Forum Napoléon Prisonnier

Corps

Voici le retour de l'Aigle!

Visitez les pages sur les Cent-Jours

Corps

Message par CC » 13 Août 2009 12:46

6 ans après un premier passage, je suis retournée à Corps:

Image

On n'a pas eu de difficulté à retrouver la maison où a logé Napoléon, par contre nous avons cherché en vain la plaque au balcon du premier étage, mentionnée dans le guide. :|

Je me souvenais bien que Route Nap m'avait expliqué quelque chose à ce sujet, mais je ne me rappelais plus de son explication. :cry:

On est donc repartis sans cette image du balcon.

Route Nap, présent en 2003 a d'ailleurs disparu lui aussi.

Nous avons par après trouvé l'explication à nos vaines recherches. L’explication nous est donnée dans une publication consacrée à la Route Napoléon dans la série « les patrimoines » :

Napoléon passa bien la nuit au deuxième étage de l’hôtel du Palais. Il s’agit d’un établissement situé dans l’étroite Grand-Rue. Après le développement du tourisme et du pèlerinage de la Salette, les propriétaires déménagèrent leur hôtel dans un bâtiment plus grand, n’hésitant pas à y transporter la plaque qui, en façade, célébrait le passage de Napoléon.
Ce n’est que récemment que le maire de Corps a fait rétablir la plaque sur l’ancien hôtel.

(La Route Napoléon, p.25 – Christian Sadoux – éd le Dauphiné.)

Comme quoi, on peut trouver tout et n'importe quoi dans les souvenirs historiques. :?

L'essentiel est que maintenant, tout soit à la bonne place:

Image

Pour voir la page complète:

http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/corps.html
CC

Message(s) : 6319

Retour vers Les 100 jours.