FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Les Marie-Louise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 10 Aoû 2007 17:08
Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne vous cache pas ma chère CC qu'après le tonneau d'insultes et de vulgarités grotesques (heureusement effacées) dont j'ai été gratifié par le pseudonyme "La Bédoyère" j'ai bien pensé claquer définitivement la porte à ce post où (encore une fois !) l'histoire partisane apparait sous son plus beau jour.
Oublions donc.
Pour votre question, c'était à Longwood, le samedi 22 février 1817. :wink:

Salutations respectueuses.

Auteur Message
CC

Posté le: 10 Aoû 2007 17:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci, Cyril!

Il nous reste à trouver les circonstances exactes et pourquoi Napoléon a dit cela.

Peut-être, pour nous guider, pouvez-vous nous dire qui rapporte ces propos dans ses mémoires?

amitié

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 10 Aoû 2007 17:18
Sujet du message:
Répondre en citant

De rien, ça fait plaisir (enfin !) de pouvoir parler d'histoire. :P

C'était face à Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène).
"Il a trahi, puisqu'il avait juré fidélité au roi."

Salutations respectueuses.

Auteur Message
CC

Posté le: 10 Aoû 2007 17:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Je confesse que je n'ai pas le journal de Gourgaud autruche

Mais effectivement, ces périodes de changements de régime ont entraîné bien des situations difficiles.

Mais si je ne me trompe, Napoléon lui-même n'avait-il pas demandé, lors des adieux à Fontainebleau, de continuer à servir la France?

je pars : vous, mes amis, continuez de servir la France.

Et en France... il y avait un roi.

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 10 Aoû 2007 18:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Mais si je ne me trompe, Napoléon lui-même n'avait-il pas demandé, lors des adieux à Fontainebleau, de continuer à servir la France?

Vous ne vous trompez pas. C'est Fain qui rapporte ces paroles.

Auteur Message
d'hautpoul

Posté le: 10 Aoû 2007 19:22
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour
Citation:
6° Au général Hogendorp, Hollandais, mon aide de camp réfugié au Brésil, cent mille francs.

Sacré Génèral que ce Hogendorp,un fidèle parmi les fidèles qui n'a pas été oublié par l'Empereur !Pourtant il commence sa vie militaire comme lieutenant dans l'armée prussienne du Grand Frédèric ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 10 Aoû 2007 19:56
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est comme Augereau, ça.

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 11 Aoû 2007 10:22
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Puisque Drouet cyril propose de se reporter aux livres, c'est ce que j'ai fait. Dans le "Mémorial de Sainte-Hélène", Première édition intégrale et critique établie et annotée par Marcel Dunan de l'Institut. Collection Les Grands Mémoires. Editions Flammarion, 1951.

A la page 449 du tome 1, la note 2 de la page 449 nous dit ceci :

"Napoléon, à qui Gourgaud avait appris, le 7 décembre 1815, l'exécution du général La Bédoyère, semble avoir lui-même jugé sans indulgence un ralliement explicable surtout par un caractère à la fois impulsif, passionné et indécis. C'est dit-il, "la Reine Hortense qui lui avait imposé La Bédoyère comme aide de camp".

L'impétuosité et l'indécision sont évoquées dans cette référence aux propos de Napoléon à Gourgaud. Ce sont des défauts, certes, mais cela ne fait pas de celui qui les a un renégat.
Et puis, soyons clairs, si nous suivons ce raisonnement, 80 à 90% des officiers de l'armée française à Waterloo seraient des "traîtres", puisque beaucoup d'entre-eux étaient en service dans l'armée royale entre avril 1814 et mars 1815? Flahaut, Milhaud, etc...seraient des traîtres???

De plus, Napoléon a eu (même un personnage de sa stature a des défauts...) parfois des jugements versatiles. Un exemple, dans le tome 2 à la page 352 (journée du 14 septembre 1816 au cours de laquelle Napoléon évoque le retour de l'île d'Elbe) :
"Le lendemain de l'arrivée de l'Empereur aux Tuileries, quelqu'un lui ayant dit qu'il ne vivait que de prodiges, mais que le dernier allait effacer tous les autres, je l'entendis répondre qu'il n'avait d'autre mérite que d'avoir bien jugé de l'état des choses en France et d'avoir su lire dans le coeur des Français. Dans un autre moment, il nous rappelait que seul avait été toutes ses intelligences "car, observait-il, si l'on excepte
La Bédoyère, qui accourut à moi d'enthousiasme et de coeur, et un autre encore (le général Brayer), et qui me rendit franchement de grands et vrais services, presque tous les autres généraux, sur la route, se montrèrent incertains et de mauvaise grâce; ils ne firent que céder à
l'impulsion de leurs soldats, si même ils ne se montrèrent hostiles."

