Conférence-débats du 12 janvier 2011 aux Invalides

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.

Visitez les pages des sorties

Conférence-débats du 12 janvier 2011 aux Invalides

Message par Diana » 17 Jan 2011 5:22

:salut: Le Souvenir Napoléonien annonçait, sur Internet, que dans la soirée du 12 janvier 2011, aurait lieu aux Invalides, une conférence-débat sur Longwood et Sainte-Hélène. Étant difficile de résister à une telle invitation l’escapade fut rapidement programmée et, de plus, le plaisir de pouvoir faire la connaissance de notre ami Albertuk la rendit encore plus spéciale et agréable.

Ce fut vers 19 heures, que, entre le conférencier Michel Dancoisne-Martineau et, disons, "l’inquisiteur" Thierry Lentz commença, pour le plaisir des présents, un chassé-croisé de questions et réponses touchant tous les points d’intérêts concernant Sainte-Hélène et les domaines français de l’île.
Les restaurations, les recherches de documents et plans pour rendre l’aspect originel des lieux, l’influence du climat sur les matériaux, les difficiles recherches de mobilier et d’objets de décoration pour meubler les nombreuses habitations, tout cela fut mis en évidence sans oublier tout ce qui concernait la gestion des dons reçus de privés et les aides matérielles pour les remises en état du domaine.
Ne furent pas non plus oubliées les informations sur la vie même de l’île, son histoire, son statut assez particulier, la fluctuation de sa population, les transformations apportée à la ville et aux structures côtières, le coût de la vie, le travail, les projets tels que la construction d’un aéroport et l’étude pour une éventuelle organisation d’un tourisme très haut de gamme et très réservé intéressant la nature, la faune, la flore etc.
Semées d’anecdotes étonnantes et parfois cocasses, la Grande Histoire et la petite histoire s’unirent pour raconter les petits faits, manies, doutes ou habitudes des représentants des domaines qui se succédèrent durant tant de lustres à Longwood.

Malheureusement, horaire militaire des lieux oblige, après quelques questions posées par le public, cette intéressante soirée dut se terminer au grand regret de tous. Ce fut un vrai régal. :aime1:

À quand la prochaine ?
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Avatar de l’utilisateur
Diana
Mamy cool
 
Message(s) : 1513
Inscription : 20 Avr 2006 14:21
Localisation : Andalousie

Message par CC » 17 Jan 2011 16:22

Merci, Diana, pour ce compte-rendu!

Ca donne diablement envie d'assister à une soirée pareille!
Avatar de l’utilisateur
CC
 
Message(s) : 6167
Inscription : 18 Avr 2006 22:47
Localisation : Anderlecht, Bruxelles


Retour vers L'actualité, les photos, l'agenda

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron