des débris restants de la cavalerie, apparaît l’Empereur, à pied et un bâton à la main. « Il était enveloppé d’une grande capote doublée de fourrure, ayant sur la tête un bonnet de velours couleur amarante, avec un tour de peau de renard noir. »

Chevalier - La chute ou l'Empire de la solitude 1807-1814 (Dominique de Villepin - Ed Perrin, 2008 - p.281, note 2)

Chevalier donne une description précise de la « tenue d’hiver » du souverain : « Un bonnet de velours vert à toque, avec une ganse et une petite houppe en or, le tour et les cache-oreilles en poil de martre noir, une gospodine, ou robe de chambre, en velours vert pré comme le bonnet, le collet en loutre noire, le tout fourré, bordé avec des brandebourgs en or, un ceinturon blanc, une ceinture par-dessus, pour porter son épée, des bottes fourrées, de gros gants et un gros bâton. »



http://www.napoleonprisonnier.com/napol ... tml#russie
Avatar de l’utilisateur
CC
 
Message(s) : 6192
Inscription : 18 Avr 2006 22:47
Localisation : Anderlecht, Bruxelles

Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)