FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Les Marie-Louise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 03 Sep 2007 20:16
Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Pendant la bataille de Berlin, les Jeunesses hitlériennes constituaient une part importante des forces allemandes et se battirent avec fanatisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesses_hitl%C3%A9riennes

Comme personne n'oserait sans doute dire que les jeunesses hitlériennes eurent un "comportement admirable", on dit qu'elles se battirent "avec fanatisme". Les deux phénomènes sont toutefois assez similaires et le sacrifice de la jeunesse dans une lutte aussi vaine que désespérée n'est en rien un privilège de la France, n'en déplaise au général Wilson.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 04 Sep 2007 8:56
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Pierre Desmarest,

Au cours d'un échange, en juillet dernier, vous m'aviez précisé que le régime impérial ne pouvait être qualifié de totalitaire.
Il n'y a absolument rien de commun entre le régime hitlérien et le premier empire. Si l'on suit votre pensée, les jeunes tambours des armées de la République, Barra et Viala, sont à considérer également comme de jeunes fanatisés.
C'est pourquoi je trouve votre comparaison un peu forte...

Amicales pensées.

Auteur Message
CC

Posté le: 04 Sep 2007 15:58
Sujet du message:
Répondre en citant

Pierre, j'ai suivi le lien que tu as donné et je lis:

Citation:
Les Jeunesses hitlériennes (appelées Hitlerjugend en allemand, abréviation HJ), étaient une organisation paramilitaire du Parti nazi qui exista de 1922 à 1945. Les Jeunesses hitlériennes étaient le deuxième groupe paramilitaire nazi, fondé un an après les Sturmabteilung (« Sections d'assaut » - SA).

et aussi:

Citation:

La raison d'être des Jeunesses hitlériennes était la formation de futurs surhommes « aryens » et de soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Dans les Jeunesses hitlériennes, l'entraînement physique et militaire passait bien avant l'éducation académique et scientifique. L'apprentissage prodigué aux jeunes comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite.

Par contre, dans le même Wikipédia, je lis:

Citation:
Avec une armée diminuée, inexpérimentée (les jeunes conscrits de 1814, les «Marie-Louise», ne sont pas à la hauteur de leurs aînés), et largement dépassée en nombre, Napoléon, s'il parvient à infliger plusieurs revers à ses ennemis, ne peut réellement reprendre l'initiative et exploiter ses quelques succès.

Il me semble qu'il y a là une différence et de taille.
Il faut comparer le comparable.
Pour le coup, la comparaison est bien malheureuse car les Marie-Louise étaient des soldats de l'armée régulière et non une organisation para-militaire liée à un parti politique raciste.

Les comparaisons ok, mais il faut au moins que ce soit comparable.

Là, entre l'armée régulière et une organisation telle que les Hitlerjugend, il y a une marge qu'il est gros de franchir.

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 04 Sep 2007 17:53
Sujet du message:
Répondre en citant

La comparaison que j'ai faite ne porte pas sur l'aspect organisationnel de l'embrigadement de la jeunesse dans la guerre. Il y a certes des différences à ce niveau, mais c'est sans véritable importance.
En revanche, le fait d'aller puiser dans les dernières réserves que constitue la jeunesse pour essayer de combler les vides provoqués par les pertes militaires importantes lors des campagnes antérieures afin d'essayer de manière désespérée d'enrayer l'invasion relève d'une démarche identique et cela indépendamment des raisons idéologiques avancées pour justifier ce sacrifice finalement inutile.
La comparaison peut déranger, mais moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on refuse de voir les similitudes même quand elles sont flagrantes.

Auteur Message
CC

Posté le: 04 Sep 2007 19:12
Sujet du message:
Répondre en citant

Non, ce n'est pas refuser de voir des similitudes.

Et justement pour en voir: n'y a-t-il pas eu un engagement de la jeunesse, justement, mais dans l'armée régulière? Car enfin, l'armée allemande ne se résume pas à la SS et assimilés. Neutral

Il faut comparer ce qui l'est.
Je persiste, les Hitlerjugend n'est pas une comparaison qui se justifie ici.

Auteur Message
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Posté le: 04 Sep 2007 21:02
Sujet du message:
Répondre en citant

CC a écrit:
n'y a-t-il pas eu un engagement de la jeunesse, justement, mais dans l'armée régulière?

Si. Voici ce que j'ai pu trouver sur le site suivant (http://www.calixo.net/~knarf/guerre/luftwaff/luftwaff.htm) :
Citation:
Les besoins du IIIème Reich en combattants devinrent tels, que les nazis n’hésitèrent pas à incorporer des jeunes qui avaient tout juste 16 ans, voire moins, des adolescents appelés étudiants mais qui en réalité n’étaient encore que collégiens ou lycéens, pour les verser dans les unités combattantes de la DCA comme auxiliaires de défense anti-aérienne, Luftwaffenhelfer, en abrégé LWH.

Il serait certainement possible de trouver des informations plus complètes sur des sites en allemand, mais pour cela, il faut pouvoir se débrouiller en allemand, ce qui n'est pas mon cas.
Evidemment, on pourra toujours dire que cela n'a rien à voir puisque les Marie-Louise eurent la chance de servir comme chair à canon plutôt que comme simples auxiliaires de défense anti-aérienne. autruche

Auteur Message
CC

Posté le: 04 Sep 2007 22:34
Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà en tout cas qui est déjà plus comparable - quoique j'aie déjà oublié l'âge des Marie-Louise. Embarassed

Auteur Message
La Bédoyère
De coeur et de passion

Posté le: 05 Sep 2007 9:00
Sujet du message:
Répondre en citant

VIVE L'EMPEREUR!!!

Auteur Message
Joséphine

Posté le: 08 Sep 2007 9:38
Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, La Badoyère, c'est vrai ça! De temps ça fait du bien de le dire!
Et même les Anglais qui disaient que les Marie-Louise étaient courageux, c'est un bel hommage!

Page 7 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Sauter vers: