Vosges napoléoniennes-Général TRAVOT

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.

Visitez les pages des sorties

Message par d'hautpoul » 01 Nov 2018 10:45

Je suis un entasseur compulsif.... d'Hautpoul ne m'arrive pas à la cheville !

Contrairement à certains, mes chevilles ne gonflent pas, par contre elles sont mouillées en ce moment :ha!: :ha!:

.
d'hautpoul

Message(s) : 381

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 11:00

Frédéric Staps a écrit :Votre exemple montre en fait le contraire de ce que vous disiez.
L'histoire militaire traditionnelle qui se focalise sur une description des combats à seule fin d'en découvrir les recettes stratégiques et tactiques pour en tirer des leçons pour des combats futurs est impuissante à expliquer les paradoxes que vous avez soulevés et notamment le fait que Napoléon qui était sorti victorieux de la plupart des batailles qu'il avait livrées a finalement été vaincu par ses adversaire.

Je n'en disconviens pas.... ceci dit, j'évoquais le fusil Chassepot de Napoléon III et non les guerres du 1er Empire... et que vous le vouliez ou non, cette "histoire militaire" (parlons alors de "stratégie" comme l'a fait d'Hautpoul, puisque le terme semble vous gêner) visant à tirer les enseignements d'un conflit existe bien, c'est une réalité : et si je reviens sur le matériel utilisé durant la Guerre de 70, le fait par exemple que les prussiens aient utilisés des canons Krupp en acier à chargement par la culasse, leur donnant ainsi une supériorité indéniable sur l'Armée Française, est quand même bien un élément déterminant qui explique la défaite française... donc à mon sens, c'est aussi une façon de "faire" de l'Histoire !

Frédéric Staps a écrit :Cette histoire militaire n'est donc pas de l'histoire véritable, dont la fonction n'est pas seulement de rapporter une collection de faits soi-disant objectifs, mais bien d'apporter également une explication à ces faits.

si je me fie à internet... et si je prends le cas de la France... l'Histoire militaire de la France, à savoir l'étude des conflits auxquels elle a participé de près ou de loin, est quand même bien de "l'Histoire" à part entière :shock:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _la_France
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message(s) : 931

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 11:04

d'hautpoul a écrit :Contrairement à certains, mes chevilles ne gonflent pas, par contre elles sont mouillées en ce moment

ah.... :bah:

faites comme moi : montez sur des piles de livres et vous aurez les chevilles au sec ! :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Cipriani Franceschi

Message par d'hautpoul » 01 Nov 2018 11:32

faites comme moi : montez sur des piles de livres et vous aurez les chevilles au sec !

je n'ai pu faire le choix de livres à sacrifier, "anglais rendez nous napoléon" et "l'exhumé de 1840"ont été depuis longtemps utilisés pour allumer le feu de cheminée, ou de bivouac :D
d'hautpoul

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 11:42

d'hautpoul a écrit :je n'ai pu faire le choix de livres à sacrifier, "anglais rendez nous napoléon" et "l'exhumé de 1840"ont été depuis longtemps utilisés pour allumer le feu de cheminée, ou de bivouac :D

oh..... un autodafé ! une hérésie ! :D

un jour peut-être vous regretterez votre acte... et ce jour là ces livres seront introuvables :fou:
Cipriani Franceschi

Message par Drouet cyril » 01 Nov 2018 12:14

Cipriani Franceschi a écrit :Vous aurez noté le ton méprisant de la remarque, adressée à un ressortissant Belge, qui après tout peut bien écorcher un nom Français....

Oh , il n'est pas bien grave que l'on retranscrive mal le nom du Tigre vendéen (à moins bien sûr que l'auteur de l'erreur ne s'en vexe à peu de frais au point de multiplier les jérémiades à longueur de pages) ; c'est plus problématique quand cette erreur repose sur de l'argent public, comme par exemple au parc Clémenceau à Tourcoing.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet cyril

Message(s) : 903

Message par Drouet cyril » 01 Nov 2018 12:37

Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :Vos longues démonstrations sur la Bérézina (même au son d'Iron Maiden, les yeux rivés sur un film des années 70 basé sur le premier conflit mondial :lol:) m'ont largement éclairé sur la question...

C'est vous qui n'avez jamais voulu ou pu comprendre en quoi la notion de victoire est une notion purement subjective, car vous confondez subjectivité et partialité.

