A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Tout ce qui concerne la vie à l'époque de Napoléon
layering

Re: A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Message par layering »

Je pense que vous avez raison car j'ai dû passer devant la 1 sans que ça tilte mais j'air peur que l'accès à la 1 soit impossible.
layering

Message par layering »

A la 2 je voulais dire
la remonte

Message par la remonte »

faut demander poliment , comme ici en Moravie où il ya du bon vin avec un de nos supplétifs ;)

Image
layering

Message par layering »

Coucou,c'est juste pour prendre une photo et vérifier un truc.Ca va prendre une seconde
Pièces jointes
insolite-coince-il-defonce-la-porte_1801915.jpg
insolite-coince-il-defonce-la-porte_1801915.jpg (37.46 Kio) Consulté 5366 fois
layering

Message par layering »

Le plan cadastral c'est pas mal
Pièces jointes
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (64.99 Kio) Consulté 5361 fois
la remonte

Message par la remonte »

on ne peut être qu'admiratif de celui qui a trouvé tous ces lieux insolites : une petite ruelle d'Allemagne du nord en plein centre d'une ville du sud , que même aujourd'hui on peine à trouver :idea: pareil pour tous les lieux retrouvés , de la bergerie à la ferme de Lampon , du Cingle à l'hotel des Consuls ...
outre les lieux , baignés de lumières brillantes entre 2 averses , on trouve des détails qui généralement sont négligés .

on peut commencer par ce canon qui n'a rien de nul quand on connait la rareté de ceux ci ( voir où sont passés les canons de Napoléon ?)

Image

la reconstitution était balbutiante en 1976 :idea: est ce une pièce d'origine ? en tout cas elle est moins nulle que celles des différents Guerre et Paix :roll:

de même pour les armes ; sabres , épées , pistolets , même un cuirassier aperçu à 2 reprises .
Dans le dernier d'Artagnan sorti cette année en salle on trouve des fusils à pistons :roll:
Au moins le dernier duel se fait avec des pistolets d'époque ce qui est loin d'être le cas même pour des films à gros capitaux et Dieu sait qu'il y en a des duels :|

Je ne sais pas dans le cinéma , si c'est le script qui détermine les lieux ou si a contraire ceux ci vont influencer le jeu lui même ?
ici , l'espace , le temps et le budget ont nécessité beaucoup de pertinence pour le repérage :salut:
la remonte

Message par la remonte »

Image

cette scène aussi est magique , après le duel à cheval au Cingle dans la brume ( pas dans le roman ) , le cavalier euphorique monte au grand galop vers le sommet , on se situe aussi au sommet de l'Empire , la scène suivante sera la retraite de Russie ...
il n'y a pas de plus grand bonheur pour un cavalier que d'avoir un cheval qui saute n'importe quoi , en temps de guerre cela pouvait faire la différence .le cuirassier Gonneville sème ainsi des guerilleros :?

les noyers derrière sont immenses aujourd'hui :|

Gonneville avec sa tenue a plutôt du sauter ainsi ... au fond de la selle et non en suspension comme aujourd'hui .

Image
la remonte

Message par la remonte »

curieusement quand on fait une recherche sur les principaux lieux de tournage en France , Sarlat et ses environs n'apparaissent pas dans le top 50 . :|
tant mieux , cela préserve la région .

Napoléon n'avait pas que le génie militaire , il avait aussi celui de la communication . Avec David et Gros , ses peintres préférés , il a transmis l'image qu'il voulait de son passage éclair et c'est ce qu'il reste . Dans la bibliothèque Thiers place St Georges , vous avez un fond d'ouvrages immenses , ceux de Thiers avec lesquels il a écrit son Histoire du Consulat et de l'Empire mais aussi tous ceux de Masson , mais tout cela est balayé par le portrait de Napoléon fait pour Louis par David . On ne lit plus Taine et ses Origines de la France Contemporaine et son analyse sur le premier Empire , mais il suffit que n'importe quel acteur mette sa main dans son gilet et porte un chapeau rond pour que qui que ce soit sur terre reconnaisse le personnage .

Ridley Scott , continue par son oeuvre à faire vivre l'épopée et son approche est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas happée par Napoléon lui même , trop souvent caricaturé et rendant donc l'ensemble peu crédible :idea:
la remonte

Message par la remonte »

on n'a pas beaucoup de fuites au sujet de son futur film sur Napoléon , je le redoute un peu , il y en a tellement eu et de mauvais . J'aurais préféré et de loin qu'il porte sa caméra sur ceux qui ont été les vrais acteurs de l'épopée . Après les coqs de combats , fougueux et susceptibles comme leurs montures que sont les hussards , une approche plus froide et directe avec la vie du fantassin . L'infanterie et ses gros bataillons ( nos ancêtres à tous ) qui ont fait toutes les campagnes en godillots ou pieds nus souvent . un peu dans la veine des derniers : Dunkerk , 1917 ou A l'Ouest Rien De Nouveau :idea: où les héros sont de simples soldats .

à quand un metteur en scène qui reprendra la vie du Conscrit de 1813 :?:

comme pour Conrad , il n'y a qu'à suivre le texte : " ... Après cela, nous ne vîmes plus défiler que des lances, des sabres et des casques. Tout s’engouffrait sous la porte de France, traversait la place d’Armes en suivant la grande route, et sortait par la porte d’Allemagne.

Enfin, le 10 mai de cette année 1812, de grand matin, les canons de l’arsenal annoncèrent le maître de tout. Je dormais encore lorsque le premier coup partit, en faisant grelotter mes petites vitres comme un tambour, et presque aussitôt M. Goulden, avec la chandelle allumée, ouvrit ma porte en me disant

"Lève-toi... le voilà !" "

chez Erckmann-Chatrian , Napoléon n'est qu'une silhouette aperçue de nuit à Phalsbourg ou plus tard à cheval à Lützen , et c'est suffisant .

toutes les troupes sont passées par ces deux portes ... de France et d'Allemagne . ensuite comme pour Sarlat et ses environs , il ya sur place et sur la route des vins tous les lieux authentiques de repérages possibles :idea:

Image
layering

Message par layering »

J'ai tenté une démarche auprès du propriétaire de l'appartement Le Rousseau à Sarlat ; il m'a répondu (ce qui est déjà bien!) et, a priori (soyons prudent),a accepté de m'envoyer des photos des ruelles qui encadrent son appartement. Il s'agit,pour l'une d'entre elles,de celle que notre contributeur La Remonte suspecte d'être celle que nous recherchons pour la scène "rue des plaisirs" n°31.Attendons de voir ce qu'il va m'envoyer en espérant que les photos concernent surtout la ruelle dont l'accès est aujourd'hui fermé, celle qui correspondrait davantage au lieu recherché.Je suis passé en effet plusieurs fois devant l'autre ruelle (ouverte sur la rue Jean Jacques Rousseau) sans rien remarquer d'identique à celle du film.
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (64.76 Kio) Consulté 4569 fois
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (150.22 Kio) Consulté 4569 fois
Répondre