FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Napoléon mort, gras ou maigre?
Napoléon mort, gras ou maigre? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 05 Mai 2018 12:32
Sujet du message: Napoléon mort, gras ou maigre?
Répondre en citant

On s'étonne chez "BRH-Malher-Koenig", de l'embonpoint de Napoléon mort vu par les anglais,
et de sa maigreur, décrite par les français.heu...
Il est même avancé qu'Antommarchi aurait décrit cette maigreur après coup, pour justifier son masque... Rolling Eyes
Je pense que la réalité est beaucoup plus simple.
Les français veillaient jalousement la dépouille de Napoléon, aucun anglais n'y a eu accès, non
à part Hudson Lowe, après qu'il y eut été autorisé. (il aurait pu se passer d'autorisation, mais le scandale aurait éclaboussé l'Angleterre).
Donc,il est vraisemblable qu'aucun anglais ait été autorisé à dessiner l'empereur sur place. Il n'était veillé que par des français.
Qu'à celà ne tienne. La dernière vision que les anglais en aient eu avant qu'il ne s'alite, c'est celle d'un homme qui avait considérablement grossi.
Ils ont donc imaginé le corps de Napoléon tels qu'ils l'avaient vu, gras, mais allongé, mort.
Ainsi la majorité des dessins de Napoléon sur son lit de mort ont été "imaginés"par les anglais.oui chef!
Mais la description du calvaire de Napoléon durant sa maladie, le fait qu'il rendait ce qu'il mangeait, et je passe les détails, effrayé
dit assez l'état de délabrement auquel il était rendu.
Du reste, les premiers observateurs l'ont trouvé semblable à l'image du premier consul. C'est dire... pape
salut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
bastet

Posté le: 05 Mai 2018 12:45
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour, personnellement ce qu'en ai lu à propos de Napoléon malade n'incite pas à penser qu'il fût gras au moment de sa mort, mais c'est juste l' opinion d'une lectrice lambda Rolling Eyes

Re: Napoléon mort, gras ou maigre? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 06 Mai 2018 9:49
Sujet du message: Re: Napoléon mort, gras ou maigre?
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
On s'étonne chez "BRH-Malher-Koenig"

Vous évoquez une association de bienfaiteurs ? Very Happy

Je n'ai pas creusé la question, mais je dois dire que cette histoire de maigreur justifiant le masque Antommarchi m'a interpellée Shocked

Par contre, il me semble que vous tordez quelque peu la réalité en écrivant "du reste, les premiers observateurs l'ont trouvé semblable à l'image du premier consul. C'est dire..."

Sauf erreur de ma part, c'est le visage uniquement qui avait retrouvé les traits du premier Consul... pas le corps en entier Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 06 Mai 2018 9:58
Sujet du message:
Répondre en citant

bastet a écrit:
Bonjour, personnellement ce qu'en ai lu à propos de Napoléon malade n'incite pas à penser qu'il fût gras au moment de sa mort, mais c'est juste l' opinion d'une lectrice lambda Rolling Eyes

Je partage votre opinion, chère chatte Bastet Wink

C'est d'ailleurs sauf erreur l'un des fondements de la thèse "empoisonniste" cette fois : officiellement, Napoléon est mort d'un cancer à l'estomac (cause de sa mort qui n'est plus retenue de nos jours)

Partant de là, les empoisonnistes rétorquent que l'Empereur aurait dû beaucoup "décoller" avant sa mort... et puisque ce n'est pas le cas, c'est donc qu'il n'est pas mort d'un cancer.... la thèse de l'arsenic conservant le corps permettant également de le retrouver en bon état en 1840... CQFD !

salut!

Page 1 sur 1

Sauter vers: