FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Claude Ribbe, Hitler et Napoléon
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Claude Ribbe, Hitler et Napoléon Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 19:33
Sujet du message: Claude Ribbe, Hitler et Napoléon
Répondre en citant

Un auteur français Claude Ribbe compare Napoléon à Hitler dans un livre qui accuse l’empereur d’avoir exterminé des populations sur des critères raciaux.
Dans le « Crime de Napoléon » , Claude Ribbe prétendrait que l’armée napoléonienne aurait massacré des milliers de noirs en Haïti en utilisant une méthode tout à fait inédite : les gaz. Rolling Eyes
Entendu parler de ce bouquin ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Herculine le 30/11/2005 10:13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 19:34
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est ici :

http://www.claude-ribbe.com/

Il s'agit de la ènième tentative d'assimiler Napoléon Bonaparte à Hitler !! Quant à l'utilisation des "gaz", il faut rappeler que les tentatives de son utilisation (vapeurs de souffre) datent de 1793 en Vendée par les troupes de la Convention Nationale, et qu'ils furent utilisés également par Rochambeau à Saint-Domingue (cités par Cyril Drouet sur un autre forum).

Brûlot à prendre avec des pincettes !

Autre lien dans le même esprit, tout aussi excessif :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=137

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Baptiste Muiron le 30/11/2005 12:03

gaz Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message: gaz
Répondre en citant

Ah bon, j'ignorais pour la Vendée.

Qui est ce Claude Ribbe ? il aurait écrit des romans historique ssemble-t-il ...

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Herculine le 30/11/2005 12:44

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

L'utilisation des gaz en Vendée s'est limitée à des tests sur quelques moutons, sur les prairies de la Baumette à Angers.

Pour Ribbe, on lui doit un bouquin intéressant : Alexandre Dumas le dragon de la reine. La mémoire de Napoléon y est déjà un peu écornée, mais sans que l'auteur ne tombe dans les excès de son dernier ouvrage.

Pour mémoire, l'année dernière, Ribbe a apposé son nom au bas d'une lettre ouverte incendiaire où il demandait que soit apposée sur le tombeau de Napoléon une plaque portant comme inscriptions : " Ci-gît l’homme glorieux qui a rétabli l’esclavage et la traite négrière en France ".
Le sujet abordé chez Albert avait aussi fait coulé pas mal d'encre.

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 30/11/2005 12:59

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà ce qu'on peut lire dans la présentation de son livre :
Citation:
Il [Napoléon] a rétabli la traite négrière que la Révolution avait abolie

Cela s'annonce mal. Ce n'est en effet pas la traite négrière que Napoléon a rétabli, mais bien l'esclavage lui-même. Il semble au contraire que la traite n'avait pas été interdite par la Révolution et qu'elle avait donc bien continué malgré l'abolition de l'esclavage dans les territoires sous contrôle français et c'est Napoléon lui-même qui signa le 29 mars 1815 (neuf jours à peine après son retour à Paris) un décret supprimant la traite et interdisant la vente d'esclaves aux colonies.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 30/11/2005 13:20

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

C'est exact, le décret du 4 février a aboli l'esclavage et non la traite. L'application de ce texte fut d'ailleurs imparfaite, ainsi l'esclavage et la traite n'ont jamais cessé à la Réunion.
A noter que si ledit décret ne parlait pas de traite, la Convention supprima les primes destinées aux armateurs afin de l'encourager.
J'ignore cependant le poids de la traite française à l'époque de la Révolution en direction des colonies étrangères où elle était encore légalement possible.

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 30/11/2005 14:28

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Muiron,

A lire votre texte, on pourrait croire que trouver des points communs entre Napoléon et Hitler est une énormité tellement grotesque qu'elle ne mérite même pas d'être discutée. Il est pourtant certaines comparaisons troublantes qu'on peut établir entre les deux hommes. N'est-ce pas dès lors sombrer dans la facilité que de monter en épingle quelques textes maladroits et excessifs pour discréditer toute personne qui aurait le mauvais goût de se livrer à cet exercice?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Michele Pezza le 01/12/2005 09:04

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il est pourtant certaines comparaisons troublantes qu'on peut établir entre les deux hommes.

Bonjour.

Lesquelles, par simple curiosité ?

Sujet ayant (déjà) été débattu entre autre ici :

http://www.pourlhistoire.info/Forum/viewtopic.php?t=1034&postdays=0&postorder=asc&start=0

et ici :

http://www.pourlhistoire.info/Forum/viewtopic.php?t=236&start=0

Mais peut-être des arguments nouveaux ???

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Baptiste Muiron le 01/12/2005 10:12

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Commençons par la plus évidente : la comparaison des campagnes de Russie. Napoléon et Hitler se lancent dans cette campagne avec la conviction de remporter une victoire facile. Dans les deux cas, la campagne tourne au désastre à cause des conditions climatiques et de l'immensité du territoire à conquérir. Après ce désastre et la perte des meilleures troupes qui en résulte, aucun des deux chefs d'Etat ne sera en mesure d'empêcher le renversement de tendance dans les opérations militaires qui provoquera finalement leur chute à tous les deux.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Michele Pezza le 01/12/2005 10:36

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Vous évoquez une analogie de circonstance (l'invasion de la Russie ou de l'URSS) ce qui factuellement est vrai, mais le vrai débat, s'il doit y en avoir un, réside dans les motivations de l'un et de l'autre, afin de mieux mesurer si, lors de la décision de l'invasion de ce pays, Napoléon et Hitler étaient 'comparablement' dans la même motivation ou la même 'idéologie' :
Alexandre et Staline étaient-ils comparables ?
le blocus continental et ses entorses russes étaient-elles comparables à l'objectif économique et au prosélytisme communisme de l'URSS des années 30 et 40, butant sur les ambitions hégémoniques nazies ?
Tilsit est-il comparable au pacte germano-soviétique ?

Etc... ?

C'est sur ces points qu'il vous faut argumenter pour écrire que Napoléon est comparable à Hitler, et non sur une circonstance factuelle qui pourrait s'appliquer à tous ceux qui ont envahi (ou voulu envahir) le pays des tsars
(sinon, on peut dire que Napoléon et Hitler étaient deux hommes, qu'ils étaient petits de taille, qu'ils ont été militaires, qu'ils ont passé plus ou moins de temps l'un et l'autre à Berlin, Vienne, etc... A ce jeu, les comparaisons seront infinies).

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Baptiste Muiron le 01/12/2005 10:52

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Je vais peut-être vous paraître un peu brutal, mais je trouve que vous finassez plus que vous ne répondez. Qu'importe que Staline et Alexandre ne soient guère comparables, que le pacte germano-soviétique et le traité de Tilsit soient différents. Quant aux motivations d'une campagne militaire, elles ne sont guère différentes.
Vous parlez d'une simple analogie de circonstance. C'est faire peu de cas du fait qu'Hitler était pour sa part bien conscient qu'il se lançait dans une campagne comparable à celle qui avait causé la chute de Napoléon et qu'il était persuadé que lui réussirait là où son illustre prédécesseur avait échoué parce qu'il était convaincu qu'il était meilleur que lui.
En refusant d'admettre comme vous le faites qu'une comparaison est possible sur des aspects aussi évidents, vous mettez en évidence le profond malaise qui existe autour de cette comparaison des deux personnages. Vous auriez pu admettre aisément qu'il y avait bien certaines similitudes entre ces deux campagnes. Cela ne prêtait guère à conséquence. Personne n'aurait pu tirer la conclusion de cette reconnaissance que vous admettiez par là-même que Napoléon était un criminel au même titre qu'Hitler. Et cependant, vous avez cru utile de rejeter ce rapprochement en utilisant une argumentation fort peu convaincante.
Qu'allez-vous dès lors me répondre quand j'aborderai un nouveau point de comparaison, à savoir que Napoléon et Hitler ont tous deux utilisé la force de leurs armées pour imposer leur domination sur l'Europe continentale, domination qui n'a pris fin qu'avec leur défaite finale ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Michele Pezza le 01/12/2005 11:40