A la lecture de cette appréciation de l'Empereur au sujet de La Bédoyère, il est très difficile de penser qu'il évoque un renégat ou un vulgaire traître...

Salutations impériales salut!

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 12 Aoû 2007 10:57
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
il est très difficile de penser qu'il évoque un renégat ou un vulgaire traître...

C'est pourtant le cas.

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 12 Aoû 2007 11:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Continuer donc à vous répandre si cela vous fait du bien. na na na!

Auteur Message
Drouet cyril

Posté le: 12 Aoû 2007 11:07
Sujet du message:
Répondre en citant

Remettez-vous donc en cause ce que l'on trouve chez Gourgaud ???

Auteur Message
bbea53

Posté le: 13 Aoû 2007 19:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Langeron ,La Bédoyère ,Ney sont quand même des traites ,chacun d'une manière différente ,mais quelques part aussi des héros .Dans cette pèriode troublée je les placerai volontiers dans le "dictionnaire des girouettes " De plus pour Ney ,beaucoup de ses compagnons d'arme ont voté la mort ! et font preuve ainsi ,d'un sentiment de traitrise vis à vis de l'esprit de corps qui normalement existe entre soldats !
Pour Langeron je pense qu'il a plus combattu pour ses privilèges liés à la noblesse que pour sa patrie ,même s'il veut se dédouaner en disant :

"Par le rétablissement si heureux et si imprévu de Louis XVIII sur le trône de ses pères, je me trouvais avoir combattu pour ma patrie."

Même si ce n'est pas le sujet ,Bayard résume clairement le comportement d'un traite :

"Bayard est bléssé mortellement au passage de la Sesia (1524).Se sentant mourir ,il se fit coucher prés d'un arbre ,le visage tourné vers l'ennemi ,ne voulant pas disait il ,lui tourner le dos pour la première fois.Un moment aprés vint à passer le connétable de Bourbon ,qui poursuivait les Français .
Ah! Monsieur de Bayard;dit il ,que j'ai grand'pitié de vous voir en cet état ,vous qui fûtes si vertueux chevalier!
-Monsieur ,répondit le mourant ,il n'est besoin de pitié pour moi ,car je meurs en homme de bien ;mais j'ai pitié de vous ,car vous servez contre votre prince et votre patrie !

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 14 Aoû 2007 8:01
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez raison au sujet des anciens frères d'armes de Ney (tels Victor et Marmont) qui ont voté sa mort. C'est fort regrettable pour Victor qui avait combattu avec Ney à la Bérézina... Ces traîneurs de sabre, héroïques sur le champ de bataille, n'avaient pas la ruse et la "débrouillardise" d'un homme politique pour y voir clair dans une période aussi difficile que la Restauration.
Toujours est-il que Ney et La Bédoyère payèrent au prix fort les troubles de cette époque.

Par contre, les "enrichis" de la Révolution et de l'Empire, tant civils que militaires qui ont ménagé leur carrière et qui s'en sont bien sortis d'un régime à l'autre offre, à mes yeux, un triste spectacle...Surtout quand l'on sait que parmi eux se trouvaient d'anciens terroristes. Le cas le plus spectaculaire est la général Thureau, bourreau en Vendée, qui s'est "coulé dans la moule" à la Restauration.

Pour revenir à Ney, je suis convaincu que s'il n'avait tenu qu'à Louis XVIII, il aurait été épargné. Le cas de La Bédoyère est différent dans le sens où le Roi devait punir les " brebis noires" des familles monarchistes.

Salutations

Auteur Message
Diana
Mamy cool

Posté le: 03 Sep 2007 13:57
Sujet du message:
Répondre en citant

salut!
Pour revenir sur le sujet, voici ce que le général anglais Wilson, détaché à l’état-major du tsar écrivait concernant les Marie-Louise :

« Les « Marie-Louise » ont eu un comportement admirable. Tout jeune français peut faire un soldat en trois mois et ce privilège n’appartient à aucune autre nation… "

La moitié de ceux de Montmirail n’ont pas soixante jours de service.
honneur!

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 03 Sep 2007 14:13
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Diana pour cette évocation.

Salutations

Page 6 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Sauter vers: