Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Message par Cipriani Franceschi » 12 Sep 2018 23:45

ClaudeM a écrit : Ben, ils étaient forts, à l'époque, pour voir que "plusieurs morceaux des intestins étaient colmatés", sans autopsie. :lol:
Peut-être une occlusion intestinale? Le comédien Claude Dauphin en est mort. :paix:

:salut:

Peut-être faudrait-il exhumer le corps de Claude Dauphin pour une analyse ADN : en effet, ne trouvez-vous pas suspect qu'il ai hérité à la naissance de tous les cheveux de Jean Nohain ? :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 931

Message par Cipriani Franceschi » 12 Sep 2018 23:57

ClaudeM a écrit :Mon cher Barthélémy, si vous écrivez un jour votre livre, il faudra être moins fantaisiste... :banane:

En fait, j'hésite entre le récit historique sérieux et le roman napoléonien humoristique... L'avantage du roman étant qu'on peut s'affranchir de la réalité, de la chronologie.... Par exemple, on pourrait imaginer que Napoléon ait été empoisonné par Cipriani en 1821 :fou:

ClaudeM a écrit :
...mais il est vrai que vous avez de mauvais exemples dans vos fréquentations.... :lol:

En toute franchise, je ne vois pas à qui vous faites allusion... :D

ClaudeM a écrit :En passant, logiquement, quand on avale une "fiole de poison", on ne fait pas son service à table près de l'Empereur, et quand les douleurs arrivent,
on ne met pas trois jours à mourir

Allez savoir.... Avec le climat humide de Longwood, l'arsenic a peut-être mis du temps à agir ? :lol:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 Sep 2018 0:11

En tout cas, nous avons eu droit - à propos du masque conservé au British Museum - à un petit bijou de masturbation intellectuelle de notre ami le Joke.... ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes, de parler pour ne rien dire....

Barthelemy a dit :
Effectivement, ce masque londonien n'a rien de novateur

Joker a dit :
Rien de novateur sans doute, mais c'est une pièce à verser au dossier afin de confirmer ou d'infirmer les thèses en présence.
En l'espèce, rien n'est négligeable...

Image
Cipriani Franceschi

Message par d'hautpoul » 13 Sep 2018 8:24

merci Barthélémy pour cette photo magnifique de Londres, pardon du British Muséum (je ne veux pas que l'on confonde avec le masque de Londres qui est (était )aussi le Rusi .)

Merci à l'auteur de cette photo (la belle canadienne de Savoie ), j'ai eu la chance de la rencontrer, le WE dernier à Valence

:D :D :D
d'hautpoul

Message(s) : 381

Message par Cipriani Franceschi » 13 Sep 2018 9:57

d'hautpoul a écrit :merci Barthélémy pour cette photo magnifique de Londres, pardon du British Muséum (je ne veux pas que l'on confonde avec le masque de Londres qui est (était )aussi le Rusi .)

oui, vous faites bien.... ;)

les reflets bleus dans le.... plâtre ? sont d'ailleurs étonnants.... mais peut-être est-ce seulement la lumière, voire le flash de l'appareil photo... :roll:

d'hautpoul a écrit :Merci à l'auteur de cette photo (la belle canadienne de Savoie ), j'ai eu la chance de la rencontrer, le WE dernier à Valence

ah en effet... vous connaissez notre amie commune ! je l'ai rencontré une fois à la Fondation Napoléon à Paris... et je la croiserai surement en fin d'année à Rueil Malmaison (il y a un colloque sur "Napoléon et l'Orient" elle doit y venir)

vous devriez plutôt dire "belle québécoise" elle va s'offusquer ! :D

(son nom étant marqué sur la photo.... je lui ai indiqué par MP que je l'avais partagée sur un forum.... scrupule que n'a peut-être pas eu le Joke.... mais la "belle canadienne" est d'accord, et de toute façon une photo postée par son auteur sur Facebook devient quasi-publique)
Cipriani Franceschi

Message par ClaudeM » 13 Sep 2018 10:28

Superbe photo, en effet, mais prise je pense avec un objetif à courte focale, qui exagère les reliefs, par exemple le nez... ce qui devrait réjouir certains... :fou:
On peut noter, en passant, que par son cadrage, la photographe a cerné ce qu'il y a eu de véritable (dans l'original) à la prise de la partie du masque chipée par Antommarchi...
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
ClaudeM

Message(s) : 243

Message par d'hautpoul » 13 Sep 2018 19:57

En tout cas, nous avons eu droit - à propos du masque conservé au British Museum - à un petit bijou de masturbation intellectuelle de notre ami le Joke.... ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes, de parler pour ne rien dire....

Barthelemy a dit :
Effectivement, ce masque londonien n'a rien de novateur

Joker a dit :
Rien de novateur sans doute, mais c'est une pièce à verser au dossier afin de confirmer ou d'infirmer les thèses en présence.
En l'espèce, rien n'est négligeable...

Et bien bon courage à notre ami Jok, des reproductions aussi grossières sont en effet rares, et tous les jours il s'en vend plusieurs dizaines dans les musées.....et rien de plus facile que de reproduire ....

sauf déformation de l'objectif, Il suffit de voir ce masque de face pour constater que les lèvres et les dents ne correspondent "plus" au modèle de "Malmaison" de profil on distingue une belle rangée de dents . :non:

ImageImage

Comparez

Image

Prince Victor

Image

Masque volé aux tuileries

Image

Masque de la Malmaison (photo 2003)

.
d'hautpoul

Message par Cipriani Franceschi » 13 Sep 2018 23:30

d'hautpoul a écrit : Rapport de Baxter à Hudson Lowe :

-J'ai l'honneur de joindre les procès-verbaux du cas Cipriani qui est mort d'une inflammation des intestins le 26 du mois dernier à Longwood (c'était plutôt le 27 février ).la maladie a été très marquée le 23 et un recours aux remèdes les plus puissants a été effectué immédiatement. Mais l'attaque a été si violente dans son cas, et elle s'est propagée avec une telle rapidité, que tout art a été vain pour la stopper.Il est possible que la mortification de l'intestin a eu lieu le 26.Plusieurs morceaux de l'intestin mortifié étaient colmatés et, lorsque Bonaparte en a été informé, il a été vraiment convaincu de la nature de la maladie qui s'était formée et a dit qu'il ne serait pas nécessaire d'ouvrir le corps. Ceci n'a donc pas été réalisé;

Cela vient d'où ce rapport de Baxter, des Lowe Papers ? :shock:

d'hautpoul a écrit :
PS: Barthélémy faites attention à votre alimentation !!

Aucun souci, j'ai passé une coloscopie l'année dernière, on ne m'a rien trouvé :D

d'hautpoul a écrit :
En fait à l'époque l'eau potable qui venait du pic de diane coulait dans des ruisseaux à travers champs, subissant la pollution provoquée par les excréments d'animaux.

il me semble que Napoléon ne buvait que de l'eau de source provenant de la vallée du géranium, acheminée par les serviteurs Chinois... mais même lui a faillit être contaminé, car à la longue la barrique utilisée par les Chinois renfermait des microbes, à force de manipulation :salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 Sep 2018 23:36

ClaudeM a écrit :Superbe photo, en effet, mais prise je pense avec un objetif à courte focale, qui exagère les reliefs, par exemple le nez... ce qui devrait réjouir certains... :fou:
On peut noter, en passant, que par son cadrage, la photographe a cerné ce qu'il y a eu de véritable (dans l'original) à la prise de la partie du masque chipée par Antommarchi...

J'ai du mal à vous suivre... comment vous pouvez discerner dans cette photo la véritable partie faciale de l'Antommarchi.... :shock:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 Sep 2018 23:38

Merci pour ces photos cher d'Hautpoul....

D'aucuns se demandent si ce masque londonien est en plâtre ou en marbre.... ;)
Cipriani Franceschi

Message par ClaudeM » 13 Sep 2018 23:41

Cipriani Franceschi a écrit :J'ai du mal à vous suivre... comment vous pouvez discerner dans cette photo la véritable partie faciale de l'Antommarchi.... :shock:

Pas dur, elle est dans le cadre. Tout ce qui n'y est pas a été rajouté (dans l'original, je précise). :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 13 Sep 2018 23:49

Cipriani Franceschi a écrit :D'aucuns se demandent si ce masque londonien est en plâtre ou en marbre.... ;)

En plâtre. Qui se serait emm... à sculpter une reproduction d'Antommarchi dans un bloc de marbre?:fou: Ca se saurait. :non:
ClaudeM

Message par Cipriani Franceschi » 14 Sep 2018 7:49

ClaudeM a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :J'ai du mal à vous suivre... comment vous pouvez discerner dans cette photo la véritable partie faciale de l'Antommarchi.... :shock:

Pas dur, elle est dans le cadre. Tout ce qui n'y est pas a été rajouté (dans l'original, je précise). :salut:

OK.... Je vous reçois 5 sur 5 ;)

(hormis les observations émises par d'Hautpoul quant aux déformations causées par une énième reproduction)

en plâtre oui.... mais de face il n'est vraiment pas beau, il a un air empâté (surtout la lèvre supérieure) :shock:

Cipriani Franceschi

Message par d'hautpoul » 14 Sep 2018 10:18

En plâtre. Qui se serait emm... à sculpter une reproduction d'Antommarchi dans un bloc de marbre?fou Ca se saurait. non

Les reproductions en marbre sont très nombreuses et plus ou moins réussies.
Dans la première photo de cette reproduction, rien n'arrête le "vendeur" quant à l’honnêteté de sa traçabilité

"ce masque est l'un des deux masques ramenés par le Révérend BOYS de STH. Le révérend BOYS en a confirmé l'authenticité en 1862.........Il serait l'une des premières reproductions, puisque faite à Sainte-Hélène en 1826, du modéle original (détruit par le docteur antommarchi) ou du modéle dit Burghersh." :fou:

estimation 2000/3000 euros

Provenance
Famille BOYS
-Madame Pardée
-Collection du docteur Ganière
-Collection particulière

Napo avait de très belles dents, bien représentées sur cette sculpture. :D Les autres masques sur les photos sont estimées à peu près à la même valeur
Le dernier masque en marbre est "fourré de plâtre"d’après sa description :fou:

J'ai environ 200 catalogues de ventes dont le plus vieux est des années 1948 et devinez quoi ? il y a le masque de Londres (Rusi) en marbre, la photo est en noir et blanc, se trouve également le masque de Cadoudal en plâtre (j'en avais trouvé un au marché aux puces , et à présent je regrette de ne pas l'avoir acheté

Image

Image

Image

Image
d'hautpoul

Message par ClaudeM » 14 Sep 2018 10:45

d'hautpoul a écrit :
En plâtre. Qui se serait emm... à sculpter une reproduction d'Antommarchi dans un bloc de marbre? Ca se saurait.

Les reproductions en marbre sont très nombreuses et plus ou moins réussies.

Bon, j'ai dit une bêtise. :oops:
J'ai donc, de plein droit, ma place sur le forum perdu... :diabolo:
ClaudeM

PrécédentSuivant

Retour vers L'Empereur est mort