FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
La méchanceté de Napoléon
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 18:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai loupé cette réponse au moment où elle a été postée.
Martin a écrit:
même au début du XXe, les ouvriers (souvent issus de l'exode rurale) n'étaient pas très cultivés.

Il ne faut pas non plus les supposer plus abrutis qu'ils ne l'étaient.
Martin a écrit:
Non pas qu'ils soient sutpides, mais il s'agissait des deux premières générations bénéficiant de l'école obligatoire.

Sans avoir la culture des élites, les ouvriers comme les paysans avaient une autre culture.
Martin a écrit:
Le système n'était pas parfait et on avait pas toujours des écoles près de chez soi (surtout à la campagne!) Confused .

Après le vote de la loi Ferry sur l'instruction obligatoire en France, les communes devaient avoir chacune une école communale. La difficulté pour les enfants des paysans ne se situent donc pas dans l'accessibilité de l'école. Par contre, les parents pouvaient parfois empêcher leurs enfants d'aller à l'école parce qu'ils avaient besoin d'eux pour exercer diverses tâches à la ferme. Pour les paysans pauvres, des bouches à nourrir qui ne rapportent rien représentent une lourde charge.
Martin a écrit:
Aussi, mon professeur de bio (puisqu'il vaut mieux que je donne les sources) nous a démontré que si l'on ne lisait pas régulièrement, que s'il on ne faisait pas fonctionner sa matière grise pour remplir toutes les circonvolutions et tout le cortex du cerveau, on oubliait les choses les plus basiques.

Je ne suis guère convaincu par une telle démonstration qui semble plutôt destinée à faire sortir des élèves de leur paresse naturelle plutôt que de pouvoir être appliquée pour comprendre une réalité historique. Ayant étudié des témoignages de personnes émanant de divers milieux sociaux principalement au 18e siècle, je n'ai pas constaté un gouffre profond dans le degré de compréhension de la réalité qui séparerait les personnes issues des milieux populaires et des personnes issues de milieux plus aisés. Il est vrai que ce n'était pas particulièrement ce genre de phénomène que je cherchais à mettre en évidence.
Martin a écrit:
A 40 ans on peut ne plus savoir lire si on ne lit pas régulièrement, surtout si on a appris avec des méthodes médiocres et maladroites.

Mouais... Je voudrais voir un cas concret...
Martin a écrit:
Le prolétaire du XXe n'avait pas des tas de journaux à sa disposition et il n'avait ni le temps (ni l'envie) de déchiffrer les articles car il voyait ça comme un exercice.

Un "prolétaire" n'est pas l'autre. Il y a un danger à faire ce genre de généralisations.
Martin a écrit:
Il est en somme très probable que l'ouvrier du début du XXe ait plus que du mal à lire sa fiche de paye, à compter son argent.

Ce problème persiste au début du 21e siècle. Je crois que peu de gens lisent dans le détail leur fiche de paie, parce que c'est une lecture profondément inintéressante. Je crois aussi que ceux qui les rédigent le font de manière assez mécanique et peuvent parfois ne pas être capables d'expliquer ce qu'ils font.
Martin a écrit:
la conception de l'homme a évolué, pas sa nature...

Le concept même de "nature humaine" est un reliquat d'une conception "scientifique" qui ne devrait plus avoir cours. C'est une notion fourre-tout où l'on a tendance à mettre pour l'instant les travers que l'on relève chez les autres ou chez soi-même, mais que l'on considère comme inévitables soit parce que l'on a une piètre idée de soi-même mais qu'on se sent trop paresseux pour essayer de remédier à ces défauts, soit que l'on se décourage d'essayer de faire évoluer les autres (alors que parfois il suffirait de mieux les comprendre pour avoir d'eux une vision différente). Je suis donc assez sceptique quand on fait référence à la "nature humaine".
Martin a écrit:
Le paysan se levait à 6h du matin si ce n'est plus tôt, qu'il vente ou qu'il pleuve.

Depuis que je me lève à 5h, je me rends compte que se lever à 6h, c'est très supportable.
Martin a écrit:
Il mangeait un peu de ce qu'il avait produit et partait labourer un champs, semer des graines etc etc...mille tâches qui demandent finesse et habilité sans les moyens d'aujourd'hui.

Il existait à l'époque un savoir-faire qui s'est en partie perdu (dans les années 1960, l'historien Peter Laslett avait d'ailleurs écrit un livre intitulé Le monde que nous avons perdu).
Martin a écrit:
Et puis il était loin de la civilisation, loin des services les plus simples. Il s'agit d'ailleurs là d'une des explications données à l'exode rurale.

L'exode rurale est plutôt une conséquence de l'évolution économique. Une des conséquences de la révolution agricole des 19e et 20e siècles a été de pouvoir produire davantage avec une main-d'oeuvre plus réduite. En parallèle, le secteur industriel se développait et nécessitait une main-d'oeuvre accrue.
Martin a écrit:
L'ouvrier avait des tâches simples, des augmentations, des primes, il vivait dans des grandes villes industrielles et son travail ne dépendait pas des intempéries.

Vous avez une vision un peu idyllique du travail industriel. Le problème des paysans n'est pas tant d'avoir des conditions de travail particulièrement éprouvantes et pénibles, mais la difficulté de pouvoir survivre avec un lopin de terre qui se réduit dès que la population des campagnes augmente. Mon père qui est fils de paysans mais qui a fait sa carrière dans l'industrie (comme ingénieur et non comme ouvrier) garde une certaine nostalgie du labeur paysan. Pour conserver ce contact avec la terre, il a toujours cultivé un jardin.

Mais au fait, tout cela nous a fortement éloigné de la "méchanceté" de Napoléon dont vous avez reparlé sur un autre sujet. :wink:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 11/12/2004 16:40
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: