Diverses personnes se sont opposées à Napoléon : complots, soulèvements populaires, opposition politique, écrits factieux...
Frédéric Staps

Re: Andreas Hofer, héros malgré lui

Message par Frédéric Staps » Dim 21 Juil 2019 13:39

Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 Je ne vois pas de contradiction avec ce à quoi je faisais allusion, à savoir le financement britannique des coalitions contre Napoléon :pied:
Je me doutais bien que c'était à ça que vous faisiez allusion, mais ça n'a pas grand-chose à voir.
Le financement britannique des coalitions contre Napoléon peut être comparé à la loi du prêt-bail votée par les Américains en 1941 pour aider financièrement les Anglais (et les Soviétiques, même si au moment du vote de la loi, ils n'étaient pas encore en guerre contre les Allemands) à mener la guerre contre les Allemands.
L'aide financière apportée à Garibaldi (provenant en partie de fonds privés et de souscription) est en revanche d'une nature différente. Elle est sans doute comparable à celle apportée aux Grecs pour se libérer du joug de l'empire ottoman ou au soutien plus moral que financier apporté à la Révolution belge.
Les "napoléoniens" ont souvent tendance à considérer ce financement britannique comme une mesure perfide, alors qu'en fait, c'est une mesure logique. Etant en guerre avec la France, il n'y a en effet rien d'anormal à chercher à conclure des alliances avec d'autres adversaires potentiels de la France. En réclamant de ses alliés qu'ils lui fournissent des troupes (et notamment de la part de la Bavière qui, pour répondre à cette demande, avait instauré la conscription au Tyrol qui, jusque-là, n'avait jamais dû fournir de soldats, même à l'Autriche, n'ayant pour seule contrainte que d'entretenir des milices pour défendre leur territoire en cas d'invasion), Napoléon partageait avec l'Angleterre cette méthode qui consiste à faire se battre des soldats provenant d'autres pays pour son pays. La seule différence, c'est que Napoléon imposait cette contribution à l'effort de guerre à ses alliés, alors que les Anglais ne faisait que l'encourager en fournissant le financement.
Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 Les Anglais n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts ! ;)

On devrait vous prescrire un séjour forcé en Perfidie pour vous guérir de votre anglophobie.
Je viens d'y passer deux semaines et j'en reviens avec la même impression que lors de mes séjours précédents : l'Angleterre reste un des pays les plus accueillants d'Europe, malgré les velléités du Brexit.
Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 Nous avons maintes fois abordé ce sujet... Nos divergences demeureront ! :diable:
Effectivement, vous campez sur vos positions et vous n'en démordrez pas, toutes erronées qu'elles soient. :fou:
Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 Je constate qu'un mois d'abstinence de ce forum ne vous a pas guéri de vos défauts :shock:
C'est surtout vous qui ne corrigez pas vos défauts.
Si vous lisiez correctement, je n'aurais pas à vous faire remarquer régulièrement que vous lisez de travers ou que vous ne lisez pas. Sachant donc que vous n'aviez en rien changé vos habitudes, j'ai hésité pendant une semaine à poster à nouveau sur ce forum, prévoyant que si je le faisais, vous alliez reprendre de la même façon. Je n'avais toutefois pas prévu que vous alliez commenter cette émission sans même prendre la peine de la regarder. :(
Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 Ai-je jamais dit le contraire ? :shock:
Apparemment, votre mémoire vous joue encore des tours.
Cipriani Franceschi a écrit : Mar 14 Mai 2019 20:05
Frédéric Staps a écrit : Lun 13 Mai 2019 23:57 L'Angleterre a connu deux révolutions au 17e siècle et était devenue le modèle des philosophes des Lumières.
à qui vous allez faire avaler ça ? :shock:
Enfin, ce n'est peut-être pas plus mal que vous ayez oublié avoir écrit cette magnifique réplique. :fou:
Cipriani Franceschi a écrit : Dim 21 Juil 2019 12:30 "un gars comme vous" : votre ton méprisant et condescendant devrait vous inciter à repartir en longues vacances ! :langue:
Par rapport à "frapadingue" ou autres termes du même genre que vous employez régulièrement à mon égard, ça reste très poli.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Mégapoléon

Re: Le tyrol en 1809

Message par Mégapoléon » Dim 21 Juil 2019 23:06

Le gars Hofer, il l'a quand même bien cherché à se faire fusiller.
Prendre les armes contre l'Empereur, c'était pas la chose à faire, surtout si c'était pour le compte des Habsbourg.

Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre.

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Lun 22 Juil 2019 21:35

Mégapoléon a écrit : Dim 21 Juil 2019 23:06 Le gars Hofer, il l'a quand même bien cherché à se faire fusiller.
Prendre les armes contre l'Empereur, c'était pas la chose à faire, surtout si c'était pour le compte des Habsbourg.
Il est vrai qu'Andreas Hofer n'a pas toujours eu un comportement très cohérent. Il semble d'ailleurs qu'il consommait parfois (et peut-être même souvent) des boissons alcoolisées avec quelque excès. Accepter la pacification et puis changer d'avis après n'était sans doute pas la meilleure manière d'agir. Mais en Vendée, Charette a fait à peu près la même chose et ça ne lui a pas mieux réussi. Je ne sais pas cependant si lui aussi était porté sur la bouteille.

Dans l'émission diffusée sur Arte, il est dit que l'exécution d'Andreas Hofer n'aurait pas respecté ce qui était prévu dans le traité de Vienne, à savoir l'amnistie pour les insurgés. Les auteurs de l'émission ne semblent pas avoir tenu compte que la reprise des combats par Andreas Hofer après la promulgation de l'amnistie pouvait être considérée comme un motif d'exclusion de cette amnistie. Ils soulignent en revanche assez justement que c'est Napoléon qui a décidé de l'exécution et non le tribunal qui a jugé Hofer.

Quant au fait de considérer qu'Andreas Hofer aurait combattu pour le compte des Habsbourg, c'est une simplification des choses. Les mesures religieuses prises par le roi de Bavière ont joué un rôle important dans ce soulèvement ainsi que la mise en place de la conscription : les mêmes éléments qu'en Vendée.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Mégapoléon

Message par Mégapoléon » Jeu 25 Juil 2019 18:26

Dans le fond le Hofer c'était peut-être pas un si mauvais gars car un mec qui sait lever le coude ne peut pas être foncièrement mauvais. Il était juste dans le mauvais camp.

Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre.

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Ven 26 Juil 2019 19:45

Napoléon et le Tyrol en 1809...

Je crois que Staps a oublié quelque chose dans sa brillante démonstration :diabolo:

Image
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Ven 26 Juil 2019 20:51

Séraphin Lampion a écrit : Ven 26 Juil 2019 19:45 Je crois que Staps a oublié quelque chose dans sa brillante démonstration :diabolo:
Heureusement que Cipriani est en vacances, sinon il ne manquerait pas de vous tomber sur le râble pour vos interventions hors-sujet. Il paraît qu'il déteste cela (sauf quand c'est lui qui les fait). :diable:

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Ven 26 Juil 2019 21:40

oh ! :ha!:

possible, mais le connaissant je crois qu'il ferait une exception pour moi ! :D

et puis, Lampion est dans son domaine avec ce genre de blague potache :lol:

à propos.... avouez donc que Mégapoléon c'est vous ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Sam 27 Juil 2019 10:42

Séraphin Lampion a écrit : Ven 26 Juil 2019 21:40 et puis, Lampion est dans son domaine avec ce genre de blague potache :lol:
Je dirais plutôt "blagues de cancres".

Image

Répondre