FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
La cérémonie du Champ de Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
fulub
Vénérable TSPF

Posté le: 28 Sep 2006 9:58
Sujet du message:
Répondre en citant

Ainsi que pour le précedenteprise d'armes, nous nous levames avant le jour pour nous rendre au champs de mars, ou nous étions établis dés huit heures du matin pour recevoir nos aigles et entourer le trone de tout l'éclat que la troupe prete à ces cérémonies. De grands préparatifs avaient été faits pour donner à cette nouvelle consécration toute la majesté, tout la pompe qu'exigeait une aussi imposante solennité. En meme temps que nous , les autres regiments de la garde , les troupes en garnison a PARIS et celles qui étaient arrivées pour assister au sacre, les députations des gardes nationales de FRANCE et de toutes les armes de l'armée de terre et de mer , vinrent prendre leur place de bataille. Le champ de MARS , tout vaste qu'il est , ne pouvaient contenir tout ce qui avait été convoqué ou qui était venu volontairement pour recevoir et jurer fidélité aux drapeaux qu'on devait distribuer dans cette grande journée.
Apres la remise des aigles à chaque chef de corps et la prestation de serment , le défilé commença. Ce fut trés long et ne se termina qu'a la nuit. Nous fumes les derniers à nous retirer. C'aurait été vraiment beau si le temps eut favorise cette majestueuse solennité . Mais le degel, la pluie, le froid avaient glacé, sinon l'enthousiasme et le dévouement de l"armée à son glorieux chef,du moins les bras et les jambes.On etait dans la boue jusqu'aux genoux , surtout en face de l'immense et magnifique estrade ou se tenait L'EMPEREUR ,entouré de sa soeur et de tout l'état major général de l'armée. Je vis ,dans cette immensité armée ,le sergent du 46e de ligne qui,^portait, dans une petite urne attachée sur le coté de sa poitrine, le coeur du premier grenadier de france ,le valeureux la tour D'AUVERGNE ,mort au champ d'honneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Auteur Message
CC

Posté le: 28 Sep 2006 17:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Une cérémonie qui se voulait faste et grandiose mais qui n'a pas rencontré les objectifs poursuivis.
Napoléon aurait voulu étaler sa grandeur... il me semble que ça n'a pas fonctionné aussi bien qu'il l'aurait voulu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Dalmatie

Posté le: 15 Oct 2006 19:15
Sujet du message:
Répondre en citant

On retrouve ce genre de cérémonie dans l'Empire Carolingien, peût être que Napoléon s'en est inspiré :

Citation:
Tous les ans, l’empereur, selon une tradition déjà ancienne, convoque ses sujets auprés de lui à la veille du départ en campagne ; car, pour une nation guerrière comme est le peuple franc, des opérations militaires sont chose normale, que chaque année la belle saison ramène avec elle. L’assemblée coincidant avec le rassemblement des troupes, la date de convocation est choisie en fonction des nécessités d’ordre militaire. De mars, où se rassemblement avait lieu encore au début du VIIIème siècle – s’où son nom de champ de mars – il avait été reporté d’abord en mai, devenant ainsi le « champ de mai » ; et ce nom, qui s’était parfois étendu à l’assemblée générale elle meme, était resté, quoique peu à peu la convocation eut été retardée jusqu’en juin, voire jusqu’en juillet ou meme en aout.
Tout les sujets de l’Empire étaient censément convoqués et censément présent. Aussi est-ce avec l’acquiescement de « tout le peuple » qu’y sont arrêtés les décisions. Jamais l’Empereur ne manque de le déclarer dans les actes qu’il promulgue à l’issus de l’assemblée.

sources : Charlemagne et l'Empire Carolingien - Louis Halphen

Amicalement

Dalmatie

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 15 Oct 2006 19:19
Sujet du message:
Répondre en citant

"Je suis Charlemagne" (Napoléon)

Auteur Message
Surcouf35

Posté le: 05 Déc 2006 13:05
Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne veux pas écrire de bêtises mais il me semble avoir lu un autre témoignage sur cette remise des aigles beaucoup moins brillante...Peu d'enthousiasme parmi la foule et un costume de sacre diversement apprécié de la part de ces vieux grognards venue retrouver leur "petit caporal" et non un personnage emplumé...

Auteur Message
CC

Posté le: 05 Déc 2006 13:08
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai le même souvenir de lecture que vous, Surcouf.

amitié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Surcouf35

Posté le: 05 Déc 2006 15:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Ne seraient-ce pas les mémoires du capitaine Coignet par hasard ? Je crois que c'est le premier livre que j'ai lu sur Napoléon...

Auteur Message
CC

Posté le: 05 Déc 2006 16:47
Sujet du message:
Répondre en citant

Non.
J'ai ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu.

Ou alors, Coignet en parle également, mais je l'ai lu ailleurs aussi.

Auteur Message
Beethoven

Posté le: 05 Déc 2006 17:58
Sujet du message:
Répondre en citant

Vous avez peut-être lu cette description dans le livre de Dominique de Villepin.

Pour ma part, c'est là que je l'ai lue.

Auteur Message
CC

Posté le: 05 Déc 2006 18:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Bien possible, effectivement. Fort probable même.

Auteur Message
Joker
Bouffon impérial

Posté le: 05 Déc 2006 23:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Cette scène est également décrite dans "Les Cent-Jours" d'Emmanuelle Hubert. :wink:

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 06 Déc 2006 9:03
Sujet du message:
Répondre en citant

Coignet n'était pas présent à la remise des Aigles. Il était malade et en convalescence à l'hôpital.

Salutations respectueuses.

Page 1 sur 1

Sauter vers: