Austerlitz août 2008

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.
Bastet

Message par Bastet »

Plombé par une atmosphère délétère, par un climat digne d'une tragédie racinienne :pleure:
La Bédoyère

Message par La Bédoyère »

Waterloo est la grande tragédie d'un rêve qui se fracasse...un grand rêve d'universalité... :paix:
---
Quelle époque, quels hommes
Bastet

Message par Bastet »

Oui, le rêve fracassé du Maître du monde... :pleure: .Avait-Il vraiment déjà pensé à cette universalité???
La Bédoyère

Napoléon voulait transformer le Monde...en faire un nouveau...

Ce fils de la Révolution rêvait à l'échelle du continent Européen, comme les révolutionnaires....

:paix:
---
Surcouf35

Message par Surcouf35 »

On en revient toujours au même sujet : Le Napoléon de 1815 était-il encore le représentant de la France révolutionnaire ? D'ailleurs le fut-il réellement même dans sa jeunesse ? (souvenez vous de son historique remarque lorsque le peuple devant les tuileries obligea le roi à paraître avec son ridicule bonnet rouge )

S'il était en 1815 l'ardent représentant de ce peuple révolutionnaire, pourquoi repoussa t-il avec dégoût le soutien d'un peuple qu'il nomma lui-même "jacquerie" ?

S'il était ce que vous suggérez, pourquoi avoir répudié Joséphine dans le seul souci de créer une dynastie en devenant de fait...le neveu de Louis XVI ?

Qu'il fut un grand homme politique, soit, un génie militaire, évidemment, mais un révolutionnaire, j'ai de vrais doutes là-dessus...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Lasalle60

Message par Lasalle60 »

Je pense qu'en 1815 il est IMPOSSIBLE de refaire la révolution et que l'Empereur ne souhaite pas que des Français ne fasse "recouler" le sang des Français.
Le mariage Autrichien ? C'est simplement pour avoir un enfant (il épouse un ventre) et pérenniser le "système" et être admis peut être (croit il) plus facilement par les souverains d'Europe
VIVE L'EMPEREUR ! ! ! ! ! ! !et par Saint Georges vive la cavalerie ! ! ! ! !
J'oublie mes Ennemis Jamais mes Amis
Patrick Lerouge
Surcouf35

Message par Surcouf35 »

Entièrement d'accord...Indirectement donc, et contrairement à La Bédoyère, vous reconnaitriez que les liens de Napoléon avec la révolution étaient pour le moins "distendus" en 1815...
Et bien avant même, puisque, comme vous le dites, le "ventre" épousé ne le fut jamais que pour conforter sa dynastie... Et non pour faire prospérer les idées de la Révolution...
Il est vrai que l'amalgame est tentant puisque, même pendant les campagnes napoléoniennes, on criait joyeusement dans les rangs autant de Vive l'Empereur que de Vive la Nation voire Vive la République...
Personnellement je pense que ce grand homme était avant tout un formidable opportuniste qui sut profiter des évènements, révolutionnaires en l'occurence... Cela en fit-il un révolutionnaire ? Rien n'est moins sur; néanmoins si j'osais pourrais-je avancer que sa brillante carrière s'établit sur un malentendu entre son peuple et ses propres convictions, malentendu savamment entretenu...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Lasalle60

Message par Lasalle60 »

J'écrit "systeme" monarchique bien sur mais AUSSI et SURTOUT les progrès sociaux de le Révolution bien évidement
Dernière édition par Lasalle60 le Mer 03 Sep 2008 16:31, édité 1 fois.
VIVE L'EMPEREUR ! ! ! ! ! ! !et par Saint Georges vive la cavalerie ! ! ! ! !
J'oublie mes Ennemis Jamais mes Amis
Patrick Lerouge
La Bédoyère

Révolutionnaire au regard de monarchies comme celles de Russie, d'Autriche et de Prusse...

:paix:
---
Répondre