FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Votre livre du moment
Aller à la page 1, 2  Suivante
Votre livre du moment Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
TN

Posté le: 25 Jan 2007 10:38
Sujet du message: Votre livre du moment
Répondre en citant

Et si l'on créait une rubrique sur nos lectures du moment ?
Bon, je me lance. Je viens de commencer "La bataille de Waterloo" de Jean-Claude DAMAMME.

http://img214.imageshack.us/img214/4492/waterloodamamme2lp.jpg

18 juin 1815. Dans le champ clos de Waterloo, Napoléon et Wellington sont face à face. Avec 140.000 hommes. Ce livre raconte l'histoire d'une bataille qui a changé le cours de la France et le destin de l'Europe.
A l'aide des témoignages de combattants des deux camps, des souvenirs rapportés par les anonymes du champ de bataille - médecins, cantinières, villageois, l'auteur brosse heure par heure la fresque du combat, vu à hauteur d'homme. Il plonge au coeur des carrés anglais hérissés de baïonnettes, charge avec les cuirassiers, accompagne les vétérans de la Vieille Garde dans l'attaque contre Mont-Saint-Jean, suit les fuyards pourchassés par les Prussiens et parcourt une plaine jonchée de 50.000 victimes.
Il analyse les trahisons, les défaillances et les incertitudes qui font de Waterloo une bataille légendaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
CC

Posté le: 25 Jan 2007 16:40
Sujet du message:
Répondre en citant

Napoléon intime - Arthur Lévy.

Il n'y a pas de date d'édition, mais la préface de l'auteur est datée de 1892.

Je n'en suis qu'au début - je vous tiendrai au courant.

amitié

Auteur Message
Diana
Mamy cool

Posté le: 27 Jan 2007 12:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Coucou à tous,

pour le moment, grâce à deux livres d'auteurs espagnols,
je suis en train de naviguer sur les eaux impétueuses qui furent les témoins de la bataille de Trafalgar.

Le premier livre est très fouillé et très bien documenté. Il s'agit d'une étude approfondie et sérieuse de tous les faits antérieurs à la bataille même, comme études des situations politiques et économiques des pays en causes et ensuite des conséquences de la bataille sur la politique internationale après Trafalgar :

TRAFALGAR
José Cayuela Fernandez
et Angel Pozuelo Reina
Circulo de Lectores 2006
(en espagnol)

Le deuxième ouvrage, également fort bien documenté sur la bataille, met en scène des personnages fictifs naviguant sur une embarcation tout aussi fictive de la flotte hispano-française, décrivant avec un humour un peu corrosif la situation compliquée d'un équipage mixte de marins espagnols commandé par un français et ne parlant pas la langue de l'autre:

TRAFALGAR
Arturo Perez-Reverte
Circulo de Lectores 2005
(en espagnol)

Arturo Perez-Reverte très bien connu en Espagne est l'auteur d'autres ouvrages sur la période napoléonienne. Son humour et son franc parler rendent la lecture de ses livres plaisante n'empêchant pas de reconnaître sa connaissance de l'histoire basée sur une documentation très fouillée.

Auteur Message
CC

Posté le: 27 Jan 2007 13:03
Sujet du message:
Répondre en citant

J'aime beaucoup les livres d'Arturo Perez-Reverte, même si bien évidemment je ne les ai toujours lus qu'en français et que donc une bonne partie de son humour doit m'échapper.

amitié

Auteur Message
Joséphine

Posté le: 28 Jan 2007 17:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Ca roule pour Bonape, de Henri Viard.
"Léon Bonape est un patron de choc de l'industrie poissonnière, qui ressemble trait pour trait à certain empereur des Français. (...)Dans une langue vigoureuse et colorée, irrésistible de drôlerie, de cocasserie et de verve, Ca roule pour Bonape est cependant une reconstitution scrupuleuse de l'épopoée napoléonienne."
Je m'amuse bien en lisant ça. C'est vrai que c'est drôle, irrévérencieux mais en même temps tellement comique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
CC

Posté le: 18 Avr 2007 22:42
Sujet du message:
Répondre en citant

Je lis Sainte-Hélène, d'Octave Aubry. (1935)

J'aime beaucoup. C'est bien écrit et c'est tellement agréable de lire quelque chose qui coule ainsi! Je me laisse emporter pour la ...(?) ième fois dans cette histoire, et vu l'écriture de ce texte, j'en oublie (presque) ce qui m'entoure.

amitié

Auteur Message
CC

Posté le: 21 Sep 2007 16:18
Sujet du message:
Répondre en citant

http://images.zlio.com/product/large/1289044.jpg

Douce et incomparable Joséphine
de Bernard Chevallier
Payot, 1999.

