Le tombeau de Napoléon aux Invalides

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon

Le tombeau de Napoléon aux Invalides

Message par TN » 13 Oct 2006 7:24

En fouillant, je suis tombé sur une vieille revue de 1900 (qui existe toujours) l'Intermédiaire des chercheurs et curieux et j'y ai trouvé un texte du fils du marbrier qui a construisit le Tombeau :

<…>
Mon père, A. Séguin, fut l'entrepreneur de marbrerie chargé de tous les travaux du tombeau de Napoléon Ier. Jeune alors, j'ai été son collaborateur, de 1851 à la fin des travaux, et j'ai assisté à l'inauguration … qui n'a nullement été "une comédie".
Chargé de l'entretien du monument et de la chapelle du dôme, mon père y occupa tous les jours, jusqu'à sa mort, arrivée en 1872, de nombreux ouvriers. Je puis donc certifier, formellement, que, sauf deux bas-reliefs enlevés avant l'inauguration et dont je parlerai plus loin, rien n'a été touché avant ou après le jour où le couvercle du sarcophage renfermant le cercueil impérial fut scellé en présence de Napoléon III.
Est-il besoin d'insister sur l'impossibilité matérielle où l'on eut été de dissimuler les préparatifs considérables, pour l'ouverture, par un grand nombre d'ouvrier, dirigés par mon père, du sarcophage recouvert d'un couronnement de porphyre d'un poids énorme, au milieu de plusieurs milliers de vieux soldats, alors pensionnaires dans l'Hôtel ?
H.C. se demande si Napoléon III n'aurait pas voulu prémunir le cercueil de son oncle contre une violation semblable à celle dont eurent à souffrir les tombes royales en 1793 ? Je ne le pense pas ; mais on disait alors que si l'inauguration du monument s'était fait attendre, c'est que Napoléon III avait songé à inhumer le grand empereur dans les cryptes de Saint-Denis. Cette pensée était inspirée autant par le désir de rivaliser avec les rois de France que par l'antipathie du prisonnier de Ham pour le roi Louis-Philippe, sous le règne duquel avait été choisi le lieu et commencé les travaux de sépultures aux Invalides. Cette antipathie se manifesta même par l'enlèvement des bas-reliefs auxquels j'ai déjà fait allusion.
Au bas du grand escalier conduisant à la crypte, étaient deux plaques de marbre de trois mètres de long, représentant, celle de gauche, le prince de Joinville prenant possession du cercueil à Sainte-Hélène ; celle de droite, l'arrivée à Paris du dit cercueil et sa remiser au roi sur le quai de Neuilly, ces bas-reliefs furent péniblement enlevés de la place qu'ils occupaient et transportés au dépôt des marbres de l'Etat, où ils doivent se trouver encore. Ce qui est facile à vérifier.
Des faits absolument indiscutables que je viens de résumer, il résulte :
1° Que la cérémonie de 1861 ne fut pas une comédie. L'inauguration eut lieu sans grande pompe, mais néanmoins en présence de Napoléon III, de sa maison militaire et civile, des ministres, de nombreux spectateurs ;
2° Que le cercueil de Napoléon Ier n'a pas été, ne pouvait être enlevé.
<….>

Source : Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1900, colonne 101/102

Il s'agit d'une réponse à une question d'un certain H.C., mais si j'ai bien compris, ce dernier polémiquait sur la cérémonie de translation du cercueil dans le Tombeau.

:salut: :salut: :salut:
TN

Message(s) : 464

Message par Invité » 13 Oct 2006 7:38

Merci, Thinap :fleur:
Invité

Message par TN » 13 Oct 2006 7:42

De rien Marlène. :timide:

S'il y eut polémique en 1861, je serai bien curieux de savoir ce qu'il avait pu se passer.
Malheureusement, j'ai cherché dans le reste de la revue, mais je n'ai rien trouvé.
TN

Message par Jean-Baptiste Muiron » 13 Oct 2006 9:27

Merci de cette anecdote, ThiNap. L'ICC est une mine inépuisable d'informations, anecdotes et curiosités offerte à tout ceux qui aiment l'histoire.

Concernant le tombeau de l'Empereur aux Invalides, j'ignorais que Napoléon III avait un moment imaginé la crypte de Saint-Denis. je trouve personnellement que, symboliquement et politiquement, celà aurait été à la fois une erreur et une faute de goût. Et puis Saint-Denis est un peu loin des 'bords de la Seine'. :wink:
Jean-Baptiste Muiron
Ceinture noire 10e dan

Message(s) : 1384

Message par TN » 13 Oct 2006 10:30

L'ICC est effectivement une mine d'informations ; à la lecture des exemplaires du XIXe siècle, je trouve que les gens étaient plus cultivés que de nos jours, mais ceci est un autre débat. Cela n'enlève rien à la qualité de cette revue et on y trouve toujours des sujets de discussions forts intéressants.

Pour Saint-Denis l'idée n'appartient à pas à Napoléon III, l'Empereur lui-même y avait déjà pensé sous son règne et il se voyait bien reposer pour l'éternité avec les rois de France pour voisins. Déjà, le fils aîné du roi Louis et de la reine Hortense avait reçu une sépulture provisoire à Saint-Denis.

En effet, l'Empereur avait le projet de faire de la basilique le cimetière de sa dynastie. Bien évidemment, Louis XVIII ne l'entendait pas de la même oreille que son prédécesseur aux Tuileries.

Ce n'est qu'à Sainte-Hélène, en tissant la légende, que l'Empereur mit cette célèbre phrase dans son testament.

Sous la Monarchie de Juillet, lors du retour des cendres de Sainte-Hélène, le problème se posa à nouveau quant au lieu d'inhumation. Certains députés, à l'appui du testament, préféraient les Invalides, d'autres optaient pour Saint-Denis. Le choix est connu ...
TN

Message par Invité » 13 Oct 2006 10:45

Merci pour toutes ces informations bien intéressantes, Thinap.
Je ne savais pas que l'empereur avait eu en tête ce projet pour la basilique de Saint-Denis.

:fleur:
Invité

Message par Drouet cyril » 13 Oct 2006 11:01

Sous la Monarchie de Juillet, lors du retour des cendres de Sainte-Hélène, le problème se posa à nouveau quant au lieu d'inhumation.

Une commission parlementaire traita notamment de cette question. Différentes propositions furent alors formulées :
-sous la colonne Vendôme ;
-le Champs-de-Mars ;
-la Madeleine ;
-le Panthéon ;
-la colline Chaillot ;
-Saint-Denis ;
-sous l'Arc de triomphe ;
-les Invalides ;
...
(On pourrait ajouter d'autres projets en parallèle audit rapport comme le souhait de Stendhal d'ériger un temple funéraire gigantesque à Saint-Cloud)

Le maréchal Clauzel, président de la commission, opta pour les Invalides. Le projet de loi fut soumis aux voix et adopté. Louis Philippe apposa sa signature le 5 juin 1840.

Certains députés, à l'appui du testament, préféraient les Invalides, d'autres optaient pour Saint-Denis.

A noter que ce choix respectait un décret datant du 20 février 1806 et spécifiant : "L'eglise de Saint-Denis est consacrée à la sépulture des Empereurs".
A Sainte-Hélène, Napoléon en avait reparlé et les habitants de la commune présentèrent une pétition à cet effet.

Salutations respectueuses.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet cyril

Message(s) : 767

Message par TN » 13 Oct 2006 11:12

Merci pour les infos Drouet Cyril.

A noter que ce choix respectait un décret datant du 20 février 1806 et spécifiant : "L'eglise de Saint-Denis est consacrée à la sépulture des Empereurs".
A Sainte-Hélène, Napoléon en avait reparlé et les habitants de la commune présentèrent une pétition à cet effet.

Pour le décret, je connaissais l'année, mais pas la date. Par contre, pour la pétition je l'ignorais totalement.

J'ai lu une fois un bouquin qui traitait du retour des cendres : de l'idée de Thiers jusqu'à la fin des visites des débris de la Grande Armées en décembre 1840.
Dès que je retrouve les références, je les citerai.
TN

Message par TN » 13 Oct 2006 11:18

Marlène a écrit :Merci pour toutes ces informations bien intéressantes, Thinap.
Je ne savais pas que l'empereur avait eu en tête ce projet pour la basilique de Saint-Denis.

Peut-être était-il un peu mégalo sur les bords [de la Seine :mdr: ] ?
Pourtant les Invalides n'ont rien à envier à la basilique royale de Saint-Denis.
TN

Message par Drouet cyril » 13 Oct 2006 11:23

Un bouquin sur la question : L’Aventure du Retour des Cendres de Georges Poisson.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet cyril

Message(s) : 767

Message par TN » 13 Oct 2006 13:02

Non, c'est pas celui là.
Comme je l'avais trouvé dans une bibliothèque ce sera un peu long pour retrouver les références. De toute façon, mardi soir je vais à la Fondation Napoléon et le livre est à la bibliothèque Martial Lapeyre.
Donc mercredi, j'aurai l'info.
TN

Message par CC » 13 Oct 2006 15:38

Merci, Thinap!

Cet article fait réponse à ceux-ci, toujours dans l'Intermédiaire:

http://www.napoleonprisonnier.com/images/documents/cendres/IntermediaireCendresNapoleon.pdf

(On peut d'ailleurs voir le texte repris ici à la page 5.)

Il y avait donc bien déjà polémique quant aux Cendres de l'Empereur. :|

(Ces articles sont disponibles à partir de la page des documents:
http://www.napoleonprisonnier.com/documents/cendres.html)

CC

Message(s) : 6163

Message par CC » 14 Oct 2006 12:03

Merci pour votre discussion et vos apports qui ont permis de compléter la chronologie de 1840:

http://www.napoleonprisonnier.com/chronologie/choix_invalides.html

CC

Message par TN » 17 Oct 2006 17:42

Drouet cyril a écrit :Un bouquin sur la question : L’Aventure du Retour des Cendres de Georges Poisson.

Non, ce n'est pas celui là. Il s'agit du livre suivant :
"Le retour des cendres" de Jean BOISSON.
Paris, 1973, Etudes et recherches historiques.
Préface du général de Grancey, gouverneur des Invalides.
TN

Message par CC » 02 Nov 2006 16:25

Voici une page entièrement conçue, rédigée et illustrée par Thinap:

http://www.napoleonprisonnier.com/chronologie/aux_invalides.html

CC

Suivant

Retour vers L'Empereur est mort