Cipriani et les allez et retour Naples - l'Ile d'Elbe

L'Empereur a abdiqué. Il est à la tête d'une île ridiculement petite et cependant, il ne courbe pas l'échine.

Visitez les pages sur l'île d'Elbe

Message par Eric » 24 Jan 2007 0:02

Il y a une piste ‘’Egyptienne’’, ou les Français ont pris contact avec un groupe de ‘’gnostique’’ copte. De cette jonction, naîtra plusieurs ‘’sociétés’’ dont les Caldérari de Murat, l’Académie Celtique et le Rite de Memphis. Le ‘’groupe du Caire’’, sous le nom d’Isis existe encor, et j’ai eu loisir de rencontrer une personne ayant pratiquer une ‘’cérémonie’’ avec eux. La jonction avec les Charbonniers date des Cents Jours.

La Charbonnerie est tout à fait d’origine française. Probablement la plus ancienne société initiatique européenne, encor en fonction.

Eric
''Le tout est en l'Un, car l'Un est en tout'' Imhotep
Eric

Message(s) : 314

BRIOT

Message par Diana » 25 Jan 2007 11:12

Pour en savoir un peu plus sur Briot voici une adresse qui pourrait vous intéresser:

http://www.carboneria.it/biobriot.htm

Bonne lecture
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Diana
Mamy cool

Message(s) : 1513

Message par Joséphine » 25 Jan 2007 22:56

Merci Diana, intéressant. Il a côtoyé plein de monde, vécu diverses situations, approché des sociétés secrètes et même en a fait partie.
Voilà donc Briot nommé intendant de la province de l'Abruzze citérieure à Chieti (il va y créer un journal libéral). Il retrouve, dans le sillage de Joseph, un grand nombre de français (Saliceti, Radet, Miot, Lucotte) parmi lesquels prendra naissance la société des Carbonari, issue des Charbonniers franc-comtois (au sein desquels Briot fut sans aucun doute initié, dès 1796), et qui milite pour l'indépendance de l'Italie. Sans qu'il y ait de preuve formelle établissant que Briot serait le fondateur de la Charbonnerie italienne, du moins est-il possible de faire du bisontin le lien entre les "deux aspects de la vieille société secrète (J. Godechot)
Voilà donc effectivement les charbonniers. Ils sont quand même contre l'ordre établi puisqu'ils sont pour l'indépendance de l'Italie.
Il est probable que c'est à cette époque, qu'il adhère à la société secrète des Bons Cousins Charbonniers.
Pourquoi on les appelle des "cousins"? Ce ne sont pas les rois qui s'appellent ainsi entre eux?
Joséphine

Message(s) : 605

Message par Eric » 26 Jan 2007 21:02

Il est non seulement Bon Cousin, mais il est l’importateur de la Charbonnerie en Italie. Carbonaria veut dire Charbonnerie.

La version ‘’muratiste’’ les Caldérari –Chaudronnier- sont aussi Bons Cousins.

Bons Cousins, car la symbolique est ‘’mes parents’’ –les Bons Cousins sont ‘’tolandiens’’, et suivent le fameux ‘’la Terre st ma Mère, le Ciel est mon Père, le Monde est ma Patrie, et les particuliers mes parents’’-

Les Bons Cousins Chaudronniers sont plus égyptiens –Ptah maître des Forges et des Artisans- ils font preuves d’opportunisme et fondent leurs société secrète à Naples.

Les Maçons se disent Frères car symboliquement enfant de la Veuve.

Eric
Eric

Message par Joséphine » 27 Jan 2007 18:05

Les Bons Cousins Chaudronniers sont plus égyptiens
Des Egyptiens? Venus en Italie et en France alors? Et ils s'appelaient "cousins" pour marquer leur appartenance à la secte.
Joséphine

Message par Eric » 27 Jan 2007 18:13

Oui, mais il faut entendre le mot ‘’secte’’ dans son acceptation du 18ème -19ème siècle.

Le terme ''Bon Cousin'' -et non simplmnt cousin- à valeur symbolique, plus que de reconnaissance. Pour ce faire, il y avait d’autres usages et coutume connu des seuls Bons Cousins ; et encor en tenant compte de leurs spécificités.

Le symbole du terme est le plus important, important de l’appréhender et en comprendre le sens profond. –contenue dans l phrase de John Toland.

Eric
Eric

Message par Joséphine » 12 Fév 2007 18:36

C'est bien compliqué tout ça.
Joséphine

Message par Eric » 12 Fév 2007 23:48

Je devrais avoir encor plus honte :oops:

Veux-tu que je donne une définition à un des termes ?

Eric :oops:
Eric

Message par Joséphine » 14 Fév 2007 18:41

Non, Eric, c'est gentil! Mais les société secrètes, les espions, c'est par définition compliqué. Sinon ils ne pourraient pas rester secrets ou se cacher. Il y a plein de fils à suivre, qui s'emmêlent, se croisent, se recoupent. Pas étonnant que cela soit confus. Vous n'y êtes pour rien Eric!
Joséphine

Précédent

Retour vers L'île d'Elbe.