amusant , c'est vrai qu'il y a beaucoup de clairs-obscurs .
le cinéma est un art exigeant , il faut de la perfection sinon on ne reverrait pas les films
Rembrandt mais aussi Shakespeare pour le réalisme et la poésie , d'ailleurs comme déja mentionné , la plupart des acteurs ( sauf ceux , Américains , imposés par la production ) sont issus du théatre .
Acteurs mais aussi dans la construction : c'est une suite de tableaux comme on en trouve dans le théatre élisabethain , séparés par un titre et un petit roulement de tambour . Avec le théatre classique , une nouvelle scène commence avec l'entrée ou la sortie de personnages .
j'ai vu hier la pièce comique de Corneille : Le Menteur ( 1644 ) , gros succès à l'époque .
On peut se demander dans quelle mesure , les dramaturges ont influencé les modes de pensées
Réaliste en Angleterre avec Shakespeare ou le fossoyeur parle avec son parlé de tous les jours et classique en France avec des servantes chez Corneille ou Beaumarchais qui parlent avec autant d'emphase que leurs maîtresses

joli mais faux comme dans les tableaux de Watteau , artificiel comme Marie Antoinette en bergère
Une influence qui joue peut être dans le sens inverse , ce serait la mentalité du pays qui engendrerait la composition ? le sens pratique anglo saxon contre une mentalité plus abstraite côté français qu'on retrouverait dans l'art ? des Français déconnectés de la réalité , bons concepteurs mais piètres vendeurs de leurs inventions

C'est peut être pour cela que Scott est le seul a avoir fait un film sur l'Empire qui ne soit pas une farce avec des erreurs grotesques