Je me replonge un peu dans les vacances - je l'ai acheté cet été à la Malmaison et cela me donne un double rayon de soleil dans le métro bruxellois.

Le premier dans le souvenir de ma visite que le livre me rappelle.

Le second en suivant les traces de la petite Créole (elle est encore toute jeune, j'en suis au début).

amitié

Auteur Message
Surcouf35

Posté le: 17 Oct 2007 15:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous...
Un livre original... Jomini, âme double de Napoléon
de Renée-Paule Guillot, aux éditions Alphée.

La vie, l'ascension et les rencontres extraordinaires de ce citoyen Helvète qui, très tôt dans sa riche et hétéroclyte carrière qui le mènera d'un poste d'aide de camp auprès de Michel Ney jusqu'à conseiller du Tsar Alexandre II, va faire preuve d'un troublant mimétisme avec l'empereur des Français qui n'aura de son côté de cesse de s'accaparer cet officier très demandé par les puissances étrangères...Surnommé selon les uns le Devin de l'Empereur, selon les autres Le double de Napoléon, Jomini sera habité, voire hanté par les pensées du grand homme jusqu'à son dernier souffle...Un roman historique très original...Quant à sa véracité, même si elle semble aller de soi lorsqu'on lit cet ouvrage curieux, et si l'on se jette sur Google et autres sites pour de plus amples renseignements, on s'aperçoit que l'homme a bien existé, sans autre explication.

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 17 Oct 2007 21:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Surcouf pour votre commentaire intéressant. J'ai fait l'acquisition de cet ouvrage. Vous me donnez une envie folle de le lire immédiatement.

Le personnoge ne m'est pas vraiment sympathique. Est-ce que la psychorigidité de Berthier est abordée dans ce livre. Pourquoi cet acharnement à ne pas lui accorder ce grade de divisionnaire réclamé par Ney????

Salutations

Auteur Message
Surcouf35

Posté le: 18 Oct 2007 14:42
Sujet du message:
Répondre en citant

Absolument...Le caractère insupportable de Berthier est mainte fois mentionné et revient en quelque sorte comme un fil rouge dans ce roman car son acharnement contre Jomini poussera finalement l'Helvète dans les bras d'Alexandre.
Il est amusant de constater à quel point, outre ce roman, la personnalité de Napoléon entraîna autour de lui quantité de caractères pour le moins "originaux" et caractériels...Berthier, Ney d'une certaine manière, Murat mais également beaucoup plus tard Gourgaud...

Auteur Message
david saforcada

Posté le: 26 Aoû 2008 17:54
Sujet du message:
Répondre en citant

en ce moment je lis le livre du Prince Napoléon " Napoléon et ses détracteurs" ...

Auteur Message
bastet

Posté le: 30 Aoû 2008 12:29
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!

Avez-vous lu de J.C. Damamme Le maréchal Lannes? Excellent

Auteur Message
david saforcada

Posté le: 21 Sep 2008 19:34
Sujet du message:
Répondre en citant

bastet a écrit:
Bonjour!

Avez-vous lu de J.C. Damamme Le maréchal Lannes? Excellent

oui en effet, tous les livres de Damamme sont très bons ....

sinon en ce moment je lis mon fascicule sur Louis Napoléon Bonaparte ...

Auteur Message
bastet

Posté le: 11 Nov 2008 10:28
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour!

"1775,la citadelle d'Ajaccio.Une acropole fauve, de très haut dominant les vagues. Le soleil va disparaître. Tout semble doré par son agonie. Près du rempart crênelé, sur un vieux canon gênois dont le bronze verdi brûle sa peau, un gamin de six ans, est assis, jambes ballantes, les yeux fixés sur la mer. Il paraît petit et hâve, ses membres sont maigres, mais son torse est trapu, sa poitrine renflée en carêne, sa tête énorme. Le hâle salin assombrit encore son teint d'olive. Ses cheveux roux-châtains, brossés par le vent, tombent sur les yeux qui changent avec le degré de lumière, passent du bleu au gris. Quand la colère le prend - et elle le prend souvent- ils deviennent noirs."

Saisissant portrait d'enfant qui deviendra Grand aime

Octave Aubry, "Vie privée de Napoléon", que je suis en train de lire, à la plume duquel nous devons aussi "Un grand amour de Napoléon", et encore les deux tomes de "Sainte-Hélène".
Je me suis laissée dire que les napoléoniens de stricte obédience le jugeait historien"mineur", un peu comme l'on parle des poètes "mineurs", avec un rien de condescendance , en sont-ils pour autant moins émouvants et grands à leur manière, ces poètes? diablotin

Auteur Message
citoyen

Posté le: 12 Mai 2012 23:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,

Actuellement je lis les aventures de Blake et Mortimer " Le mystère de la grande pyramide". Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: