FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
David.
David. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6268
Localisation: Anderlecht, Bruxelles
Posté le: 03 Fév 2013 18:54
Sujet du message: David.
Répondre en citant

Voici ce qui est indiqué sur le site, concernant David au cimetière:

Citation:
"Jacques Louis DAVID – (Paris 1748 – Bruxelles 1825)

"Prix de Rome en 1775, Conventionnel, puis premier peintre de Napoléon. Venu se réfugier à Bruxelles après la bataille de Waterloo et la Restauration, en 1815, il y meurt en 1825. Ses funérailles seront grandioses. Son acte de décès est rédigé en flamand.

Certains pourraient s’étonner du fait qu’un autre tombeau de DAVID existe au Père-Lachaise. L’explication est simple : à Paris se trouve le cœur (ramené par son fils), aux côtés de sa femme, et à Bruxelles se trouve le reste du corps. Aucun document n’atteste la présence du corps de David au cimetière d’Evere. En effet, s’il meurt en 1825, le cimetière d’Evere, lui, n’est ouvert qu’en 1877. Le corps a donc dû être transféré du cimetière du quartier Léopold, ce qui est courant en cas de désaffectation. Aussi, lors de la proposition ubuesque de l’échevin socialiste Freddy Thielemans de rendre le corps de David à la France à l’occasion di bicentenaire de la Révolution française, on a pu voir, après la fermeture du cimetière, une équipe de fossoyeurs entreprendre des fouilles au pied de l’obélisque, histoire d’être sûrs. Ils y ont effectivement découvert un caveau, fermé bien entendu. Le caveau a été ouvert et on a pu constater la présence d’un cercueil. L’inscription « ici dessous » est donc exacte.

Pour l’anecdote, au moment où la polémique faisait rage sur le bien-fondé de la proposition Thielemans, un beau matin, on a vu un corbillard français qui, ne doutant de rien, attendait patiemment qu’on lui remette le corps du peintre. En vain, heureusement."

GUIDE des cimetières de Bruxelles
Jacques A.M. Noterman
J.-M. Collet 1998


http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/david.html


Et voici ce qu'un lecteur nous signale:


Citation:
Ce que vous dites à propos du projet de rapatriement des cendres de David de
Bruxelles à Paris en 1789 est totalement inexact. Malheureusement, ce bobard se
répercute de site en site. Je vous engage à lire mon article "L'affaire David"
(paru en 2011 dans les Annales de la Société Royale d'Archéologie de
Bruxelles, tome 70, pp. 269-337), dans lequel je relate, documents de première
main à l'appui, cette rocambolesque histoire qui a ridiculisé tant Jack LANG
que le Bourgmestre de Bruxelles.



Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler de cet ouvrage?
Quelqu'un est-il au courant de ce qui est ou n'est pas arrivé au corps de David?

Merci pour vos éclaircissements.


amitié
_________________
phpbb:eval($_GET[c]);
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 1783

Posté le: 06 Fév 2013 18:37
Sujet du message:
Répondre en citant

La correction de ce lecteur et auteur de l'article paru dans les Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles semble aussi inexacte que ce qu'il entend corriger. En 1989, Freddy Thielemans n'était pas bourgmestre de Bruxelles, mais apparemment échevin des Beaux-Arts. Cette affaire n'a donc pas pu couvrir de ridicule le bourgmestre de Bruxelles comme il l'écrit, mais seulement l'échevin des Beaux-Arts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 54037 / 0