Hors de question pour moi de reprendre le débat où j'ai déjà expliqué en long et en large mon avis sur la victoire française de la Bérézina.
Le fil en question :
https://forum.napoleon1er.net/viewtopic.php?f=4&t=531
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 01 Nov 2018 12:45

d'hautpoul a écrit :
faites comme moi : montez sur des piles de livres et vous aurez les chevilles au sec !

je n'ai pu faire le choix de livres à sacrifier, "anglais rendez nous napoléon" et "l'exhumé de 1840"ont été depuis longtemps utilisés pour allumer le feu de cheminée, ou de bivouac :D

Il y a aussi la technique (mais bien moins efficace) de Christophe Bourrachot qui consistait à planquer (quel joyeux blagueur :fou: ) dans un autre endroit la librairie tout livre qu'il jugeait anti-napoléonien. C'est dire la quantité d'ouvrages qui a du se retrouver aux quatre coins de la boutique... :lol:
Drouet cyril

Message par Frédéric Staps » 01 Nov 2018 13:00

d'hautpoul a écrit :je n'ai pu faire le choix de livres à sacrifier, "anglais rendez nous napoléon" et "l'exhumé de 1840"ont été depuis longtemps utilisés pour allumer le feu de cheminée, ou de bivouac :D

Oh ! Quel vilain menteur !
Avez-vous oublié que vous m'avez fait don de votre exemplaire du livre de Rétif ?
J'avais d'ailleurs espéré pouvoir vous le restituer lors de ma venue à Marseille en septembre dernier, mais finalement, j'avais oublié de le prendre avec moi et comme, de toute façon, nous ne nous sommes pas vus...
En paraphrasant Clemenceau, on pourrait dire que l'histoire militaire n'est pas de l'histoire.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3540

Message par d'hautpoul » 01 Nov 2018 20:36

Oh ! Quel vilain menteur !
Avez-vous oublié que vous m'avez fait don de votre exemplaire du livre de Rétif ?
J'avais d'ailleurs espéré pouvoir vous le restituer lors de ma venue à Marseille en septembre dernier, mais finalement, j'avais oublié de le prendre avec moi et comme, de toute façon, nous ne nous sommes pas vus....

Non je n'ai pas oublié, mais comme je vous l'ai offert, bien sûr il est à vous à présent.

Quant à ma visite à Marseille elle a été compromise, par deux jours supplémentaires de tournage de la bande annonce du film des "grands jeux romains de Nîmes 2019-(metteur en scène l'historien maître de conférence université de Nîmes-Eric Teyssier )
d'hautpoul

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 23:03

Drouet cyril a écrit :Oh , il n'est pas bien grave que l'on retranscrive mal le nom du Tigre vendéen (à moins bien sûr que l'auteur de l'erreur ne s'en vexe à peu de frais au point de multiplier les jérémiades à longueur de pages)

Sincèrement, on imagine très difficilement notre ami Staps réagir d'une telle façon.... l'homme est connu pour la concision de sa pensée :lol:

Drouet cyril a écrit : c'est plus problématique quand cette erreur repose sur de l'argent public, comme par exemple au parc Clémenceau à Tourcoing.

oui c'est très fâcheux... d'autant que Tourcoing... coin coin !! :D :D
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 23:07

Drouet cyril a écrit : Il y a aussi la technique (mais bien moins efficace) de Christophe Bourrachot qui consistait à planquer (quel joyeux blagueur :fou: ) dans un autre endroit de la librairie tout livre qu'il jugeait anti-napoléonien. C'est dire la quantité d'ouvrages qui a du se retrouver aux quatre coins de la boutique... :lol:

Le résultat étant que la boutique a finie par mettre la clé sous le paillasson... on ne la retrouve plus que sur le Net :D
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 01 Nov 2018 23:14

d'hautpoul a écrit :Non je n'ai pas oublié, mais comme je vous l'ai offert, bien sûr il est à vous à présent.

comment peut-on se séparer d'un tel ouvrage.... pour ma part je conserve précieusement mon exemplaire, qui ne pourra prendre que de la valeur au fil des ans :fou:

d'hautpoul a écrit :Quant à ma visite à Marseille elle a été compromise, par deux jours supplémentaires de tournage de la bande annonce du film des "grands jeux romains de Nîmes 2019

ah..... encore une histoire d'Empereur, de poison... et de masque ! :D
Cipriani Franceschi

Message par Drouet cyril » 02 Nov 2018 8:34

Cipriani Franceschi a écrit :
Drouet cyril a écrit : c'est plus problématique quand cette erreur repose sur de l'argent public, comme par exemple au parc Clémenceau à Tourcoing.

oui c'est très fâcheux... d'autant que Tourcoing... coin coin !! :D :D

Tourcoing est à deux pas de la Belgique. Ceci explique peut-être cela ? :humour:
Drouet cyril

Message par d'hautpoul » 02 Nov 2018 8:47

... d'autant que Tourcoing... coin coin !!

Cipriani Franceschi, Seriez-vous un "Fan" du chanteur-comédien BOURVIL? cela justifie amplement le désir de faire de l'humour ... coin coin ! :fou:

.
d'hautpoul

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité, les photos, l'agenda