Selon la demande de plusieurs membres, j'ouvre le débat. :wink:
Napoléon est-il né stratège ou a-t-il appris cela à l'école ?
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean le 23/11/2003 21:57
Merci.Selon la demande de plusieurs membres, j'ouvre le débat.
La stratégie, c'est sans doute comme les maths.
Il a apris cela a l'ecole.
C'est exactement ça.Certains ont pour de mystérieuses raisons quelques prédispositions pour comprendre mieux que les autres,
Ils ne sauront pas adapterleurs prédispositions, mais ils l'utiliseront néanmoins.mais s'ils ne passent pas par l'école pour les apprendre, ils ne sauront jamais qu'ils ont des prédispositions.
Karl a écrit :L'autre jour, je faisais l'analogie entre la stratégie et l'intelligence.
Je peux aussi ajouter le flair, le sixième sens, la ruse, le sens de la déduction...
Tout ça pour vous dire qu'à la base, un stratège est doté d'une faculté qu'une autre personne ne possède pas. Il naît donc avec. L'autre personne ne peut devenir aussi brillant stratège que lui.
Jean a écrit :Hitler aurait étudié la débacle Napléonnienne en Russie / Angleterre n'aurait pas fait la même erreur.
François a écrit :Par ailleurs, curieux que ce fort en maths et en stratégie ait été si mauvais aux échecs, non?
FA8 a écrit :Cette explication est aussi la mienne. . .
FA8 a écrit :Quand Napoléon I arrive au pouvoir, la tête de Louis XVI dans le panier est encore bien présente dans la tête de tous les souverains Européens. . .
FA8 a écrit :Ensuite, l'histoire prouve qu'il a toujours attaqué
FA8 a écrit :donc il se défend
FA8 a écrit :donc la France grandit
FA8 a écrit :et ces nouveaux territoires perdus par les autres pays, sont des nouvelles de sources de conflits ( au mépris des traités signés ), donc c'est un cercle vicieux.
FA8 a écrit :Napoléon doit toujours vaincre pour se maintenir, et maintenir ses conquêtes.
FA8 a écrit :Si après Austerlitz, l'Angleterre n'aurait pas soudoyé les autres pays, l'histoire aurait été différente. . .
FA8 a écrit :On n'en revient toujours au même problème, qui est vraiment responsable des guerres de l'Epoque Impériales ? L'Angleterre ou l'Empereur???? Ou les autres puissances???
Pour moi les anglais.
Retour vers Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)