Il ne fait guère de doute que la majorité des gens qui se suicident sont des personnes en "souffrance psychologique". Une partie d'entre eux souffrent de dépression. Ils peuvent également être victimes de harcèlement. Il est rare qu'on se suicide alors qu'on se sent parfaitement bien dans sa peau.Cipriani Franceschi a écrit : ↑Lun 21 Mars 2022 23:54 Vous irez expliquer aux familles endeuillées d'adolescents, d'enseignants, d'agriculteurs, de policiers, etc... qui se suicident chaque année, que ceux-ci souffraient de troubles mentaux
Quand je dis que depuis très longtemps, on a considéré le suicide comme un révélateur de la folie, je n'énonce pas une opinion personnelle, mais une réalité historique. Cela ne veut absolument pas dire que je considère moi-même que quelqu'un qui se suicide est atteint de folie.
Et si on revenait au sujet comme le conseille Schopenhauer quand un des interlocuteurs recourt à l'argument ultime pour avoir raison.Cipriani Franceschi a écrit : ↑Lun 21 Mars 2022 23:54 C'est bien ce que je disais... Vous auriez dû faire psychiatre, ou encore mieux, diseur de bonne aventure, prédicateur, voire gourou...
Puisque vous semblez partager l'opinion du docteur Gilot selon laquelle les personnes atteintes d'hubris recourraient généralement au suicide quand elles sont confrontées à l'échec, pouvez-vous me citer au moins quatre dirigeants atteints d'hubris qui se seraient suicidés, quatre étant si on y ajoute Hitler le nombre minimum qui permettrait de conclure qu'il s'agit d'un comportement au moins majoritaire, si pas général, parmi ces dirigeants puisque Owen a déjà avancé quatre noms qui ne se sont pas suicidés ?
D'habitude, quand on est hors-sujet, vous ne manquez pas de le faire remarquer. Mais là, comme vous êtes persuadé de m'avoir pris en défaut, vous allez pinailler à l'infini sur un truc sans importance.Cipriani Franceschi a écrit : ↑Lun 21 Mars 2022 23:54 Nectanébo II est considéré comme le dernier pharaon d'Egypte, soit la 30ème dynastie (même si la classification de Manéthon est surement très arbitraire et imprécise) Les Lagides c'est autre chose... (mais c'est pas moi l'historien)
Sur certains sites, on trouve mention d'une 31e dynastie.
http://www.legypteantique.com/liste-des ... hp#part-36
https://fr.wikipedia.org/wiki/XXXIe_dyn ... 9gyptienne