FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
La substitution défie le bon sens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 28 Juil 2018 22:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Cipriani Franceschi a écrit:
oh non.... vous n'allez tout de même pas comparer un Empire Français à un pâle ersatz Centrafricain ? Shocked

Quelle est la différence ? Au 21e siècle, un empire qu'il soit français ou centrafricain n'a plus vraiment de sens.

surtout, s'il devait y avoir rétablissement de l'Empire en France, ce serait un régime constitutionnel, un Etat de droit, avec un souverain prêtant serment.... rien à voir avec un dictateur africain de pacotille ! diablotin

Dans les monarchies constitutionnelles actuelles, y compris le Japon qui est, à ma connaissance, le seul pays dont le souverain porte encore le titre d'empereur, les monarques n'ont plus aucun pouvoir. Rien à voir donc avec ce qu'était l'empire de Napoléon où justement Napoléon a été le dirigeant français qui a eu le plus de pouvoir, plus que Louis XIV lui-même et plus que les présidents de la république qui sont venus par la suite.
Rétablir un empire en France où l'empereur n'aurait qu'un rôle protocolaire n'aurait donc rien à voir avec l'empire de Napoléon.

Par ailleurs tout empire européen (celui de Charlemagne, celui d'Othon, mais aussi celui de Napoléon) s'inscrit dans la logique du mythe de la translatio imperii, la résurrection de l'empire romain. Un empire français qui resterait circonscrit aux limites de l'Hexagone est donc en grande partie un non-sens puisqu'un empire est par essence impérialiste.

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 28 Juil 2018 22:32
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Rétablir un empire en France où l'empereur n'aurait qu'un rôle protocolaire n'aurait donc rien à voir avec l'empire de Napoléon.

OK mais vous êtes un peu rabat-joie.... Shocked

J'estime pour ma part qu'un Empire aurait de la gueule.... et puis BRH serait content ! fou

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 29 Juil 2018 7:29
Sujet du message:
Répondre en citant

OK mais vous êtes un peu rabat-joie.... Shocked

Ce qui est rabat-joie, c'est dire que le fait que la France soit championne du monde de football et que la Belgique soit troisième n'a rien changé à la face du monde, même si c'est un constat réaliste.
Mettre en évidence qu'un rêve qui ne se réalisera jamais aurait de toute façon été décevant n'est en revanche pas rabat-joie. Ça vous évite de vous lamenter parce qu'il ne se réalise pas.

J'estime pour ma part qu'un Empire aurait de la gueule....

De la gueule jusqu'au moment où ça se termine par un désastre. Confused
et puis BRH serait content ! fou

Un monde parfait serait-il pour vous un monde où BRH pourrait être content ? N'est-ce pas un peu limité comme vision ? Et en même temps tout à fait irréaliste ?

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 29 Juil 2018 9:23
Sujet du message:
Répondre en citant

humm.... vous émanez des ondes négatives.... je ressens chez vous comme un anti-napoléonisme latent mais bien réel... Very Happy

je pense que BRH serait très content si nous pouvions obtenir l'ouverture du Tombeau des Invalides et constater que Napoléon ne s'y trouve pas.... Nous ferions une méga-teuf ! fou

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 29 Juil 2018 10:13
Sujet du message:
Répondre en citant

humm.... vous émanez des ondes négatives.... je ressens chez vous comme un anti-napoléonisme latent mais bien réel... Very Happy

Plutôt que d'anti-napoléonisme, il s'agit ici d'une absence complète de nostalgie pour les formes de pouvoir anciennes où tous les pouvoirs se concentrent entre les mains d'une seule personne, d'une caste ou d'une soi-disant élite.
Même si la démocratie parlementaire est loin d'être un régime parfait, elle est sans doute le moins mauvais qu'on ait jusqu'à présent pu établir.

je pense que BRH serait très content si nous pouvions obtenir l'ouverture du Tombeau des Invalides et constater que Napoléon ne s'y trouve pas.... Nous ferions une méga-teuf ! fou

Et s'il s'y trouve, comme tout le laisse penser, ce serait un méga-flop. diablotin

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 29 Juil 2018 22:45
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

Et s'il s'y trouve, comme tout le laisse penser, ce serait un méga-flop. diablotin[/quote]

un méga-flop sans doute pour BRH et les substitutionnistes.... mais pas pour ceux qui ne recherchent que la manifestation de la vérité.... ce serait une satisfaction de tourner enfin la page de cette affaire Wink

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 08 Sep 2018 7:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Une fois de plus, on ne peut que rester admiratif devant la faculté qu'a BRH de se convaincre que l'absence de témoignage constitue une preuve que ce qu'il imagine est la réalité.

BRH sur le forum perdu a écrit:
Barthélemy a écrit:
un jeune marin français mort à Sainte-Hélène a lui été rapatrié à la demande de sa famille.... si cela avait été également le cas pour Cipriani, quelqu'un en aurait inévitablement parlé

puisque personne n'en a parlé.... j'ai tendance à penser [...] que les restes de Cipriani se trouvent toujours à Sainte-Hélène....

Personne n'en a parlé ? Nous n'en savons rien : disons qu'aucun écrit n'est parvenu à la postérité ! Réfléchissez 2 secondes : s'il avait été établi que la tombe de Cipriani était vide en 1840, tout le monde aurait fait le rapprochement (même Frédéric Staps, Mousquetaire, Lazare, Thomas Duke et Hortense -liste non-limitative) ! diablotin diablotin diablotin

Il fallait donc que ceci ne soit connu à aucun prix !

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 08 Sep 2018 10:41
Sujet du message:
Répondre en citant

En attendant, les pseudos que BRH énumèrent sont eux bien réels.... Wink

Hortense.... c'était vous aussi ? Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 08 Sep 2018 11:46
Sujet du message:
Répondre en citant

En attendant, les pseudos que BRH énumèrent sont eux bien réels.... Wink

Hortense.... c'était vous aussi ? Very Happy

Hortense, c'est de la vieille histoire. Ça remonte à l'époque du forum de Wagram, forum disparu depuis longtemps.

BRH s'en souvient peut-être parce que ça lui était resté en travers de la gorge.
Hortense posait des questions naïves, mais de bon sens sur la substitution et Frédéric Staps lui répondait, mettant ainsi en lumière de manière très pédagogique les incohérences de la substitution.

A la même époque, j'avais créé un autre pseudo. C'était un personnage d'un certain âge, avec une orthographe un peu défaillante, qui, lui aussi, s'est mis à parler de substitution, mais plutôt de manière favorable, en y comprenant cependant pas grand-chose et en mélangeant un peu tout. Celui-là, en revanche, BRH l'aimait bien, car il pensait avoir trouvé un nouveau disciple, jusqu'au jour où il a compris de qui il s'agissait réellement. Bizaremment Wink, il ne l'a pas mentionné dans sa liste (non exhaustive).

Il a d'ailleurs oublié aussi William Turner, alors qu'il n'avait pas manqué de dénoncer ma présence sur le forum Napoléon 1er au moment où il espérait le discréditer en affirmant qu'il s'agissait d'un forum anti-napoléonien. diablotin

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 08 Sep 2018 16:09
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

Il a d'ailleurs oublié aussi William Turner, alors qu'il n'avait pas manqué de dénoncer ma présence sur le forum Napoléon 1er au moment où il espérait le discréditer en affirmant qu'il s'agissait d'un forum anti-napoléonien. diablotin

Quoi ? le forum des ânes, un forum anti-napoléonien ? Shocked

Quelle hérésie ! Very Happy

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 08 Sep 2018 19:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Quoi ? le forum des ânes, un forum anti-napoléonien ? Shocked

Quelle hérésie ! Very Happy

BRH hérétique ? Comme vous y allez !

BRH sur le forum perdu le 14/09/2017 a écrit:

Une solution de secours avait été suggérée par l'Âne, ce qui a abouti à la création d'un forum concurrent. Je m'étais associé à cette démarche, dans l'attente d'une solution à venir ici même...

Malheureusement, mon compte a été radié ce matin. Quand bien même de soi-disant règles de fonctionnement auraient prétendument imposé cette mesure, au motif que les inscrits ne postant pas dans l'intervalle d'un mois, seraient radiés... Ce qui n'était pas mon cas, puisque mon dernier post datait du 8 septembre.

Au reste, cette dernière règle était absurde, mais imposée par les administrateurs. Pour renforcer le caractère "élitiste" de ce forum, la lecture est réservée aux seuls inscrits. Grand bien leur fasse !

Si vous appréciez la prose de MM. Drouet et Staps, vous serez servi ! Ce dernier, après avoir été expulsé plusieurs fois, a finalement été réintégré. Il sévit sous le nouveau pseudo de William Turner. Avis aux amateurs !

Ce forum n'est donc plus une roue de secours, mais nettement une entreprise concurrente qui fait la part belle aux détracteurs bien connus de l'Empire. Pour celles et ceux qui chercheraient une autre solution sans passer sous les fourches caudines des nouveaux censeurs, vous pourrez éventuellement vous inscrire ici :

<lien vers la page d'enregistrement du forum perdu>

Le ton y est quelque peu moins caustique (*) que ci-dessus.

VIVE L'EMPEREUR (ici et là-bas, c'est encore permis) !

(*) Voici la définition du terme caustique qui figure dans le Trésor de la langue française :
Citation:
Qui est cinglant, blessant dans la plaisanterie ou la satire.

