FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Faire disparaître le corps de Napoléon ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 30 Juin 2018 6:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Ce qui m'étonne dans la réponse de Cyril Drouet, c'est qu'il ait écrit "fasse" au lieu de "faille". Il écrit ses messages avec un Smartphone qui complète les mots à sa place ? .

Je dois dire que ce terme utilisé m'a moi aussi un peu écorché l'oreille à la lecture de cette phrase... mais me disant que Cyril Drouet est à priori quelqu'un de très cultivé, je n'ai pas songé immédiatement à une vulgaire faute de français Wink

Frédéric Staps a écrit:

Pour le reste, l'anecdote relatée par Antommarchi met en lumière que la réponse faite par Thierry Lentz à la dame qui posait la question de savoir si les Anglais avaient projeté de jeter le corps de Napoléon à la mer n'est pas la réponse qu'on aurait pu attendre d'un historien soucieux de nuances et d'esprit critique.

Il aurait dû répondre qu'il n'avait pas connaissance de documents attestant d'une telle intention et non répondre comme si une telle chose était de toute évidence une pure légende.

Je crois que Thierry Lentz est sorti de son habit d'historien, pour mettre sa casquette de Directeur de la Fondation... La teneur de sa réponse et le ton adopté presque virulent reflétait l'orthodoxie "légaliste" napoléonienne, dont la Fondation est le fer de lance Shocked

A sa décharge toutefois, il faut dire que la question posée était quasi hors-sujet... le sujet de la conférence portant notamment sur les relations entre les Domaines Français de Longwood et le gouvernement britannique de Sainte-Hélène, et non sur les circonstances de la mort de Napoléon salut!

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 30 Juin 2018 6:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Cipriani Franceschi a écrit:

on peut imaginer que ce dialogue est survenu après le retour en Europe d'Antommarchi, en Italie.... voire lors de son exil cubain Wink

Il me semblait que cette anecdote se situait juste au moment de la mort de Napoléon.

Je viens de retrouver le passage en question dans le livre d'Antommarchi. Contrairement à ce que j'avais écrit, cette scène se situe après le retour en Angleterre.
Citation:
Je partis le surlendemain pour Londres, où j'arrivai le même jour ; je [...] me rendis à l'invitation du Conseil qui m'avait mandé. Il désirait avoir des renseignements sur le climat de Sainte-Hélène.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9641853k/f226

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 30 Juin 2018 6:44
Sujet du message:
Répondre en citant

Je dois dire que ce terme utilisé m'a moi aussi un peu écorché l'oreille à la lecture de cette phrase... mais me disant que Cyril Drouet est à priori quelqu'un de très cultivé, je n'ai pas songé immédiatement à une vulgaire faute de français Wink

Ce n'est pas la première fois que des phrases sont tournées d'une étrange façon. Peut-être y a-t-il un "modérateur" qui se charge de glisser des fautes afin de ramener ces interventions au niveau moyen du forum ou bien est-ce l'épée de Damoclès qui lui pend au-dessus de la tête qui le trouble quand il rédige ses textes ?
Je crois que Thierry Lentz est sorti de son habit d'historien, pour mettre sa casquette de Directeur de la Fondation...

Le problème est peut-être que cette fonction de directeur de la fondation est ce qui lui a permis de s'imposer comme historien et non l'inverse, à la différence par exemple de Jacques-Olivier Boudon qui s'est fait connaître comme historien avant de devenir directeur de l'Institut Napoléon.

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 30 Juin 2018 8:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

Ce n'est pas la première fois que des phrases sont tournées d'une étrange façon. Peut-être y a-t-il un "modérateur" qui se charge de glisser des fautes afin de ramener ces interventions au niveau moyen du forum ou bien est-ce l'épée de Damoclès qui lui pend au-dessus de la tête qui le trouble quand il rédige ses textes ?

Encore et encore une analyse d'écrits erronée...
Chacun ses "failles". Laughing

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 30 Juin 2018 12:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Je crois que Thierry Lentz est sorti de son habit d'historien, pour mettre sa casquette de Directeur de la Fondation...

Le problème est peut-être que cette fonction de directeur de la fondation est ce qui lui a permis de s'imposer comme historien et non l'inverse, à la différence par exemple de Jacques-Olivier Boudon qui s'est fait connaître comme historien avant de devenir directeur de l'Institut Napoléon.

à dire vrai, Thierry Lentz est d'abord juriste et prof de Droit, avant de s'être tourné vers l'Histoire... sa vocation d'historien a été un peu tardive (au tournant de la trentaine) et il s'est mis à rédiger quelques ouvrages, notamment une biographie de Savary... mais force est de constater que sa carrière d'historien, et sa notoriété, ont décollées après sa nomination en 2000 au poste de Directeur de la Fondation... son ouvrage majeur, Nouvelle Histoire du 1er Empire, a été publié peu après, et les honneurs ont ensuite suivis, avec notamment la remise de la Légion d'Honneur, sous les hospices de Jean Tulard himself Wink

à l'inverse, Jacques-Olivier Boudon est un authentique historien universitaire de formation... c'est à cela essentiellement qu'il doit sa nomination à la tête de l'institut Napoléon salut!

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 30 Juin 2018 12:59
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Je viens de retrouver le passage en question dans le livre d'Antommarchi. Contrairement à ce que j'avais écrit, cette scène se situe après le retour en Angleterre.
Citation:
Je partis le surlendemain pour Londres, où j'arrivai le même jour ; je [...] me rendis à l'invitation du Conseil qui m'avait mandé. Il désirait avoir des renseignements sur le climat de Sainte-Hélène.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9641853k/f226

ah oui effectivement.... page 218 de l'édition originale, et page 270 (selon Cyril Drouet) de l'édition Buchet Chastel de 1975 (c'est celle que je possède) Wink

La question semble donc résolue salut!

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 30 Juin 2018 20:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Drouet cyril a écrit:

Encore et encore une analyse d'écrits erronée...

A priori, je n'aurais pas relevé la chose, mais dans ce cas, c'est tellement bizarre. D'habitude, les gens font des fautes d'orthographe ou des fautes de frappe ou alors ils déforment des expressions un peu étranges.
Récemment, par exemple, a circulé sur Facebook un extrait d'un article paru dans un journal "populaire" de Liège où l'auteur écrivait que quelqu'un ne connaissait pas quelque chose "ni des lèvres ni des dents" (en lieu et place de l'expression "ni d'Eve ni d'Adam"). Mais ici, même phonétiquement, ça ne colle pas. Je m'étais donc dit que c'était parce que vous tapiez sur Smartphone ou tablette avec un système qui complète les mots automatiquement et qu'ainsi sans que vous y fassiez vraiment attention, le mot "fasse" se serait mis à la place de "faille" (ça m'est déjà arrivé quand je tapais un message avec mon smartphone), mais bon, ça n'a pas l'air d'être le cas et comme vous n'aimez pas parler de vous, il est probable que je n'aurai jamais l'explication.

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 30 Juin 2018 21:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
ou alors ils déforment des expressions un peu étranges...."ni des lèvres ni des dents" en lieu et place de l'expression "ni d'Eve ni d'Adam"

cela me fait penser à l'expression "sortir de la cuisse de Jupiter"... que Coluche avait allégrement transformé dans un sketch en "il ne sort pas de la cuisine à Jupiter" Very Happy Very Happy

humour

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 30 Juin 2018 23:37
Sujet du message:
Répondre en citant

Allez! je me risque à une explication de texte:
Cyril Drouet a écrit:"A la lecture de ce qu'écrit Antommarchi à ce sujet, je ne pense pas qu'il fasse voir là une intention clairement affichée. "
Si Cyril persiste et signe, il se pourrait qu'il ait voulu dire: "-Je ne pense pas "qu'Antommarchi" fasse voir là une intention clairement affichée".
Ce qui est correct, bien que discutable...
La formulation qui n'aurait suscité aucun malaise eut été:
-"Je ne pense pas qu'Antommarchi fasse montre là d'une intention clairement affichée."
Qu'on me démente si je fais fausse route. Là dessus, je vais me coucher... ron ron
salut!

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 01 Juil 2018 6:59
Sujet du message:
Répondre en citant

"A la lecture de ce qu'écrit Antommarchi à ce sujet, je ne pense pas qu'il faille voir là une intention clairement affichée. "

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 01 Juil 2018 7:19
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Allez! je me risque à une explication de texte:
Cyril Drouet a écrit:"A la lecture de ce qu'écrit Antommarchi à ce sujet, je ne pense pas qu'il fasse voir là une intention clairement affichée. "
Si Cyril persiste et signe, il se pourrait qu'il ait voulu dire: "-Je ne pense pas "qu'Antommarchi" fasse voir là une intention clairement affichée".

Belle explication qui se tient parfaitement. bravo!
Je présente donc mes excuses pour avoir cru voir une faute là où il n'y en avait pas. Embarassed

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 01 Juil 2018 8:35
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
La formulation qui n'aurait suscité aucun malaise eut été:
-"Je ne pense pas qu'Antommarchi fasse montre là d'une intention clairement affichée."
Qu'on me démente si je fais fausse route

ClaudeM a raison, si l'on rajoute le nom Antommarchi, c'est la phrase la mieux construite en français Wink

Pour en avoir la certitude absolue, il nous faudrait l'avis d'un professeur de français émérite, comme le Joke... mais hélas il ne fréquente plus ce forum Very Happy

salut!

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 01 Juil 2018 10:18
Sujet du message:
Répondre en citant

Drouet cyril a écrit:
"A la lecture de ce qu'écrit Antommarchi à ce sujet, je ne pense pas qu'il faille voir là une intention clairement affichée. "

Apparemment, Cyril ne valide pas mon explication (qui se tient quand même), et semble reconnaître une erreur...
Donc, si tout le monde fait amende honorable, j'en fais autant. paix
salut!

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 01 Juil 2018 13:16
Sujet du message:
Répondre en citant

ClaudeM a écrit:
Drouet cyril a écrit:

Apparemment, Cyril ne valide pas mon explication (qui se tient quand même), et semble reconnaître une erreur...
salut!

Pourquoi devriez-vous faire amende honorable alors que vous avez fourni une explication qui peut satisfaire tout le monde ?

Auteur Message
ClaudeM

Posté le: 01 Juil 2018 15:49
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
ClaudeM a écrit:

salut!

Pourquoi devriez-vous faire amende honorable alors que vous avez fourni une explication qui peut satisfaire tout le monde ?

Parce qu'ayant raison sur la forme, je n'avais pas raison sur le fond. oin! oin! oin!
salut!

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: