FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Masques et visages
Aller à la page 1, 2  Suivante
Masques et visages Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC

Posté le: 10 Mai 2018 10:14
Sujet du message: Masques et visages
Répondre en citant

N'y a-t-il que moi qui ai de la difficulté à voir des ressemblances?

Au-delà du fait que je ne vois aucune ressemblance et que je suis bien incapable d'argumenter en la matière, je reste tout autant fascinée et aussi sceptique devant ces personnes qu'on voit dans les films et à qui on demande d'identifier un cadavre - ayant même parfois subi des mutilations.

J'ai vu des morts, dont mes parents, et je me suis toujours fait cette réflexion, que je ne retrouvais pas vraiment dans ces cadavres, là, devant moi, les personnes que j'avais si bien connues.

Alors comment retrouver une personne dans un masque mortuaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 10 Mai 2018 11:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Il y a certaines personnes qui ont des difficultés à voir des ressemblances et il y en a qui en voient parfois là où ces ressemblances sont inattendues.

http://www.napoleonprisonnier.com/images/bd/CH18.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Re: Masques et visages Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 10 Mai 2018 18:24
Sujet du message: Re: Masques et visages
Répondre en citant

CC a écrit:
N'y a-t-il que moi qui ai de la difficulté à voir des ressemblances?

Au-delà du fait que je ne vois aucune ressemblance et que je suis bien incapable d'argumenter en la matière, je reste tout autant fascinée et aussi sceptique devant ces personnes qu'on voit dans les films et à qui on demande d'identifier un cadavre - ayant même parfois subi des mutilations.

J'ai vu des morts, dont mes parents, et je me suis toujours fait cette réflexion, que je ne retrouvais pas vraiment dans ces cadavres, là, devant moi, les personnes que j'avais si bien connues.

Alors comment retrouver une personne dans un masque mortuaire?

Rassurez-vous chère CC, vous n'êtes pas la seule ! Wink

Moi non plus, je me refuse à reconnaitre Napoléon dans le premier masque venu ! Shocked

Nos amis ici présents ClaudeM et Frédéric Staps, ainsi que BRH, sont à l'évidence remplis de certitudes, mais nous sommes au moins deux à ne pas les partager !

et si identifier le cadavre d'une personne qu'on a connue de son vivant est une chose, identifier une personne en comparant des portraits peints et des masques en est une autre ! bras
salut!

Re: Masques et visages Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 10 Mai 2018 20:02
Sujet du message: Re: Masques et visages
Répondre en citant

Cipriani Franceschi a écrit:

Moi non plus, je me refuse à reconnaitre Napoléon dans le premier masque venu ! Shocked

Ça ne devrait donc pas vous déranger que l'on montre par des mesures que le RUSI ne correspond pas aux dimensions du visage de Napoléon que l'on retrouve dans de nombreux portraits, puisque cela vous donne une raison de plus de ne pas reconnaître Napoléon dans le premier masque venu.

Nos amis ici présents ClaudeM et Frédéric Staps, ainsi que BRH, sont à l'évidence remplis de certitudes, mais nous sommes au moins deux à ne pas les partager !

On peut effectivement penser que BRH a des certitudes, quoique le fait qu'il ait demandé de "rectifier" le RUSI pour qu'il corresponde davantage aux portraits des descendants de Napoléon pourrait laisser penser qu'il est conscient que de telles manipulations sont nécessaires pour rendre ses "certitudes" crédibles.
Pour ce qui est de ClaudeM, j'ignore s'il a des certitudes (à part que le RUSI n'est pas compatible avec les portraits de Napoléon).
Quant à moi, c'est plus le fait que ce masque ait été vendu par l'escroc Reeves qui me convainc qu'il s'agit d'un faux que les comparaisons des images. Concernant l'Antommarchi, je n'ai aucune certitude. Je trouve juste illogique de supposer qu'Antommarchi, qui avait dû déployer quelques efforts pour s'emparer du masque qu'il n'avait pas réussi à faire lui-même, n'aurait finalement fait aucun usage de ce masque et aurait préféré le remplacer par celui d'un autre avec toutes les difficultés que cela comporterait de convaincre les personnes qui avaient connu Napoléon que le masque de cet autre serait bien celui de Napoléon.
Mais finalement sur cette question, la seule certitude que j'ai est qu'en aucun cas, ce masque n'est le masque de Cipriani qui n'a jamais existé.

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 19 Mai 2018 1:25
Sujet du message:
Répondre en citant

Citer BRH (comme il cite les autres), n’aurait pas grand intérêt Rolling Eyes, si cela ne démontrait, par l’absurde, le manque évident de rigueur
de ses méthodes.
En effet, faisant référence à une figurine peinte de Napoléon, s’inspirant approximativement d’un tableau de Delaroche de 1840,
Bruno Roy-Henri déclare :
Cette figurine démontre -s'il en était besoin- la folie furieuse de ceux qui s'acharnent à proclamer l'authenticité du masque anto.
Est-ce qu'ils sont demeurés, drogués ou tarés ?

Il s’appuie donc sur une figurine exécutée de nos jours, pour affirmer qu’elle "démontre" quelque chose ? heu...
C'est farfelu, mais sortir d'un chapeau les arguments les plus improbables, c'est la (fameuse?) méthode BRH, qu’il ne manque pas de faire
approuver par ses divers pseudos (qui ne risquent pas de le contredire…) Confused
salut!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 19 Mai 2018 7:29
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Il s’appuie donc sur une figurine exécutée de nos jours, pour affirmer qu’elle "démontre" quelque chose ? heu...
C'est farfelu, mais sortir d'un chapeau les arguments les plus improbables, c'est la (fameuse?) méthode BRH, qu’il ne manque pas de faire
approuver par ses divers pseudos (qui ne risquent pas de le contredire…) Confused
salut!

Vous savez ce que je pense du sérieux scientifique de ces méthodes comparatives Wink

J'observe toutefois que la réponse que vous formulait Barthélemy sur votre approche par comparaison faciale a été supprimée suite à son éviction de ce forum (encore un bel exemple de censure) diablotin

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 19 Mai 2018 7:40
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:

Il s’appuie donc sur une figurine exécutée de nos jours, pour affirmer qu’elle "démontre" quelque chose

C'est une excellente idée.
Pourquoi ne l'ai-je pas eue avant BRH ? oin!
De toute évidence, ce dessin extrait de la dernière BD dont j'ai écrit le scénario démontre certainement quelque chose.

http://www.napoleonprisonnier.com/images/bd/napoleon.png

Le problème, c'est que je ne sais pas très bien quoi. Sad

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 19 Mai 2018 9:23
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:

Bruno Roy-Henri déclare :
Cette figurine démontre -s'il en était besoin- la folie furieuse de ceux qui s'acharnent à proclamer l'authenticité du masque anto.
Est-ce qu'ils sont demeurés, drogués ou tarés ?

Quelle est la différence entre un demeuré et un taré ?

Quant à la folie furieuse, j'avais plutôt l'impression qu'elle concernait les personnes violentes, celles qui, par exemple, profèrent régulièrement des insultes sur la place publique à l'encontre de ceux qui ne partagent pas leur avis...

https://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 19 Mai 2018 16:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

C'est une excellente idée.
Pourquoi ne l'ai-je pas eue avant BRH ? oin!
De toute évidence, ce dessin extrait de la dernière BD dont j'ai écrit le scénario démontre certainement quelque chose.

Le nom de l'album? Merci. salut!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 19 Mai 2018 22:51
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

http://www.napoleonprisonnier.com/images/bd/napoleon.png

C'est pourtant clair !

Le Napoléon que votre compère dessinateur a croqué ressemble à s'y méprendre au Rusi !

Very Happy Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 20 Mai 2018 8:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Le Napoléon que votre compère dessinateur a croqué ressemble à s'y méprendre au Rusi !

Mais pas tellement au Napoléon sur le tableau de Meissonier qui a servi de modèle. Neutral

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Meissonier_-_1814%2C_Campagne_de_France.jpg

Le cheval blanc de Napoléon, par contre, est très ressemblant. oui chef! Je crains malheureusement qu'il n'existe pas de masque mortuaire du cheval pour pouvoir faire une comparaison. oin!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 20 Mai 2018 10:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

Le cheval blanc de Napoléon, par contre, est très ressemblant. oui chef! Je crains malheureusement qu'il n'existe pas de masque mortuaire du cheval pour pouvoir faire une comparaison. oin!

on ne sait jamais, il y a peut-être un espoir Wink

la robe du cheval est plus gris-clair que blanc, et si Napoléon a monté le fameux Vizir pendant la Campagne de France, on peut trouver celui-ci empaillé (et récemment restauré) au Musée de l'Armée à Paris Very Happy

ce fier cheval arabe avait même fait semble t-il le déplacement de Sainte-Hélène...

http://i68.tinypic.com/2ylus80.jpg

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 20 Mai 2018 17:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Aucun doute, il a été substitué. Regardez l'implantation des oreilles. Ça ne correspond pas !

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 20 Mai 2018 18:55
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Aucun doute, il a été substitué. Regardez l'implantation des oreilles. Ça ne correspond pas !

Scoop! Ce serait le cheval de Cipriani... effrayé

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 20 Mai 2018 20:08
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:

Scoop! Ce serait le cheval de Cipriani... effrayé

Non, c'est pire, c'est le cheval du colonel Ponsonby.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: