Problèmes pour la restauration du Patrimoine

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.
Invité

Message par Invité »

Normalement quant une concession à perpétuité est délabrée il y a une période de plusieurs mois qui s'ouvre (3 mois il me semble) pendant laquelle les responsables vont chercher les descendants du défunt, et s'il ne retrouve personne, il peuvent détruire la tombe.
Cyril-Napoléon

Message par Cyril-Napoléon »

Le précédent message était de moi, il y a eu un bug;
Rejoignez les APN. M. Daniel Poisson 6 avenue de la Chênaie 94350 Villiers-sur-Marne
c.c.

Message par c.c. »

Si Jacques-Charles Demonthiers, ancien colonel de cavalerie, décorés des ordres de St-Louis et de la légion d'Honneur, mort à 81 ans en 1834 n'a plus de famille, plus de descendants et que donc on ne retrouve personne, qui décide qu'une association (APN par exemple) peut s'en charger?

Je veux dire, serait-il possible qu'on détruise la tombe malgré tout?
Y a-t-il une procédure à suivre pour la sauver?
Ou bien du fait des services rendus à la Patrie le sauvetage est automatique?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Je pensais que dans les cimetières il y avait également des registres, mais si un panneau demandait à qui étaient les tombes à l'abandon, je me demande qui aurait pu donner l'identité du "propriétaire". Si ce n'est, comme l'a fait Jean-Yves, en nettoyant.

Bizarre que la mairie n'ait pas eu de registre concernant cela
Lorsque j'ai apporté l'acte de décès aux services du cimetières, ils ont pu, grâce à celà, retrouver le registre et se sont aperçus que cette concession perpétuelle portait le n°1, c'était donc la plus ancienne parmi les perpétuelles.
Concernant Jacques Charles Demonthiers, je n'ai trouvé aucun renseignements sur lui dans le "dictionnaire des colonels" ni dans le Martinien et le site Léonore n'en parle pas non plus. Si quelqu'un a des renseignements sur ce personnage, je suis preneur. D'avance, merci.
Rejoignez les Amis du Patrimoine Napoléonien,17, rue du 8 mai 1945, 94350 Villiers sur Marne
Hiron

Re: Problèmes pour la restauration du Patrimoine

Message par Hiron »

Je lis cet article avec d'autant plus d'intérêt que je viens au cours de mes recherches généalogiques familiales de découvrir, que je suis un des descendant de ces défunts. Je suis en possession de leur acte de mariage qui s'est déroulé à Saint-Etienne du Rouvray en Seine inférieure. Ce document confirme l'état militaire de Jacques Charles Demontiers.Par contre je n'ai pas connaissance du lieu de leur décès et je ne trouve pas ce détail dans votre article. J'aimerais savoir où se trouve ce cimetière dont vous parlez? cela me permettrai de compléter leur parcours et état civil. Merci par avance ci vous pouvez quelques choses pour moi er bravo pour votre engagement..
Yves H.
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Bonjour Hiron,

Il est à craindre que Jean-Yves ne repasse pas prochainement sur ce forum. Sa dernière visite remonte à 2019. Vous auriez sans doute plus de chance de le contacter sur le forum des Amis du patrimoine napoléonien dont il est un des administrateurs.

https://lesapn.forumactif.fr/

Il n'est pas certain que si l'envie le reprenait de nettoyer à nouveau la tombe de vos ancêtres (ce dont elle a sans doute besoin 16 ans après le nettoyage "illégal" dont il parle), vous pourriez faire valoir que vous êtes un descendant de Jacques Charles Demontiers pour l'autoriser à le faire. :?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Hiron

Message par Hiron »

Je n'ai pas du tout l'intention de demander au rédacteur de cet article de nettoyer cette tombe, je le ferais volontiers moi-même si cela est encore possible ??
En tous cas merci beaucoup pour votre retour, je vais suivre vos conseils et essayer de contacter " Jean-Yves" auprès des administrateur.
Yves H
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Cher Hiron,

Excusez-moi pour le ton légèrement ironique de ma réponse. Ce n'était pas vous que l'ironie visait, car je ne supposais nullement que vous aviez l'intention de mettre à contribution Jean-Yves pour lui faire à nouveau nettoyer la tombe de vos ancêtres. En revanche, il me semblait nécessaire de souligner l'absurdité de la réponse faite à Jean-Yves par les responsables du cimetière. En lui faisant savoir que le nettoyage de la tombe qu'il avait fait sans l'autorisation des descendants pouvait être susceptible de poursuites, ils mettaient que la législation ne faisait pas de différence entre entretien des tombes et profanation. :ha!:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Répondre