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Comparer la campagne de Russie de 1812 avec celle de 1941 ? Rolling Eyes
Vous oubliez un détail Michel Pezza, c'est que la première n'était pas idéologiquement orientée vers un asservissement des peuples Slaves et des minorités juives dans ces régions, comme la seconde. Une différence fondamentale !
Qui plus est, celle du XIXème siècle n'avait aucune volonté d'anéantissement systématique de la race slave et n'a donc pas organisé des massacres de civils à grande ampleur par rapport à la logique d'intervention allemande.

Bien à vous,

duc de Raguse.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par duc de Raguse le 01/12/2005 12:02

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Avant de lever les yeux au ciel pour mettre en évidence que ce que j'ai écrit n'était qu'un tissu de conneries et de souligner les graves lacunes dans mes connaissances pour avoir commis l'impardonnable erreur d'oublier de parler du traitement que les nazis ont fait subir aux juifs lors de la campagne de Russie qui ferait que ce n'est absolument pas comparable, relisez un peu ce que vous aviez écrit à propos des critiques cinématographiques qui reprochaient au film "La Chute" de ne pas avoir suffisamment mis l'accent sur la Shoah pour émettre un avis plutôt négatif sur ce film. Ne seriez-vous pas en train d'appliquer exactement la même méthode qu'eux pour démontrer qu'aucune comparaison n'est possible entre ces deux campagnes de Russie?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Michele Pezza le 01/12/2005 12:26

Auteur Message
Pour l'Histoire

Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je vais peut-être vous paraître un peu brutal, mais je trouve que vous finassez plus que vous ne répondez

C'est bien ce que je sentais venir à travers votre premier (premier !!!) post sur ce forum qui, rien que moins, comparait Napoléon à Hitler.

Remontez donc un peu et vous verrez dans ma réponse que c'est moi qui vous demande votre argumentation justifiant cette comparaison, et qu'a priori je n'ai, moi, pas de réponse à vous fournir (bien oui, ils ont envahi tous les deux la Russie, et alors ??), mais des explications à attendre de vous. Vous commencez en disant : l'invasion de la Russie par Napoléon puis par Hitler, c'est pareil, ceci sans argumenter. Et lorsque je vous demande d'expliquer pourquoi c'est pareil, vous me répondez que je 'finasse'. Hé bien, lorsque vous aurez développé votre argument, en l'étayant d'éléments historiques permettant ou non de rendre 'comparables' ces deux invasions, je vous répondrai.

Vous même, ne finassez pas, s'il vous plait. Ou alors, dites clairement le fond de votre pensée, ce sera plus simple !! C'est étrange, mais votre style ne m'est pas inconnu.

Citation:
Qu'allez-vous dès lors me répondre quand j'aborderai un nouveau point de comparaison, à savoir que Napoléon et Hitler ont tous deux utilisé la force de leurs armées pour imposer leur domination sur l'Europe continentale, domination qui n'a pris fin qu'avec leur défaite finale ?

Je vous répondrai pareil !! Very Happy Avec en plus, juste un petit élément : Napoléon s'est également appuyé sur :

. la diplomatie, ce qu'Hitler n'a pas su/pu faire
. les structures administratives
. l'extension du droit privé (code civil)
. son mariage avec Marie-Louise (mal lui en a pris)

etc..

A lire très vite vos arguments. Merci.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Baptiste Muiron le 01/12/2005 12:27

Auteur Message
Pour l'Histoire

Posté le: 12 Juil 2015 19:35
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
pour mettre en évidence que ce que j'ai écrit n'était qu'un tissu de conneries et de souligner les graves lacunes dans mes connaissances

Le Duc de Raguse a écrit celà ??? Shocked Shocked

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean-Baptiste Muiron le 01/12/2005 12:48

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: