A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Tout ce qui concerne la vie à l'époque de Napoléon
la remonte

Re: A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Message par la remonte »

hier repassait Il était une fois dans l'Ouest ...

Le biographe commente un passage du script qui évoque ce sous-texte global du film, que Leone décrivait, dans la première citation de cet article, comme la naissance d’une grande nation paradoxalement évoquée à travers la mort de plusieurs personnages : « [Au moment où ils s’apprêtent enfin à aller s’affronter en duel, on a un dialogue très important entre Bronson et Fonda sur l’ancienne race de héros que le chemin de fer va évincer de l’Ouest. Une nostalgie profonde pour les héros de l’Ouest, les vieux westerns, une nostalgie pour les films qui ont marqué Leone enfant. En fait, cela se base indirectement sur une réplique du roman de Lampedusa, Le Guépard, où le prince de Sicile, Don Fabrizio, déclare : « Nous étions les lions, les guépards, les grandes figures héroïques, il n’y a plus de place pour nous dans ce monde de petites gens, de technologie et de capitalisme. Les héros n’ont plus leur place. » En d’autres termes, on retrouve ce dialogue entre Frank et L’Harmonica. Mais ils comprennent que tout le reste était peu important. Il faut qu’ils règlent leurs comptes. (…) Frank, tout au long du film, tentait de devenir un homme d’affaires. Il sait désormais qu’il ne peut en être un. Il demeure un homme qui règle ses comptes en abattant des gens. Il sait qu’il n’a pas sa place dans le monde moderne. »

Le dialogue en question, tel que retranscrit dans les sous-titres français [Harmonica commence] :
« _Je savais que tu viendrais.
_ Un jour, Morton m’a dit que je serais jamais comme lui. Maintenant je comprends pourquoi. Ça l’aurait pas dérangé de te savoir en vie quelque part.
_ Alors tu as découvert que tu n’étais pas un homme d’affaires ?
_Juste un homme.
_Une race ancienne. D’autres Morton arriveront qui l’éradiqueront.
_L’avenir n’a pas d’importance pour nous. Plus rien n’a d’importance. Ni la terre, ni l’argent, ni la femme. Je suis venu te voir. Car je sais que tu vas me dire ce que tu veux.
_Seulement dans mon dernier souffle.
_Je sais. »

Napoléon n'est-il pas aussi un homme de l'ancienne race ? un gréco romain , un Thémistocle qui se rend à son ennemi Perse ? sur le Bellerophon ;)
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

Napoléon aurait dit aussi (à Sainte-Hélène) : "Après tout je ne suis qu'un homme..."

Vous remarquerez au passage la maison d'éditions de cet excellent livre :D

Image
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

la remonte a écrit : Lun 17 Jan 2022 18:03 Napoléon n'est-il pas aussi un homme de l'ancienne race ? un gréco romain , un Thémistocle qui se rend à son ennemi Perse ? sur le Bellerophon ;)
Sauf que Thémistocle ne s'est jamais rendu à son ennemi perse, il a simplement trouvé refuge chez les Perses après avoir été ostracisé par les Athéniens.
la remonte a écrit : Lun 17 Jan 2022 10:04 à la fin de la messe hier , quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il y aura un office vendredi pour saint Louis XVI :!:
j'ignorais qu'il fut canonisé ?
Louis XVI n'a jamais été canonisé, même pas par un anti-pape comme Charlemagne. :pape:
la remonte a écrit : Lun 17 Jan 2022 10:04 sans aucun doute on peut parler de haine surtout côté français , les Allemands ayant plus un sentiment de mépris et d'agacement pour leur voisin revanchard après 43 ans d'annexion de territoires qu'ils considèrent germaniques et purgés des 50 000 " optans " .
En Belgique, il ne fait aucun doute que les "Boches" étaient perçus comme les méchants. Sauf peut-être par certains en Flandre sur le mécontentement desquels l'occupant a essayé de jouer pour obtenir une collaboration, voire préparer une annexion.
Le fait d'avoir attaqué la Belgique, pays neutre dont la Prusse était censée avec les autres nations garantir la neutralité, a fait basculer durablement les Allemands dans le camp des méchants. En ajoutant à cela, les massacres perpétrés lors des premières semaines de la guerre et une occupation du pays pendant plus de quatre ans où une partie importante de la population doit subir des privations et se soumettre au travail forcé.
La rumeur qui a couru au début de la guerre accusant les Allemands de couper les mains des enfants n'est pas très éloignée d'une diabolisation.

Côté allemand, l'image qu'on leur donnait des Belges n'était guère plus favorable. Pas totalement éloignée de celle que les Français avaient des Espagnols au temps de Napoléon : un peuple catholique arriéré et fanatique. De là à conclure que les tirs des soldats français partis de la rive gauche de la Meuse à Dinant étaient des tirs de francs-tireurs belges, les Allemands avaient été conditionnés pour le croire et massacrer cette population menaçante.

Il y a d'ailleurs eu encore récemment un "historien" allemand qui a défendu cette explication des massacres par la présence de francs-tireurs.

Bref, en cas de guerre, on arrive toujours à se convaincre que les bons, c'est nous et que les méchants, c'est les autres.

Image
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
la remonte

Message par la remonte »

merci bien pour vos commentaires . ainsi qu'à Cyril Drouet pour la liste des messes où j'ai retrouvé la mienne à Equemauville ce vendredi ;) c'est effectivement le curé local qui a canonisé Louis XVI tout seul .
pour rester dans la religiosité et surtout dans cet esprit de liberté à l' époque , je lis ( découvre avec intérêt ) l'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand . la même année où Napoléon s'avance victorieux sur Berlin , René entreprend un pèlerinage comme un croisé . pour l'instant je traverse avec lui la Grèce ottomane à cheval sans difficulté particulière , ensuite ce sera la Turquie actuelle puis le Proche Orient et l'Egypte , 6 ans près le passage de nos troupes j'ai hâte de lire ses commentaires sur place .
L'âne

Message par L'âne »

la remonte a écrit : Mar 18 Jan 2022 9:38 René entreprend un pèlerinage comme un croisé . pour l'instant je traverse avec lui la Grèce ottomane à cheval sans difficulté particulière...
Il faut faire attention avec Chateaubriand car apparemment il n'aurait pas visité tous les lieux décrits.
Des historiens ont montré qu'il confondait certains lieux et même qu'il en plaçait certains à gauche de rivière alors qu'ils se trouvaient à droite, etc...
Idem pour un Georges Whasington qu'il n'a pas rencontré (alors qu'il affirmait le contraire).
Il avait été démasqué à l'époque car une lettre le priant d'excuser le président américain de ne pouvoir le recevoir était arrivée en France...
Aurea mediocritas
Cyril Drouet

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit : Mar 18 Jan 2022 9:38 c'est effectivement le curé local qui a canonisé Louis XVI tout seul .
Il n'est besoin d'être canonisé pour bénéficier d'une messe, mais sans doute le curé en question n'est-il pas insensible à l'ordonnance du 20 janvier 1815 ordonnant que soit célébré dans toutes les églises du royaume et chaque année un service pour le repos de l'âme de Louis XVI.
la remonte

Message par la remonte »

pour le Chateaubriand , c'est une lecture assez fastidieuse puisqu'il multiplie quantité de références qui oblige à aller consulter .
pour la messe ; c'est que le papier annonçait l'office pour saint Louis XVI et toutes les victimes de la Révolution . d'où mon doute :salut:
Cyril Drouet

la remonte a écrit : Mar 18 Jan 2022 11:40 pour la messe ; c'est que le papier annonçait l'office pour saint Louis XVI et toutes les victimes de la Révolution . d'où mon doute :salut:
Si de nombreuses victimes de la Révolution furent béatifiées (une seule canonisée si je ne m'abuse), Louis XVI ne l'est pas.
Cyril Drouet

Frédéric Staps a écrit : Lun 17 Jan 2022 17:30 C'est quoi exactement "être plus qu'un homme" ? :shock:
Une vague idée ne reposant sur rien.

Dans le même genre :
"Le miracle de son retour achevait de faire de cet homme un être plus qu'humain"
(Thiébault, Mémoires)
Cyril Drouet

Et pour revenir un peu les pieds sur terre :
"Je ne serais pas venu, qu'il est probable qu'un autre aurait fait de même. La France aurait fini par conquérir le monde ! Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)
Répondre