FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Au coeur de l'Histoire:Le tombeau de Napoléon est-il vide ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Dominique T.

Posté le: 29 Fév 2012 11:51
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est bien ce que je disais : l'épiderme qui collait au tissu.

L'étiquette du musée précisait : "Morceau d'épiderme détaché du visage de l'Empereur".

Auteur Message
Albertuk

Posté le: 29 Fév 2012 12:55
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si l'analyse d'ADN de ce morceau d'épiderme donnerait grand chose. Car, selon le résultat que l'on constaterait qu'il s'agit bien de l'ADN de Napoléon ou non, les uns ou les autres mettraient en cause la bonne foi de Guillard quant à l'origine de cet épiderme. Bref on déplacerait le débat sur autre chose, à mon avis.

Sauf si, en plus de l'ADN de Napoléon, on trouverait des traces microscopiques de tissu (le drap ouaté qui recouvrait Napoléon et qui collait donc à cet épiderme) qui proviendrait de Ste-Hélène, ou de la période vers 1821, ce qui confirmerait le récit de Guillard.

A suivre en tout cas

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 29 Fév 2012 14:05
Sujet du message:
Répondre en citant

hé bien vous pouvez demander ces "détails" à notre ami Pierre Desmarest qui a lu le livre bien plus récemment que moi. Je n'ai fait que citer C.N, je ne sais pas s'il dit vrai ou si cela donnerait quelque chose...

Auteur Message
Dominique T.

Posté le: 29 Fév 2012 14:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Albertuk a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas si l'analyse d'ADN de ce morceau d'épiderme donnerait grand chose. Car, selon le résultat que l'on constaterait qu'il s'agit bien de l'ADN de Napoléon ou non, les uns ou les autres mettraient en cause la bonne foi de Guillard quant à l'origine de cet épiderme. Bref on déplacerait le débat sur autre chose, à mon avis.

Sauf si, en plus de l'ADN de Napoléon, on trouverait des traces microscopiques de tissu (le drap ouaté qui recouvrait Napoléon et qui collait donc à cet épiderme) qui proviendrait de Ste-Hélène, ou de la période vers 1821, ce qui confirmerait le récit de Guillard.
A suivre en tout cas

Vous avez tout à fait raison, et vous avez d'ailleurs dit de façon très pertinente que le même type d'argument serait avancé en cas de d'analyse du corps des Invalides. Rien ne clorait les débats !

Auteur Message
Admirateur-du-XXIe

Posté le: 03 Mar 2012 17:31
Sujet du message:
Répondre en citant

Alors que proposez-vous ?

Auteur Message
Dominique T.

Posté le: 04 Mar 2012 11:23
Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi il faudrait proposer quelque chose. Je dis simplement que ceux qui affirment que l'ouverture du cerceuil mettrait fin aux discussions se trompent !

Auteur Message
Rigoumont

Posté le: 17 Mar 2012 9:58
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Ce qui m'échappe, c'est la cause de "l'échauffement" de certains sur ce débat.
Bon, ok, d'un point de vue historique pur, si on peut apprendre quelque chose de neuf c'est toujours constructif et, pour certains, intéressant.
Mais (et je dis "n'importe quoi") imaginons que le corps ait été substitué, que les Anglais l'aient "caché quelque part", j'ai le sentiment que certains seraient presque prêts à en faire une affaire d'état actuelle entre la France et le Royaume Uni.
Je n'affirme rien mais il me semble vraiment qu'il y a une xénophobie profonde contre les anglo-saxons doublée d'un culte quasi divinatoire pour Napoléon derrière certaines revendications...?

Qu'en pensez-vous?

Auteur Message
CC

Posté le: 18 Mar 2012 11:08
Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense qu'il y a surtout un besoin de reconnaissance, une envie de se mettre en avant.
Puis, partant de là, on joue à se croire encore dans une autre époque, à faire la guerre à l'Angleterre, comme si le temps s'était arrêté avec Napoléon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Sauter vers: