Votre livre du moment

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Pierre Bezoukhov

Re: Votre livre du moment

Message par Pierre Bezoukhov »

Pour ma part, je suis occupé à lire la biographie de saint Louis de Jacques Le Goff. On va sans doute me dire que cela n'a aucun rapport avec Napoléon. Mais si j'en parle, c'est parce que cette biographie écrite par un des historiens qui revendiquait régulièrement son attachement à la "Nouvelle Histoire" renouvelle l'approche biographique en resituant le personnage dans le contexte de son époque, plutôt que de se limiter au seul récit de sa vie.
Il serait intéressant qu'un historien se livre à un travail comparable pour Napoléon.
cyril

Message par cyril »

Je viens de terminer: Eugène de Beauharnais de Michel KERAUTRET.

Livre intéressant et plaisant à lire. Cela mériterait sans doute parfois d'entrer plus dans le détails de certain évènement propre à Eugène et un peu moins sur les généralités qui l'entoure.

Je me suis procurer dernièrement les titres suivants:

-La manche frégate française 1803-1810 de Mr Roger LEPELLEY
Dernier de la série des livres sur la marine impériale qui me manquait encore...
-Souvenirs de campagnes du sergent Faucheur
-Souvenirs d'un officier de Napoléon à l'Ile d'Elbe, par le Capitaine Raoul
le tout pour une poignée de zorro
cyril

Message par cyril »

Je suis en pleine lecture marine de:
La bataille d'Aboukir 1798
Nelson contrarie la stratégie de Bonaparte
de Madame Michèle BATTESTI

C'est vraiment très bien écrit, cela commence par un prologue sur pourquoi et comment. Une bonne description historique des vue de la France sur l'Égypte et de tout le "montage" de l'opération.
Vient ensuite la partie du voyage vers Alexandrie, en passant par Malte, y compris la poursuite de Nelson.

J'en suis à ce moment de lecture où Nelson trouve enfin (enfin pour lui...pas pour nos compatriotes) la flotte Française.
Répondre