FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Waterloo, les mensonges.
Waterloo, les mensonges. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC

Posté le: 03 Mai 2014 12:52
Sujet du message: Waterloo, les mensonges.
Répondre en citant

Waterloo les mensonges
Les manipulations de l'histoire enfin révélées.
Bernard Coppens
Ed. Jourdan 2009

Je sais, le livre n'est pas neuf, mais je viens d'en terminer la lecture et franchement, je l'ai trouvé passionnant.
Pourtant, lire un livre entièrement consacré à une bataille, pour moi, ce n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, je ne l'ai pas quitté.

Et puis oui, bien sûr, on sait tous que Napoléon a menti, peu ou prou à l'une ou l'autre occasion. Mais à ce point?
Et pourtant, oui, il le semble bien.

Si comme moi, vous n'aviez pas encore lu ce livre, que vous hésitiez ou que vous ne le connaissiez pas, je vous le recommande. Il mérite le détour.

amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Rigoumont

Posté le: 27 Avr 2017 13:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Désolé pour cette réponse bien tardive mais c'est dû à un très gros break de fréquentation des forums napoléoniens... qui ne m'ont pas encore banni. humour

J'ai beaucoup apprécié et défendu à sa sortie cet ouvrage de Bernard Coppens. Comme évoqué ci-dessus, ce ne fut pas vraiment apprécié de tous pour l'écrire avec modération.
Je continue, 8 ans après, à trouver ce travail essentiel pour l'étude de la bataille mais, si j'interviens ici, c'est aussi pour préciser (rappeler peut-être) que ce livre n'est pas un récit de la bataille mais une analyse voire une critique historique des sources qui l'ont racontée.
Il me semble donc très éclairant de lire ce livre en parallèle avec tous ceux qui font le récit de la campagne de 1815 pour se donner un certain recul sur nombre d'affirmations, témoignages voire "soi-disant" témoignages quant au déroulement de ces quelques journées.

Page 1 sur 1

Sauter vers: