Au coeur de l'Histoire:Le tombeau de Napoléon est-il vide ?

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Au coeur de l'Histoire:Le tombeau de Napoléon est-il vide ?

Message par Dominique T. » 18 Jan 2012 14:25

Cela m'étonne vraiment que personne n'en ait parlé ici !

Tout le monde est parti ?

Heureusement, vous pouvez rattraper ici :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Le-tombeau-de-Napoleon-est-il-vide-908115/

Egalement ce soir à 22h55 sur FRANCE 3 !
Dominique T.

Message(s) : 367

Message par CC » 18 Jan 2012 16:57

Non, je ne pense pas qu'on dorme tous.

Peut-être un peu lassés des scoops qui n'en sont pas?

A moins que ce soir, enfin, une révélation vraie?
Mais vu l'heure, j'en doute un peu.
CC

Message(s) : 6163

Message par CC » 19 Jan 2012 16:51

Je n'ai pas regardé l'émission, mais j'ai suivi le lien mis par Dominique et j'ai écouté - entièrement - l'émission radio.

Je n'ai pas relevé de scoop, à moins qu'on ne considère comme tel le fait de pouvoir maintenant dire en clair que le prince soutient l'ouverture du tombeau même s'il doute de l'absence de Napoléon aux Invalides.

Sinon Bruno a débité les histoires du masque, du nombre de cercueils, des décorations, des bottes, des cheveux etc.

C'est bien de Cipriani qu'on a pris le masque, c'est bien Cipriani qui est revenu en France - mais (et là j'ai raté un épisode) Cipriani n'est pas dans le Tombeau. Il est parti un beau jour par je ne sais quel tour de passe passe et le Tombeau est maintenant vide.

Il parait que l'émission de télé complète celle de la radio, alors si quelqu'un veut compléter, n'hésitez pas.

Cependant une chose est sûre: ces émissions ont été suivies, car même si je n'en connais pas les statistiques, je vois celles du site et cela a explosé. Le nombre de visites et surtout celui des pages vues ont battu des records.

Napoléon intéresse donc, et pas qu'un peu.
CC

Message par ClaudeM » 20 Jan 2012 13:35

J'ai aussi suivi le lien de Dominique, et parmi toutes les approximations, j'ai entendu BRH dire que personne
n'avait parlé des éperons en 1840. Hors il omet le témoignage de l'abbé Coquereau… Je pense que c'est pour simplifier
le débat, mais justement, à force de simplifier, et d'oublier d'un coup toutes les observations faites
(en particulier celles d'Albertuk), on en arrive a un discours policé, simplifié et irréaliste.
Ce qui ne m'a pas incité à regarder l'émission du 18…
:violon:
Je souligne aussi ce qu'a dit un intervenant (de mémoire): "habiller le cadavre momifié de Cipriani
n'a pas dû être facile". Je dirais, moi, que c'est impossible, sans couper les habits. Cette seule idée est aberrante,
et si on s'était arrêté là, ça aurait évité bien des errements.

:fou:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
ClaudeM

Message(s) : 243

Message par Dominique T. » 20 Jan 2012 17:00

CC a écrit :C'est bien de Cipriani qu'on a pris le masque, c'est bien Cipriani qui est revenu en France - mais (et là j'ai raté un épisode) Cipriani n'est pas dans le Tombeau. Il est parti un beau jour par je ne sais quel tour de passe passe et le Tombeau est maintenant vide.

Sur ordre de Napoléon III, après avoir appris qu'il s'agissait de Cipriani, selon BRH.
Dominique T.

Message par Diana » 20 Jan 2012 18:12

Et bien moi, je n'ai pas suivit les histoires racontées lors de "l'interviou" à la radio le 17, mais j'ai suivi le programme sur France 3, toujours les mêmes plats réchauffés. Comme de bien entendu rien de nouveau, sauf que, juste après, un soit disant débat eut surtout pour but de mettre en évidence les livres, avec titres et éditeurs, parus et disparus des participants et protagonistes ...Business oblige.

Albertuk on attend avec impatience votre nouvel ouvrage.
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Diana
Mamy cool

Message(s) : 1513

Message par CC » 20 Jan 2012 19:05

Merci, Dominique.

Encore une action gardée secrète sauf pour quelques uns puisque Bruno le sait. :|
CC

Message par hendy » 21 Jan 2012 18:52

Un corps aurait pu facilement être salé comme un poisson et retourner dans un cercueil..la vengeance britannique serait complète..
hendy

Message(s) : 4

Message par CC » 21 Jan 2012 19:42

Le corps de qui? Pourquoi le saler? Pour le conserver? Le présenter ainsi en 40?
Je ne comprends pas tout...
CC

Message par Frédéric Staps » 22 Jan 2012 9:03

Dominique T. a écrit :Sur ordre de Napoléon III, après avoir appris qu'il s'agissait de Cipriani, selon BRH.

Comme d'habitude, BRH imagine mais est incapable de produire la moindre source sur laquelle il aurait pu appuyer ses "recherches". Il ferait mieux d'écrire un roman sur le sujet. Il pourrait là donner libre cours à son imagination.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 2523

Message par ClaudeM » 22 Jan 2012 10:58

Pierre Desmarest a écrit : Il ferait mieux d'écrire un roman sur le sujet. Il pourrait là donner libre cours à son imagination.

Tout à fait. Je lui avais suggéré la même chose il y a quelque temps. BRH a peut-être raté sa vocation... :pleure:
ClaudeM

Message par Albertuk » 25 Jan 2012 22:52

Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, car je n'ai apparemment rien manqué de nouveau, je n'ai pas pu voir l'émission TV car j'étais en déplacement à l'étranger. Et une fois de retour à Londres, je ne peux plus la voir sur le site en ligne, pour des raisons de droits audiovisuels. Si elle reste sur le site encore 2-3 semaines, je pourrai la voir une fois à Paris.

Il y a une vraie nouvelle qui m'a intéressée: la découverte de l'ADN de Napoléon et le fait qu'il avait plus quelque chose d'Hannibal que de César ! Voir article du Prof. Lucotte et de J. Macé. D'ailleurs Macé a raison sur un point contre les idées subsitutionistes: cette analyse ADN écarte a priori la possibilité que Napoléon ait eu Marboeuf pour père naturel ! J'en ai profité pour regarder de près les divers acronymes de génétique que cette étude a mis en lumière, et ai tenté d'y voir clair moi-même (ce n'est pas évident en lisant de tels articles de science génétique). J'ai posté une analyse "néophyte" pour ceux qui souhaiteraient y entendre quelque chose... Voire comparer les résultats de leurs propres tests ADN à ceux de Napoléon !

http://lautresaintehelene.com/autre-sainte-helene-articles-adn.html

Si vous voyez des boulettes, n'hésitez pas à me les signaler car ce domaine n'est pas vraiment mon rayon.

Sinon, entretemps je continue à avancer sur l'autre ouvrage qui est axé sur des lettres qui n'ont jamais été publiées in extenso. Leur contenu ne manque pas de piquant.
Amicalement
Albert - UK
Albertuk

Message(s) : 141

Message par Dominique T. » 26 Jan 2012 9:11

A propos de boulettes, l'émission commence par une énorme : 40.000 morts français à Waterloo...

Non, mais....

Si le sérieux du reste est à l'avenant...
Dominique T.

Message par ClaudeM » 27 Jan 2012 18:59

Albertuk a écrit : J'ai posté une analyse "néophyte" pour ceux qui souhaiteraient y entendre quelque chose...

Merci, Albert, pour cette analyse. Heureusement qu'elle est "néophyte", je n'ose envisager
le nombre de pages si elle ne l'avait pas été. C'est pousser la modestie un peu loin, mais
ça fait une moyenne avec certains... :lol:
M'en tenant pour ma part, généralement à des observations plus visuelles, ou déductives, :quoi:
j'avoue que j'ai du m'accrocher, et pense que pour pouvoir pousser l'analyse aussi loin que vous
et dans beaucoup de domaines, il faut sans doute que vous ayez hérité, par je ne sais quel biais
génétique (ou miraculeux), d'un peu du fameux cerveau "à tiroirs" de Napoléon...
:couper:
Là dessus, je referme le mien (de tiroir), juste suffisant pour juger de l'intérêt de l'étude.
C'est déjà ça...
Avec mes salutations :chef:
et les siennes (si j'ose) :salut:
ClaudeM

Message par CC » 28 Jan 2012 14:18

J'ai attendu le weekend pour lire cet article à tête reposée.

Non, Albertuk, je n'y ai découvert aucune boulette.

Au vrai, j'en suis bien incapable d'ailleurs!
CC

Suivant

Retour vers L'Empereur est mort