concernant la pièce du musée de l'artillerie on peut lire ceci : " L'affût de ce canon a été entièrement reconstitué d'après les plans originaux par La Section technique de l'Armée de terre. La STAT, héritière du Comité de l'Artillerie créé en 1795 "
rien pour ce qui est du tube .
ce qui veut dire en somme qu'il n'existe même pas un Gribeauval d'époque en France pour équiper le musée de cette arme
celui du musée Wellington vient de la Tour de Londres .
je ne sais pas si on peut s'autoriser à dire cela d'un instrument de mort mais je le trouve très beau , comme tout ce qui fut réalisé à l'époque
"
Les monarques français ont très tôt voulu conserver des armes rares ou techniquement remarquables.
Sous Louis XIV, un premier conservatoire des armes françaises est créé en 1685 à Paris par Louis de Crevant, duc d'Humières, Grand maître de l'artillerie, dans un double but : didactique pour la formation des artilleurs, technique pour l'amélioration des connaissances du temps.
En 1796, le comité de l'artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d'Aquin à Paris. Cette institution est la première forme du musée de l'Artillerie qui déménage à l'hôtel des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l'Armée.
Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l'école d'artillerie de Fontainebleau d'un conservatoire qui s'enrichit jusqu'à sa disparition en 1940 au début de l'Occupation. "
