Un visage étalon?

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ClaudeM
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Un visage étalon?

Message par ClaudeM » 22 janv. 2011 12:58

[quote]Image
Voici deux visages de Napoléon, composés l'un de la superposition de 3 tableaux et 2 bustes, l'autre de 4 tableaux et 3 bustes.
D'inégale définition, je n'ai pas selectionné, j'ai pris ceux que j'avais de face.
(':couper:')
Il est à noter, que comme je le pensais, ces représentations se superposent parfaitement pour les traits du visage. :bras:
Les artistes avaient les mesures du visage de Napoléon, et sauf l'interprétation, il pouvaient toujours dire qu'ils respectaient
parfaitement les proportions.
':bravo:'
Il me semble qu'on peut donc encore plus s'appuyer sur ces visages reconstitués pour toute comparaison éventuelle.
On peut en tous cas remarquer la confirmation de:
Sourcils droits
Yeux grands et plutôt rapprochés
Nez long
Espace lèvre nez court
bouche petite
Menton important, rond et proéminent.
Voilà. Pour l'instant, c'est tout. J'espere que ces représentations virtuelles interresseront.
Elles ne manquent pas de qualités artistiques (normal, les artistes avaient du talent.)
:salut:
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d'hautpoul
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Message par d'hautpoul » 22 janv. 2011 14:20

Bonjour
J'espere que ces représentations virtuelles interresseront.


Merci Claude M de nous redonner le visage "initial" de L'Empereur.C'est rassurant quand on constate ailleurs, un déploiement de travail inoui pour "imposer " un visage de Napoleon avec un Rusi plusieurs fois défunt !
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CC
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Message par CC » 22 janv. 2011 19:38

Vous êtes gentil, D'Hautpoul, de parler de "travail". :diable:

Par contre, Claude M, votre travail m'intéresse. :aime1:

Merci.


:fleur:
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d'hautpoul
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Message par d'hautpoul » 22 janv. 2011 23:29

Bonsoir
Vous êtes gentil, D'Hautpoul, de parler de "travail".


Oui je parle travail car même s'il est de mauvaise foi, malhonnête, manipulateur pour faire ressortir une vérité ridicule, Il représente une perte d'énergie inutile, pour faire croire à une affaire d'état!La dépense de calories et perte de sommeil est la même que le travail soit bon ou de (trés )mauvaise qualité !! :D
Quel gaspillage !!! :diable:
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ClaudeM
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Message par ClaudeM » 05 févr. 2011 20:06

Merci de vos appréciations encourageantes. :chef:
Eh bien! Je me suis attaqué aux profils, 5 tableaux 3 bustes mixés, toujours dans l'espoir de retirer un
visage type. Gros travail. Beaucoup plus difficile qu'avec les faces. :ordi:
En effet, les artistes ne sont pas tout à fait d'accord sur les yeux, principalement:
enfoncés ou pas, près des sourcils ou moins... à cela il faut ajouter le fait
que les profils le sont parfois un peu plus que d'autres... Je veux parler
d'angle de vision... :(
Donc, au résultat, un peu plus de flou sur les contours, et un visage curieux, qui s'écarte un peu
de la convention habituelle.
Image
Je marque mon nom, car parfois ça se retrouve sur internet, et je ne voudrais pas
qu'on puisse prendre ces essais pour autre chose que ce qu'ils sont...
:salut:
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Albertuk
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Message par Albertuk » 09 févr. 2011 0:07

Bonsoir
Je n'ai pas la technique de notre ami ClaudeM mais qu'est-ce que cette comparaison moyenne de portraits donnerait par rapport aux divers masques mortuaires?¨Par exemple j'ai essayé le Burguersh à gauche et le Gilley à droite:

Image

Peut-être que les traits, 48H après sa mort, avait été affectés plus que l'on puisse imaginer. En tout cas, les témoignages sont d'accord sur ce point. Le menton, lui, me semble apocryphe sur tous les masques de toute façon.
Amicalement
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Message par ClaudeM » 09 févr. 2011 0:45

Merci d'avoir essayé... je ne m'y suis pas risqué, car comme je l'ai constaté, c'est moins probant
que sur les faces, les caractéristiques sont un peu gommées... ce qui est ennuyeux.
Voici 8 médailles ou monnaies mixées. C'est plus caractéristique.
Image
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Message par ClaudeM » 09 févr. 2011 1:25

Et cette médaille, aussi, me semble furieusement "antommarchiesque"... Je crois qu'il y a encore beaucoup à dire
et à découvrir sur ce masque, qui, avec toutes les restrictions qu'on peut faire, est tout de même un beau travail.

[/quote]Image[quote][/quote]
Je pense que vous avez raison, cher Albert, de parler de traits affectés. Et peut-être que le côté "vieillardé"
qui a été relevé signifiait seulement une pâleur verdâtre, des joues creusées à l'extrême,
et la peau parcheminée, collée aux cartillages du nez, par exemple... faisant ressortir la fameuse bosse,
qu'on voit sur certains tableaux...
:salut:
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Message par Albertuk » 09 févr. 2011 1:43

Une autre explication de cette bosse du nez plus accentuée sur le masque Antommarchi que sur les tableaux et autres effigies peut être que, comme on le sait, le nez a été quelque peu "abîmé" avant la prise du masque. Donc, logiquement, le masque original aurait dû reproduire ce problème. Toute la question est de savoir comment a-t-il été abîmé? Aucun autre détail donné en 1821, mais, en 1840, Gourgaud parle de nez légérement enfoncé (de mémoire). Alors était-ce un enfoncement de la pointe du nez qui aurait mis en évidence cette bosse au moment du masque? Pas impossible, je pense.
Amicalement
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Message par ClaudeM » 09 févr. 2011 13:19

Non, pas impossible... Je pencherais plutôt pour une meurtrissure... Mais qui peut le dire?
Néanmoins (et en plus), :D, les exemples ne manquent pas de nez Anto.
En vrac:
Image
:salut:
Modifié en dernier par ClaudeM le 03 mai 2018 19:04, modifié 1 fois.
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Message par Albertuk » 09 févr. 2011 13:36

Oui c'est vrai que les exemples ne manquent pas en nez Anto, donc certains autres tableaux ont plutôt tantôt de rendre un "profil grec" que Napoléon navait pas tout à fait, j'imagine
Pour bien faire, votre comparaison des profils aurait aussi dû prendre en compte certains tableaux avec la bosse du nez, et pas seulment ceux en nez tout droit à la grecque. Mais bon, nous avons fait couler assez d'encre virtuelle sur le sujet.
Amicalement
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Message par ClaudeM » 09 févr. 2011 14:27

Mais si, il y a la bosse. Les nez droits ne manquent pas non plus, il est vrai,
mais dans ceux que j'ai donné, il me semble que la bosse est caractérisée...
Même enfant... Mais je ne sais de quand date le tableau... S'il est d'époque,
il est certain qu'un tel nez, aussi jeune, ne fait que s'exagérer avec l'âge.
:salut:
Image
:salut:
Modifié en dernier par ClaudeM le 03 mai 2018 19:19, modifié 1 fois.
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Message par Albertuk » 10 févr. 2011 22:30

Bonsoir

Pour conclure le loooong débat qui a eu lieu sur l'autre forum au sujet de l'escroquerie Reeves-Bourbon, j'ai finalement récapitulé les différents points de cette saga sur mon site à la page

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... eeves.html

Merci de m'indiquer vos commentaires éventuels. J'ai espoir que des gens qui rechercheraient un jour des infos par internet sur ce masque RUSI ou sur la collection "Essling" d'où il provenait, pourront y trouver matière. Et cela leur permettra d'économiser leurs deniers...
Amicalement
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Re: Un visage étalon?

Message par ClaudeM » 03 mai 2018 18:59

Pardon encore une erreur. Je confond parfois citer avec éditer...
Désolé.
:salut:
Modifié en dernier par ClaudeM le 12 mai 2018 10:47, modifié 1 fois.
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Message par Cipriani Franceschi » 06 mai 2018 10:27

Bonjour ClaudeM :salut:

ah.... vous aussi, vous pratiquez "l'exhumation" de sujets anciens ? à trop fréquenter d'autres lieux... :D

d'où sortez-vous "Les artistes avaient les mesures du visage de Napoléon" ? :shock:

admettons pour les œuvres "de commande", quand on sait que Napoléon avait horreur de poser, c'était pour lui une perte de temps... mais n'oubliez pas que, comme pour Louis XIV ou d'autres, il s'agit de représenter le Prince sous des traits avantageux, sans défauts, pour frapper les esprits (plus près de nous, on ira même sur les photos officielles de Staline jusqu'à gommer sa petite vérole)

à titre de comparaison, sur le buste de Chaudet notamment, Napoléon est représenté avec une coupe de cheveux "à la Titus" pour figurer un empereur romain... alors qu'il y a lieu de penser qu'il n'était pas coiffé ainsi dans la réalité :shock:

Image

Pour le reste.... Va à la rigueur pour la lèvre supérieure mince... mais pour le reste (nez et menton essentiellement) vous repasserez !

Je pense encore une fois (mais ce n'est que mon opinion personnelle) que ces comparaisons faciales opérées entre des portraits peints et les modèles de masques de l'Empereur ne sont pas crédibles à 100%.... (d'Autpoul faisait comme vous d'ailleurs) : au mieux, elles ne font que démontrer que l'Antommarchi (et ses dérivées) est partiellement faux (la bosse sur le nez notamment)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
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