recueil de pièces authentiques

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
c.c.

Message par c.c. »

Oui, Luc, c'est vrai, ma mémoire est petite. Très facile de me prendre en défaut.

Alors donc tu as cet ouvrage? Tu as des trésors chez toi! Tu as les 5 volumes?
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Cet ouvrage est en fait en cinq volume ma chère BBea...
faudra que je rende cet ouvrage à Bbea :oops:
Mais c'est en 4 volumes et non en 5 qu'il a été publié en 1821
comme on peut le voir ci dessous, dans l'édition originale
Image
Repris sous le titre ": Le captif de Sainte-Hélène"...
Pouvez vous me dire en quelle année et par qui s'il vous plait?
Un ami va se "débarasser" de plusieurs livres " sur l'histoire de la captivité
et je ne veux pas acheter des ouvrages trés chers, s'ils ont été réédités à un prix beaucoup plus interessant.
Les rééditions "anciennes".sont souvent rehaussées de documents inédits, il n'en est pas de même pour les nouvelles rééditions souvent amputées de paragraphes, jugés "inutiles" par l'éditeur :diable:
Luc Meaux

Message par Luc Meaux »

en 4 parus et un cinquième qui devait l'être selon les infos que j'ai pu recevoir à l'époque. Pour le cinquième, je ne sais s'il a été finalement publié.
La parution s'échelonne de 1821 à 1822.
Je regarde ce soir pour les autres infos.

Oui CC, j'ai les quatre volumes.... :diable:
Espion, Lève-toi!
Luc Meaux

Message par Luc Meaux »

voilà voilà...

Alors, l'auteur est JAY et l'ouvrage était bien prévu en cinq volumes.
Dans le quatrième que je possède, l'auteur en prévoyait bien un cinquième.
J'ai le même avis dans lequel il est repris 5 volumes...
Espion, Lève-toi!
Cipriani Franceschi

Re: Re:

Message par Cipriani Franceschi »

matisren09 a écrit : Je m'intéresse particulièrement aux œuvres authentiques, mais elles se font rares actuellement.
Bonsoir matisren09, et bienvenu ici parmi nous ! ;)

oui, elles se font rares, mais certains libraires de livres anciens sont sur le Net, et sur un site de vente aux enchères bien connu on peut encore faire de belles trouvailles, parfois à des prix abordables !

Au sujet du livre qui était cité ici, Recueil de pièces authentiques sur le captif de Ste-Hélène, publié en 1821, celui-ci ne devait comporter à l'origine que 4 volumes, mais il en a été joints ensuite 8 autres, soit 12 volumes au total

Vous trouverez ci-dessous la description complète de cet ouvrage, ainsi que quelques photos... Je m'en suis d'ailleurs récemment porté acquéreur (les 4 premiers volumes seulement) :salut:

Recueil de pièces authentiques sur le captif de Ste-Hélène;
de Mémoires et documents écrits et dictés par l'Empereur Napoléon, suivis de lettres de MM. le Grand-Maréchal comte Bertrand, le comte Las Cases, le général baron Gourgaud, le général comte Montholon, les docteurs Warden, O'Meara et Antommarchi, et plusieurs personnages de haute distinction.
Tomes I-IV.
A Paris, chez Alexandre Corréard (1821-1822).
4 volumes in-8, 443 pages + 1 frontispice en couleur et 1 planche, viii+496 pages + 1 frontispice et 1 planche, 459 pages + 1 frontispice, 1 tableau dépliant et 1 carte dépliante, 436 pages + 1 frontispice et 1 planche, reliés en demi-maroquin, dos lisses. Frottements modérés sur les coiffes et le dos et sur quelques coins. Trou dû à une brulure sur les 7 premiers feuillets du volume 4 (les premiers feuillets étant abimés). Feuillet détaché et mouillure sur une planche dans le volume 2. Quelques rousseurs.
Rare. Ensemble complet en 12 volumes. A l'origine la série devait être publiée en 1821 et ne devait contenir que les 4 volumes ci-dessus. Ont été joints 8 autres volumes entre 1822 et 1825.

Image

Image

Image
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Gandhi

Message par Gandhi »

Cipriani Franceschi a écrit :
matisren09 a écrit : Je m'intéresse particulièrement aux œuvres authentiques, mais elles se font rares actuellement.
matisren09 n'était en fait pas le bienvenu sur ce forum. Son message en apparence anodin était juste un prétexte pour poster un lien pourri vers un site qui, sous couvert de rachats de dettes, pratique sans doute l'arnaque.

Viré ainsi que son message.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

Gandhi a écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :
matisren09 n'était en fait pas le bienvenu sur ce forum. Son message en apparence anodin était juste un prétexte pour poster un lien pourri vers un site qui, sous couvert de rachats de dettes, pratique sans doute l'arnaque.

Viré ainsi que son message.
Bah en effet.... Merci Gandhi :shock:

Quelque chose m'avait un peu surpris, car je crois qu'il avait répondu sur le tout dernier message de Luc Meaux, et il était mentionné "rachat de dettes" je crois..... J'aurais dû être plus vigilant ! :?
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Répondre