FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Petite histoire de l'île
Petite histoire de l'île Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6317
Localisation: Anderlecht, Bruxelles
Posté le: 05 Juil 2009 16:37
Sujet du message: Petite histoire de l'île
Répondre en citant

Georges Blond, les Cent-Jours – p 35



Découverte et peuplée par les Etrusques, puis tour à tour soumise aux Romains, aux Carthaginois, aux Pisans, aux Génois, aux Espagnols, aux Turcs, aux Français, Elbe a connu une brève période de prospérité, avec même un soupçon d’activité artistique sous Cosme de Médicis (1548) qui l’avait rattachée à la seigneurie de Piombino. Hormis cet intermède, son histoire est un tissu de misères, d’invasions dévastatrices, de populations égorgées.
A l’époque où l’Europe la donne à Napoléon, l’ex-Athalia-la-brillante n’est rien. On n’y voit que des cultures familiales minuscules, misérables. La récolte annuelle de blé est épuisée en trois mois, les herbages sont maigres, le cheptel insignifiant. Des vignes, bien exposées. Elles donnent un vin assez bon, auquel les Elbois mêlent du gingembre. Le minerai de fer est la seule production exportable : il n’enrichit que les conquérants du jour, les Français pour l’instant, puisque l’île fait partie du département de la Méditerranée, chef-lieu Livourne.
Douze mille habitants, dont quatre-vingt-dix pour cent d’analphabètes. Ceux-ci, dans leurs maisons à plafond bas, couchent, nus, à quatre ou six dans le même lit, hommes, femmes et enfants. Leurs ustensiles de cuisine sont des poteries semblables à celles qu’on trouve encore aujourd’hui dans les fouilles en Tunisie ou en Egypte. Ils se nourrissent de pain grossier, de bouillies de châtaignes, de fromages de brebis et de légumes secs importés du continent. Le thon pêché sur les côtes arrive mal à l’intérieur, faute de vraies routes. La partie la moins arriérée de la population – on y voit une sorte de petite bourgeoisie – vit à Porto Ferrajo, siège de la sous-préfecture.
L’île d’Elbe est un royaume dérisoire.


http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/elbe_pres.html#hist
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 60082 / 0