Je ne vois pas où il y aurait plaisanterie ou satire dans le message de BRH. On y trouve juste de l'amertume et de la rancoeur, ce qui donne l'impression que BRH, plutôt que de prendre le parti de rire de la mésaventure qui lui était arrivée (et que je n'approuve pas) avait choisi d'en pleurer. (**)

(**) Si par contre, quelqu'un estimait que ma dernière phrase est caustique, il n'aurait peut-être pas entièrement tort. diablotin

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 09 Sep 2018 11:24
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:

Je ne vois pas où il y aurait plaisanterie ou satire dans le message de BRH. On y trouve juste de l'amertume et de la rancoeur, ce qui donne l'impression que BRH, plutôt que de prendre le parti de rire de la mésaventure qui lui était arrivée (et que je n'approuve pas) avait choisi d'en pleurer. (**)

(**) Si par contre, quelqu'un estimait que ma dernière phrase est caustique, il n'aurait peut-être pas entièrement tort. diablotin

oui effectivement.... votre dernière phrase est caustique Wink

Finalement, l'hérétique c'est peut-être vous ! Very Happy

Je n'ai pas trop suivi cette affaire de radiation de BRH de l'ancien forum d'Albert Martin... Par contre, si ma mémoire est bonne, il en a plus ou moins résulté qu'il n'a pas souhaité "poursuivre l'aventure" sur le forum Napoléon1er.net en demandant à L'âne de ne pas y rapatrier ses anciens messages.... Par contre, le fait de dire "une entreprise concurrente qui fait la part belle aux détracteurs bien connus de l'Empire" me parait totalement erroné.... c'était à l'évidence une réaction qui trahissait effectivement son amertume sur le moment Shocked

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 09 Sep 2018 12:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Par contre, le fait de dire "une entreprise concurrente qui fait la part belle aux détracteurs bien connus de l'Empire" me parait totalement erroné.... c'était à l'évidence une réaction qui trahissait effectivement son amertume sur le moment Shocked

Cette phrase relève plus de la stratégie que de l'expression de sentiments réels. Très clairement, BRH avait cru que la disparition du forum Napoléon 1er lui permettrait de récupérer des membres pour son propre forum. Mais malheureusement pour lui, le lancement du forum Napoleon1er.net allait ruiner tous ses espoirs. En jetant le discrédit sur ce nouveau forum en l'accusant d'y faire la place belle aux "anti-napoléoniens" tels que moi ou Cyril Drouet, il jouait sa dernière carte pour quand même récupérer les quelques membres les plus hostiles à une ouverture à d'autres opinions que la napoléonolâtrie. Cette stratégie a peut-être eu pour résultat que certains anciens du forum Napoléon 1er ne se sont jamais réinscrits sur le nouveau forum, mais elle n'a pas permis à BRH de recruter de nouveaux membres, car, en fait, les napoléonolâtres n'aiment pas qu'on leur dise que celui qui est dans le temple où ils vont l'adorer n'est pas leur idole. fou

Donc BRH est bien à leurs yeux un hérétique. (Moi, je suis juste un agnostique.)

Auteur Message
Cipriani Franceschi

Posté le: 10 Sep 2018 0:00
Sujet du message:
Répondre en citant

Frédéric Staps a écrit:
Cette phrase relève plus de la stratégie que de l'expression de sentiments réels. Très clairement, BRH avait cru que la disparition du forum Napoléon 1er lui permettrait de récupérer des membres pour son propre forum. Mais malheureusement pour lui, le lancement du forum Napoleon1er.net allait ruiner tous ses espoirs. En jetant le discrédit sur ce nouveau forum en l'accusant d'y faire la place belle aux "anti-napoléoniens" tels que moi ou Cyril Drouet, il jouait sa dernière carte pour quand même récupérer les quelques membres les plus hostiles à une ouverture à d'autres opinions que la napoléonolâtrie. Cette stratégie a peut-être eu pour résultat que certains anciens du forum Napoléon 1er ne se sont jamais réinscrits sur le nouveau forum, mais elle n'a pas permis à BRH de recruter de nouveaux membres, car, en fait, les napoléonolâtres n'aiment pas qu'on leur dise que celui qui est dans le temple où ils vont l'adorer n'est pas leur idole.

il est manifeste que BRH escomptait récupérer des membres à cette occasion... hélas pour lui, l'échec est patent Shocked

ceci étant, sans doute lui accordez-vous une trop grande importance... il me semble que le nouveau forum n'a pas eu besoin du discrédit de BRH pour se tailler lui-même sa propre réputation... Wink

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 10 Sep 2018 7:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
ceci étant, sans doute lui accordez-vous une trop grande importance... il me semble que le nouveau forum n'a pas eu besoin du discrédit de BRH pour se tailler lui-même sa propre réputation...

C'est en partie vrai B ROY se démène comme un sangar, dés qu'il y a un os à ronger, mais il brasse à présent du "vent" (1)

Le report des inscriptions n'a pas été "complet" aussi à cause du choix de certains modérateurs.....impartiaux non D Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

"--1) le sangar est un poisson blanc , nommé également rotengle. Dans le midi, du côté de ces bandits de marseillais l'expression s'énerver comme un sangar signifie, de démarrer au quart de tour et s'agiter pour rien .... pour faire impression.

en plus notre ami n'a pas de chance avec les poissons(il doit connaître des périodes d'urticaire)--

Deux appellations possible pour un autre poisson de mer

--- loup en méditerranée

---Bar en Atlantique (c'est celui là le plus indigeste pour le charentais !!)
diabolo

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Page 3 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: